Grenoble -autour
des rails.
-les voies
désaffectées, oubliées,
enlevées ou abandonnées.
13- L'ancienne voie de Chambéry, de
l'Avenue Marcelin Berthelot à Gières.
Toutes
les images s'agrandissent avec un clic de la souris!

201- Au bout de l'ancienne zone de manutention, la MC2.

202- En bordure de l'avenue Marcelin Berthelot, le heurtoir.
Nous sommes de retour sur le terrain qui était
autrefois une zone d'aiguillage, triage, stockage et même garage, qui
se
trouve entre les rues Stalingrad et Marcelin Berthelot. Maintenant ,
c'est un terrain vague, en parti réaménagé en espace vert. Il est
destiné, sans doute, à devenir le Parc Flaubert. On verra bien!

203- Côté avenue, le heurtoir sert de balise pour 'La Plage'.
On arrive à côté de la rue Marcelin Berthelot, en face
de la Maison de la Culture. On se retrouve derrière un heurtoir qui ne
sert plus depuis quelques années, car depuis l'arrachement de la
deuxième voie en 1975, il n'y a plus de circulation possible. Côté rue,
le heurtoir devient indicateur de 'La Plage', un
aménagement estivale à côté de la salle 'La Bifurk'.
Dans l'image à droite, de 1967, le train pour Chambéry s'apprête à
traverser le passage à niveau à cet endroit. La Maison de la Culture,
en
construction, est visible à droite.

204- En 67, le train pour Chambéry au passage à niveau de l'avenue
Marcelin Berthelot.

205- Devant la Maison de la Culture, le ligne 'A' du tramway.

206- À la place de la voie du train, une piste cyclable.

207- La piste cyclable continue sur l'ancien tracé du train.

208- La piste cyclable arrive à l'avenue Jean Perrot.

209- Photo prise pendant la construction des bâtiments servant aux JO
68 au quartier Malherbe. La voie du train est visible à droite.
On arrive à l'avenue Jean Perrot. Nous avons
traversé la zone montrée dans la photo de 68 du haut en bas à droite
sur l'emplacement de l'ancienne voie de chemin de fer. Ce quartier est
très agréable, on a particulièrement soigné les plantations.
Maintenant, on traverse l'avenue et on suit la piste cyclable à côté de
l'avenue des Jeux Olympiques. Dans la photo dessus de gauche, les
immeubles carrés sont construits à la place des locaux de Merlin Gerin,
les bâtiments à toits rouges en bas à droite de l'image dessus de
droite.
On continue vers la salle de spectacle 'La Chaufferie', construite sur
le site du chauffage urbain des quartiers Teisseire, Malherbe,
Jouhaux et voisinage. La chaufferie Teisseire, construite en 1960, est
arrêtée en 1992.
On traverse la rue Léon Jouhaux avec à gauche le Lycée André Argouges,
nommé d'après l'ancien proviseur qui était assassiné par un jeune
intrus. Avant, il s'appelait le Lycée Jean Bart, maintenant en
phase
de reconstruction. De l'autre côté de la rue se trouve une
déchetterie et les ateliers des établissements Schneider, autrefois
l'entreprise bien grenobloise de Merlin Gerin. Il semblerait que
l'usine possédait un embranchement particulier.

210-La piste cyclable à l'approche de la 'Chaufferie'.

211- Un train de fret au passage à niveau de la rue Léon Jouhaux.

212- Un bus 26 devant la Chaufferie et le lycée Argouges.

213- Les bureaux de Merlin Gerin, Schneider Électrique.

214- Maintenant la piste cyclable suit le haut d'un talus.

215- Un pont de l'ancienne voie PLM sur une piste cyclable.

216- En traversant l'avenue Jules Vallès, la route se décale à gauche.

217- En face une jolie promenade remplace la voie ferrée.

218- On arrive à l'avenue Benoît Frachon.
Ici, on est dans un quartier récent. On y trouve des
immeubles modernes, des espaces verts et un joli sentier piéton sur
l'emplacement de l'ancienne ligne de chemin de fer. C'est ici que se
trouvait, probablement, l'embranchement pour La Croix Rouge, là où se
trouvait autrefois l'usine de Neyret & Brenier, la biscuiterie Brun
et la distillerie de la Croix Rouge.
Sur l'avenue Benoît Frachon se trouve, actuellement, la ligne de
tramway D, qui relie le Domaine Universitaire aux quartiers sud de
Saint Martin d'Hères, en passant par La Plaine.
On va partir quelques instants à la Croix Rouge pour visiter les
anciennes usines.

219- La sortie de l'usine Neyret et Brenier à la belle époque, des
rails.

220- Le même scène maintenant, en 2012.

221- Le tramway D passe à côté des usines désaffectées.

222- Retour sur l'Avenue du Serment de Buchenwald.

223- Le parvis nord du Parc Jo Blanchon.

224- Devant le C.M.Rocheplane, des petites maisons en bois.
Nous avons traversé un quartier neuf de Saint
Martin d'Hères. La rue des Jeux Olympiques de Grenoble est devenue
l'avenue du Serment de Buchenwald et maintenant la rue du Bataillon de
Carmagnole-Liberté, des noms nettement plus engagés. On est passé
devant le Centre Médicale de Rocheplane, inauguré en 2008 et regroupant
les trois établissements Rocheplane, le centre de jour de Meylan et Les
Anguisses. On arrive dans un quartier plus ancien autour de l'avenue
Ambroise Croizat.

225- Fin des nouveaux quartiers à l'approche de l'Avenue Ambroise
Croizat.

226- De l'autre côté de l'Avenue Ambroise Croizat, le talus du chemin
de fer.

227- Le talus du chemin de fer, rencontre un terrain de sport.

228- Construction du terrain de sport. 8/7/2008

229- À côté on empile des traverses de chemin de fer.

230- Le talus arrive aux immeubles des Éparres.

231- On quitte l'ensemble immobilier vers le pont Gabriel Péri.

232- Avant le pont, un terrain avec jardins et cabanes.

233- Sous le pont Péri, on retrouve la nouvelle voie de Chambéry.

234- Un regard, en avant, vers la Gare de Gières.

235- Vus du pont, Les Éparres, les jardins et la nouvelle voie.

236- La Gare SNCF de Gières, compléte avec antenne.

237- Le BB 67304, mis en service en 1967, un habitué du
Annecy-Grenoble-Valence.
Notre tour des chemins de fer à gabarit normal de
Grenoble arrive à sa fin. Il reste quelques zones mystèrieuses pour moi
et pour vous aussi peut-être, mais en visitant tous ces quartiers de
Grenoble, Echirolles,
Saint Martin d'Hères et Gières on a entrevu, aussi, l'histoire de notre
belle capitale des Alpes.
C'est l'histoire avec un petit 'h', peut-être, l'histoire des femmes et
des hommes qui ont contribué au développement et au progrès de la
région, mais c'est celle là la plus importante, non?
À bientôt pour d'autres voyages ferroviaires!
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Entre 1900 et 1938,
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et maintenant
ICI(15 pages).
Crédits photos:
Quelques liens Internet:
Bibliographie:
- La Vie du Rail, N°'s 1104, 1129, 1131 et 1137, Éditions NM Paris,
1967 et 1968.
- Le Bassin du Drac, Auguste Bouchayer. Revue de géographie
alpine. Tome
13 N°3. pp. 549-621. 1925.
- Histoire Populaire de Grenoble, Alphonse Vernet. Gratier, 1896.
- Le Chemin de Fer de Grenoble à Villard de Lans. Philippe
Guirimand et Patrice Bouillon, 2000.
- Grenoble Autrefois, Jean-Jacques de Corcelles. Horvath,
1996.
- Une Industrie dans la Ville, Bouchayer & Viallet à Grenoble.
Hervé Bienfait. Libris, 2004.
- L'Illustration Economique et Financière, numéro spécial, Grenoble
et l'Isère, 1923.
- Les Voies Ferrées du Dauphiné, Henri Boyer et Patrice Bouillon,
1983.
- Guide Catalogue Officiel de l'Exposition Internationale de la
Houille Blanche et du Tourisme, Saumane 1925.
- Grenoble Autrefois, Claude Muller, Editions des Quatre Seigneurs,
1974.
- Du Tram au Tag, JM Guétat, W Lachenal, G Muller, La Vie du
Rail,1987.