Voreppe-Grenoble(SGTE), 1900-1933

 Grenoble-Veurey(CEN et SGTE), 1895-1938

Un peu d'histoire 2. Grenoble, Capitale des Alpes.

Dés 1858, le chemin de fer arrivait à Grenoble avec la construction du pont sur l'Isère de Pique Pierre. Mais à cause de la nature militaire de la ville, la société des Chemins de Fer du Dauphiné a du se contenter d'une localisation de la gare de Grenoble à l'extérieur de l'enceinte de la ville. De ce fait, elle se trouve à environ 900m du centre ville; ce qui représentait un va et vient considérable de fiacres pour emmener les visiteurs à bon port.
La ligne St Rambert d'Alban-Rives-Voiron-Grenoble est rachetée par les chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée en 1862. Les raccordements  Rives - St André le Gaz - Lyon et Bourgoin - Chambèry - Pont de Beauvoisin  sont effectués la même année. Ont suivi les raccordements Grenoble - Montmélian(1864) et Grenoble-Vif-Veynes(1878).
La PLM affichait clairement ses ambitions touristiques. Grenoble  était dans une situation idéale pour accueillir une multitude de touristes, mais avec quelles infrastructures? Et qu'en faire?
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Bibliographie:
  • Du Tram au Tag de JM Guetat,  W Lachenal et G Müller- La Vie du Rail 1987.
  • Les Voies Ferrées du Dauphiné de Henri Boyer et Patrice Bouillin, 1983
  • Le Chemin de Fer de Grenoble à Villard de Lans, Philippe Guirimand et Patrice Bouillin 2000.
  • Cartes Ministre de l'Intérieur 'Voiron'(1909) et 'Grenoble(1894), Librairie Hachette.
  • Les Petits Train de Jadis, Sud-Est de la France. Henri Domengie, Les Éditions du Cabri 1985.
  • Voreppe et le Chevalon autrefois - histoire d'un ancien chef-lieu de canton - Michel Bard, 1986.
  • La Cluse de l'Isère de J. Marchal. Recueil des travaux de l'institut de géographie alpine 1913.  Volume 1 Numéro 3 p 270
  • L'industrie des chaux et ciments dans le Sud-Est de la France de Raoul Blanchard, Revue de géographie alpine Volume 16 1928
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