Grenoble- around the Railway.
-disused,
forgotten, taken away or
abandoned lines.
3. Private branch lines.
All
the pictures can be enlarged with a mouse click!
After the International Exhibition of Hydrolic power
and Tourisme in 1925, the railway company PLM contributed largely to
the economic growth and wealth of the city with it's many branch lines
between factories and industries along the main Lyon-Grenoble and
Grenoble-Chambery and Grenoble-Veynes lines.
Lower down on this page is an 1925 advertisement for the sale of
industrial
land between the Bayard/Reynies barracks and the Rondeau
district as well as along the Gustave Flaubert and Alfred de Vigny
roads.


Member of Parliament for Isere and Mayor of Grenoble Paul Mistral and
the banker
Georges Charpenay, Chairman of the Grenoble Chamber of Commerce
and Industry in 1925.

Quotation.(in
French in the text)
'En 1918, Messieurs Georges
Charpenay, banquier et Régis Joya,
constructeur, fondent la société immobilière des terrains des Granges,
société
anonyme au capital de 1 000 000 F. Son siège social est 20 Rue du Lycée.
En vue de faciliter l'installation de
nouvelles industries, cette
société a pour objet l'acquisition et la vente de tous les terrains et
immeubles
ruraux ou urbains, bâtis ou non bâtis, soit sur le territoire de la
ville de Grenoble,
soit dans les communes limitrophes. Elle pourra également acheter,
vendre et échanger
tous terrains et immeubles dans toutes les autres villes ou localités
en
France ou à l'étranger.
Les apports en terrain de Régis Joya
et Georges Charpenay sont de 458
470 m2 situés au sud de la ville. Le capital est divisé en 1 000
actions de 1000 F chacune. La société va fortement participer à
l'industrialisation du sud de la
ville, son activité reflète la vie politique et économique de son temps
: années
fastes et années grises se succèdent.
En 1959, les réserves foncières de la
ville s'épuisent. Le conseil
municipal, dans sa séance du 1er juillet, mandate le Maire pour engager
des
négociations en vue de s'approprier les terrains de la société des
Granges. Ces
négociations aboutiront et le conseil municipal, dans sa séance du 18
novembre 1963,
décide "l'achat de la totalité des actions de la société..., que la
ville
prend à sa charge, l'actif et le passif tels qu'ils ressortent des
comptes et accepte que l'actif social entre dans le patrimoine de la
ville".
Les archives de la société sont alors
versées aux archives municipales.'
Source:
Les Archives d'Entreprises en
Rhône-Alpes aux XIXe, XXe, siècles
François ROBERT.
Click on the
advertisement on
the left to see a big map of the land plots for sale!
Some Internet Links:
Bibliography:
- La Vie du Rail, N°'s 1104, 1129, 1131 et 1137, Éditions NM Paris,
1967 et 1968.
- Le Bassin du Drac, Auguste Bouchayer. Revue de géographie
alpine. Tome
13 N°3. pp. 549-621. 1925.
- Histoire Populaire de Grenoble, Alphonse Vernet. Gratier, 1896.
- Le Chemin de Fer de Grenoble à Villard de Lans. Philippe
Guirimand et Patrice Bouillon, 2000.
- Grenoble Autrefois, Jean-Jacques de Corcelles. Horvath,
1996.
- Une Industrie dans la Ville, Bouchayer & Viallet à Grenoble.
Hervé Bienfait. Libris, 2004.
- L'Illustration Economique et Financière, numéro spécial, Grenoble
et l'Isère, 1923.
- Les Voies Ferrées du Dauphiné, Henri Boyer et Patrice Bouillon,
1983.
- Guide Catalogue Officiel de l'Exposition Internationale de la
Houille Blanche et du Tourisme, Saumane 1925.
- Grenoble Autrefois, Claude Muller, Editions des Quatre Seigneurs,
1974.
- Du Tram au Tag, JM Guétat, W Lachenal, G Muller, La Vie du
Rail,1987.