Grenoble- around the Railway.
-disused, forgotten, taken away or abandoned lines.

3. Private branch lines.
All the pictures can be enlarged with a mouse click!
After the International Exhibition of Hydrolic power and Tourisme in 1925, the railway company PLM contributed largely to the economic growth and wealth of the city with it's many branch lines between factories and industries along the main Lyon-Grenoble and Grenoble-Chambery and Grenoble-Veynes lines.
Lower down on this page is an 1925 advertisement for the sale of industrial land between the Bayard/Reynies barracks and the Rondeau district as well as along the Gustave Flaubert and Alfred de Vigny roads.

Member of Parliament for Isere and Mayor of Grenoble Paul Mistral and the banker Georges Charpenay, Chairman of  the Grenoble Chamber of Commerce and Industry in 1925.
Quotation.(in French in the text)
'En 1918, Messieurs Georges Charpenay, banquier et Régis Joya, constructeur, fondent la société immobilière des terrains des Granges, société anonyme au capital de 1 000 000 F. Son siège social est 20 Rue du Lycée. En vue de faciliter l'installation de nouvelles industries, cette société a pour objet l'acquisition et la vente de tous les terrains et immeubles ruraux ou urbains, bâtis ou non bâtis, soit sur le territoire de la ville de Grenoble, soit dans les communes limitrophes. Elle pourra également acheter, vendre et échanger tous terrains et immeubles dans toutes les autres villes ou localités en France ou à l'étranger. Les apports en terrain de Régis Joya et Georges Charpenay sont de 458 470 m2 situés au sud de la ville. Le capital est divisé en 1 000 actions de 1000 F chacune. La société va fortement participer à l'industrialisation du sud de la ville, son activité reflète la vie politique et économique de son temps : années fastes et années grises se succèdent. En 1959, les réserves foncières de la ville s'épuisent. Le conseil municipal, dans sa séance du 1er juillet, mandate le Maire pour engager des négociations en vue de s'approprier les terrains de la société des Granges. Ces négociations aboutiront et le conseil municipal, dans sa séance du 18 novembre 1963, décide "l'achat de la totalité des actions de la société..., que la ville prend à sa charge, l'actif et le passif tels qu'ils ressortent des comptes et accepte que l'actif social entre dans le patrimoine de la ville". Les archives de la société sont alors versées aux archives municipales.'

Source: Les Archives d'Entreprises en Rhône-Alpes aux XIXe, XXe, siècles François ROBERT.
Click on the advertisement on the left to see a big map of the land plots for sale!

Valid HTML 4.01 Transitional

©Trevor Hornsby/Slip-Sliding 2012