Le Tramway SGTE
Voreppe-Grenoble[1900-1933]
Grenoble, Place Grenette.
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en grand!
Maintenant il faut traverser
l'Isère. A gauche, sur la carte postale ancienne, un tram éléctrique de
la SGTE traverse le pont Eiffel de la Bastille avec un wagon buffalo en
remorque. La Porte de France est à peine visible derrière les arbres. A
droite des arbres, on voit un bâtiment à quatre colonnes avec un étage.
Celui-ci était une annexe du Syndicat d'Initiative de Grenoble. A
droite dans l'image actuelle, on voit que le pont moderne est construit
en
oblique arrivant directement devant la Porte de France. Le petit
bâtiment du syndicat d'initiative, juste visible à gauche des arbres à
droite,
est décapité et à l'abandon!
A gauche, sur la carte postale
ancienne, le tram, en provenance de
Voreppe, s'engage sur le boulevard Gambetta et passe devant un beau
bâtiment à dôme. C'était la Chambre de Commerce et Industrie de
Grenoble qui est maintenant devenue une école privée de commerce.
Autrement à Grenoble , les grands boulevards sont presque inchangés.
Après un court passage sur le
boulevard Gambetta, un virage à gauche sur l'avenue Felix Viallet et
puis
encore à droite sur le boulevard Edouard Rey, notre petit tram de
Voreppe ou La Monta finissait son trajet vers la Place Grenette par un
petit détour par la rue Clot-Bey et la rue du Docteur Bally. Dans la
carte postale dessus à gauche, on voit un tram de la SGTE en route pour
son terminus à la Place Grenette. Au fond se trouve l'église Saint
Louis avec le premier Syndicat d'Initiative de France, collé sur son
côté. Sur l'îlot au centre, on peut voir la
salle d'attente pour le
tram d'Eybens. A droite, la rue Felix-Poulat un dimanche matin de
novembre 2010 ressemble beaucoup à celle des années 1930, à part bien
sûr
le beau tram actuel.
Le tram arrive enfin à son
terminus au fond de la Place Grenette proche du beau Château d'eau de
Lavalette avec ses dauphins en bronze du sculpteur grenoblois Victor
Sappey. La place n'a pas changé beaucoup, mais si on
regarde bien, on voit que la carte postale à gauche date d'avant le
perçage de la rue de la République. Notre beau tram du TAG à droite
prend son virage et se dirige vers son arrêt dans la rue Felix Poulat
avant de prendre la direction de la gare SNCF.
A l'époque aussi, la place Grenette était reliée à la gare PLM par un
tramway. Avant de prendre notre tram pour Veurey, on va faire un tour à
la gare.