Le Tramway SGTE Voreppe-Grenoble [1900-1933]

Voreppe

cliquez sur les images pour les voir en grand!
Avec l'arrivée du tramway le 12 mai 1900, Voreppe est liée par deux rails en fer à la capitale des Alpes Grenoble. L'accès devient facile aux touristes en quête de plein air, sport, culture et divertissement. Elle est même un centre de villégiature avec les hôtels du Petit Paris et du Petit Grenoble. Il y a des agréables promenades le long de la Roize. La montée de la Grande Aiguille de Chalais avec un panorama exceptionnel sur la vallée de l'Isère et le massif du Vercors était envisageable. Après la visite du monastère, on pouvait redescendre par la carrière du Chevalon. Pour les sportifs, l'ascension  de la Grande Sure est possible  par le Pas de l'Âne. Au col de la Placette, on peut également gravir la Grande Sure par le Pas de la Miséricorde. Le Grand Ratz offre quelques belles promenades lui aussi.
Dans la photo de droite, on voit la situation actuelle. L'arrêt bus est celui du Pays Voironnais: le terminus du bus de Grenoble  est maintenant au Fontanil, autrement il n'a pas bougé: le mur en pierre non plus! L'hôtel Petit Grenoble s'est transformé en cabinet médical à côté de la Caisse d'Épargne.
À gauche, ce n'est pas la même histoire; on a dû démolir une rangée de bâtiments pour faire un parking!
Dans l'image plus bas à gauche, on voit, en regardant dans l'autre sens vers Grenoble, la route en ligne droite. À gauche, le dédoublement des voies permet la manipulation des trams et le changement de direction.
On voit les poteaux et fils pour porter le courant électrique ainsi que des vignes dans les champs à gauche. Les habitants du coin et leur chien posent gentiment pour le photographe.
Dessous, à droite, on voit la situation actuelle. À gauche, une entrée grandiose en pierre de taille n'est pas visible dans les images anciennes et à droite un parking.  Entre les deux, la longue ligne droite vers Grenoble.
RETOUR AU PRÉAMBULE DES TRAMWAYS DU BAS-DAUPHINÉ
RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL
Bibliographie:
  • Du Tram au Tag de JM Guetat,  W Lachenal et G Müller- La Vie du Rail 1987.
  • Les Voies Ferrées du Dauphiné de Henri Boyer et Patrice Bouillin, 1983
  • Le Chemin de Fer de Grenoble à Villard de Lans, Philippe Guirimand et Patrice Bouillin 2000.
  • Cartes Ministre de l'Intérieur 'Voiron'(1909) et 'Grenoble(1894), Librairie Hachette.
  • Les Petits Train de Jadis, Sud-Est de la France. Henri Domengie, Les Éditions du Cabri 1985.
  • Voreppe et le Chevalon autrefois - histoire d'un ancien chef-lieu de canton - Michel Bard, 1986.
  • La Cluse de l'Isère de J. Marchal. Recueil des travaux de l'institut de géographie alpine 1913.  Volume 1 Numéro 3 p 270
  • L'industrie des chaux et ciments dans le Sud-Est de la France de Raoul Blanchard, Revue de géographie alpine Volume 16 1928
Liens Internet: