Voreppe-Grenoble(SGTE), 1900-1933
Grenoble-Veurey(CEN et
SGTE), 1895-1938
Un peu d'histoire 2. Grenoble, Capitale des Alpes.
Dés 1858, le chemin de fer arrivait à Grenoble avec la
construction du pont sur l'Isère de Pique Pierre. Mais à cause de la
nature militaire de la ville, la société des Chemins de Fer du Dauphiné
a du se contenter d'une localisation de la gare de Grenoble à
l'extérieur de l'enceinte de la ville. De ce fait, elle se trouve à
environ 900m du centre ville; ce qui représentait un va et vient
considérable de fiacres pour emmener les visiteurs à bon port.
La ligne St Rambert d'Alban-Rives-Voiron-Grenoble est rachetée par les
chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée en 1862. Les raccordements
Rives - St André le Gaz - Lyon et Bourgoin - Chambèry -
Pont
de Beauvoisin sont effectués la même année. Ont suivi les
raccordements Grenoble - Montmélian(1864) et Grenoble-Vif-Veynes(1878).
La PLM affichait clairement ses ambitions touristiques. Grenoble
était dans une situation idéale pour accueillir une
multitude de touristes, mais avec quelles infrastructures? Et qu'en
faire?