Grenoble -autour des rails.
-les voies désaffectées, oubliées, enlevées ou abandonnées.

11- L'ancienne voie de Chambéry, les embranchements particuliers de la Capuche.
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143- L'ancienne voie de Chambéry sous le pont Foch.
 
 

144- Une petite section de la voie qui manque actuellement.
 
Nous sommes revenus sur les grands boulevards de Grenoble, ou plutôt sous le pont Foch. Ici, il reste une voie, l'autre étant remplacée par la piste cyclable. Après le pont, les rails ont été arrachés jusqu'au passage piétons à l'endroit où se trouvait le passage à niveau de la rue Général Mangin autrefois. Pourquoi? La photo en dessous montre le passage à niveau  avant 1967. L'image à droite montre la même scène maintenant, la maison du gardien est partie bien sûr, mais les autres bâtiments sont tous là.
 

145- Le passage à niveau de la rue Général Mangin.
 

146- Le passage à niveau actuel avec feux.
 

147- La signalisation avant le déclassement final de la voie.
 
Après notre passage de la rue Mangin, et la remarquable 'Tour Mangin' à 16 étages, on suit la rue Léo Lagrange. Cette ligne a connu plusieurs phases dans son existence. Le service Grenoble-Chambéry a débuté en 1864. Il a servi de moteur de développement industriel avec ses nombreux raccordements aux usines et entrepôts en route. L'exposition de 1925, de ce point de vue, a été très important. Mais, avec les jeux olympiques de 1968, il fallait passer à la vitesse supérieure. À partir de 1967, la ligne de Chambéry est déplacée plus au sud vers Échirolles et Eybens et une des deux voies de l'ancienne ligne de Chambéry est arrachée. L'autre a continué de fonctionner jusqu'aux années 2000. Sans doute, le dernier utilisateur était Métalisère, qui a maintenant fermé ses portes. Le terrain est au cœur du développement Vigny-Musset. La partie de la voie entre l'Avenue Marcellin Berthelot et Saint Martin d'Hères n'est plus utilisée après 1975.
 
 

148- On passe devant l'hôtel Mercure à gauche.
 

149- Au niveau de la maison de retraite Reyniés.
 

150- L'accès piétons au club bouliste Reyniés-Lagrange.
 
 

151- Le passage à niveau pour le centre sportif Reyniés-Bayard.
 

152- On remarque un morceau de l'enceinte du Caserne Bayard.
 

153- Signal disparu.
 
 

154- On passe devant l'usine désaffectée d'AMS Constructions Électriques.
 

155- Au bout de la rue Léo Lagrange, à droite le bâtiment 'LOU'.
 

156- L'usine LOU convertie en 1983.
 
 

157- La rue Stalingrad, l'immeuble LOU en face.
 

158- Le passage à niveau Stalingrad en 1967.
 

159- On entrait dans un zone en friche en 2008.
 
 

160- Un garage et la voie qui part vers la rue Balzac. 2008.
 

161- En 2012, le garage est parti et l'espace paysagé.
 

162- En fin de voie de garage, un heurtoir.
 
 

163- Les deux voies de la rue Balzac et la rue Jacquard.
 

164- Vu de la rue Honoré de Balzac, en face.
 

165- La voie passe devant l'ancienne usine de Nord-Est.
 
 

166- Un regard en arrière vers la rue Stalingrad.
 

167- Au bout de la route, la ligne traverse un immeuble.
 
Nous sommes partis du pont Foch pour atteindre le garage et des voies d'évitement de la rue Stalingrad. Et puis, nous sommes repartis sur la voie industrielle de la Rue Honoré de Balzac. Sur l'image de gauche, on voit une curiosité, la voie de chemin de fer qui traverse un immeuble. Sans doute, le chemin de fer était là avant les habitations. Il fallait faire avec. Ensuite de l'autre côté, la ligne traversait la rue des Alliés pour desservir l'usine de chauffe-eau Pacific et un distributeur de boissons.
La ligne n'est plus en fonctionnement et la zone de manutention et triage fait partie du projet du Parc Flaubert et de la coulée verte.

 

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