Le Tramway SGTE
Grenoble, Gare PLM/SNCF.

cliquez sur les images pour les voir en grand!

A gauche, un tram de la ligne B du TAG en provenance de Gières, traverse le boulevard Édouard Rey et prend la direction de la Cité Internationale. A droite, un autre tram, cette fois ci de la ligne A en provenance d'Échirolles, s'engage sur le même morceau de tronc commun en direction de Fontaine. Les deux trams desservent la gare SNCF comme leurs prédécesseurs, mais autrefois le tram de Veurey passait sur le cours Berriat. Le tram pour la gare PLM passait par l'avenue Felix Viallet. Maintenant, les deux lignes, A et B, passent par l'avenue Alsace Lorraine.
Revenons à notre vieux tram des années 1900 qui assurait la navette entre la gare PLM et la Place Grenette. A gauche, on voit une rame de la SGTE qui arrive de la gare par l'avenue Felix Viallet et qui passe devant le siège de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble avec son beau dôme. A droite, un bus 'Transisère' actuel passe devant le même bâtiment en sens inverse. Sa destination est la gare routière à côté de la gare SNCF.
L'arrêt 'gare SNCF' du tram actuel est situé mi-chemin entre la gare et le passage souterrain du cours Berriat, là où autrefois se trouvait le centre de tri postal. Avec la construction de la nouvelle gare SNCF pour les jeux Olympiques de 1968, le bâtiment de la poste a été démoli pour lui faire place. L'ancienne gare n'est plus, pour marquer son orientation vers l'avenir avec les JO, on a remplacé la gare tradionnelle avec un bâtiment moderne revêtu de verre.
RETOUR AU PRÉAMBULE DES TRAMWAYS DU BAS-DAUPHINÉ
RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL
Bibliographie:
  • Du Tram au Tag de JM Guetat,  W Lachenal et G Müller- La Vie du Rail 1987.
  • Les Voies Ferrées du Dauphiné de Henri Boyer et Patrice Bouillin, 1983
  • Le Chemin de Fer de Grenoble à Villard de Lans, Philippe Guirimand et Patrice Bouillin 2000.
  • Cartes Ministre de l'Intérieur 'Voiron'(1909) et 'Grenoble(1894), Librairie Hachette.
  • Les Petits Train de Jadis, Sud-Est de la France. Henri Domengie, Les Éditions du Cabri 1985.
  • Voreppe et le Chevalon autrefois - histoire d'un ancien chef-lieu de canton - Michel Bard, 1986.
  • La Cluse de l'Isère de J. Marchal. Recueil des travaux de l'institut de géographie alpine 1913.  Volume 1 Numéro 3 p 270
  • L'industrie des chaux et ciments dans le Sud-Est de la France de Raoul Blanchard, Revue de géographie alpine Volume 16 1928
Liens Internet: