Le Tramway SGTE Voreppe-Grenoble[1900-1933]

Grenoble, Place Grenette.

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Maintenant il faut traverser l'Isère. A gauche, sur la carte postale ancienne, un tram éléctrique de la SGTE traverse le pont Eiffel de la Bastille avec un wagon buffalo en remorque. La Porte de France est à peine visible derrière les arbres. A droite des arbres, on voit un bâtiment à quatre colonnes avec un étage. Celui-ci était une annexe du Syndicat d'Initiative de Grenoble. A droite dans l'image actuelle, on voit que le pont moderne est construit en oblique arrivant directement devant la Porte de France. Le petit bâtiment du syndicat d'initiative, juste visible à gauche des arbres à droite, est décapité et à l'abandon!
A gauche, sur la carte postale ancienne, le tram, en provenance de Voreppe, s'engage sur le boulevard Gambetta et passe devant un beau bâtiment à dôme. C'était la Chambre de Commerce et Industrie de Grenoble qui est maintenant devenue une école privée de commerce. Autrement à Grenoble , les grands boulevards sont presque inchangés.
Après un court passage sur le boulevard Gambetta, un virage à gauche sur l'avenue Felix Viallet et puis encore à droite sur le boulevard Edouard Rey, notre petit tram de Voreppe ou La Monta finissait son trajet vers la Place Grenette par un petit détour par la rue Clot-Bey et la rue du Docteur Bally. Dans la carte postale dessus à gauche, on voit un tram de la SGTE en route pour son terminus à la Place Grenette. Au fond se trouve l'église Saint Louis avec le premier Syndicat d'Initiative de France, collé sur son côté. Sur l'îlot au centre, on peut voir la salle d'attente pour le tram d'Eybens. A droite, la rue Felix-Poulat un dimanche matin de novembre 2010 ressemble beaucoup à celle des années 1930, à part bien sûr le beau tram actuel.
Le tram arrive enfin à son terminus au fond de la Place Grenette proche du beau Château d'eau de Lavalette avec ses dauphins en bronze du sculpteur grenoblois Victor Sappey. La place n'a pas changé beaucoup, mais si on regarde bien, on voit que la carte postale à gauche date d'avant le perçage de la rue de la République. Notre beau tram du TAG à droite prend son virage et se dirige vers son arrêt dans la rue Felix Poulat avant de prendre la direction de la gare SNCF.
A l'époque aussi, la place Grenette était reliée à la gare PLM par un tramway. Avant de prendre notre tram pour Veurey, on va faire un tour à la gare.
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Bibliographie:
  • Du Tram au Tag de JM Guetat,  W Lachenal et G Müller- La Vie du Rail 1987.
  • Les Voies Ferrées du Dauphiné de Henri Boyer et Patrice Bouillin, 1983
  • Le Chemin de Fer de Grenoble à Villard de Lans, Philippe Guirimand et Patrice Bouillin 2000.
  • Cartes Ministre de l'Intérieur 'Voiron'(1909) et 'Grenoble(1894), Librairie Hachette.
  • Les Petits Train de Jadis, Sud-Est de la France. Henri Domengie, Les Éditions du Cabri 1985.
  • Voreppe et le Chevalon autrefois - histoire d'un ancien chef-lieu de canton - Michel Bard, 1986.
  • La Cluse de l'Isère de J. Marchal. Recueil des travaux de l'institut de géographie alpine 1913.  Volume 1 Numéro 3 p 270
  • L'industrie des chaux et ciments dans le Sud-Est de la France de Raoul Blanchard, Revue de géographie alpine Volume 16 1928
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