Voreppe-Grenoble(SGTE), 1900-1933
Grenoble-Veurey(CEN et
SGTE), 1895-1938
Un peu d'histoire 3. Le réseau urbain, la SGTE, se
constitue.
Au début, les compagnies privées de transport par cars hippomobiles
assurent les liaisons entre la gare, la place Grenette et les autres
quartiers, mais dés 1875, il y a beaucoup de demandes de concessions
pour faire des réseaux permanents d'abord par traction à vapeur, puis
par électricité.
La première concession est accordée à la Société VFD pour relier
Grenoble à Vizille en passant par Uriage. La deuxième, aux CEN
pour relier Grenoble à Veurey. Cette ligne verra le jour en 1895.
Le réseau urbain de tramways électriques, la SGTE, est créé en
1887; en 1900, elle réalisera la ligne Place Grenette-Voreppe avec
bifurcation pour La Monta.
En 1902, les CEN cèdent la ligne de Veurey à la SGTE. La ligne est
électrifiée jusqu'à Veurey en 1905 et le matériel roulant à vapeur est
vendu au chemin de fer de l'Artois. Les lignes CEN et VFD
se confondaient en ville entre leurs terminaux. Peut-être les
dirigeants
CEN avaient-t-ils imaginé une grande ligne de Vienne à Bourg d'Oisans
en passant par Voiron et Veurey? Mais la difficulté de la traversée de
l'Isère était un obstacle majeur. Après la reprise des concessions par
le département en 1902 et l'exploitation ensuite par la SGTE, le
projet, s'il y en a eu, n'avait plus de sens. Les tramways de Voiron et
Grenoble resteront irrémédiablement séparés.
Désormais les lignes Grenoble-Veurey et Grenoble-Voreppe sont
assurées par la SGTE, la Société Grenobloise de Tramways Électriques.