Les Tramways de la Cluse de l'Isère
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Au square de la poste, on voit un tram des VFD devant son bureau,
à son côté à droite, un tram de la CEN. Tous les deux sont
des trams à vapeur. Après l'électrification, le tram pour Veurey
partait
de la rue Félix Poulat.
Voilà l'ancien pont suspendu sur le Drac, bien trop vétuste pour
supporter le tram, mais vital pour les marchands qui voulaient
'importer' leurs produits à Grenoble. Malheureusement pour eux, le pont
était payant. Il était construit en 1826.
Une vue vers le sud depuis le Pont du Vercors à Grenoble. L'autoroute
A48 a été construit à côté de la digue du Drac. On voit d'abord le
nouveau pont routier qui donne accès au Polygone Scientifique depuis
Fontaine et puis ensuite le pont à arches du tram qui relie le cours
Berriat à Fontaine. Ce pont est interdit à la circulation d'autres
véhicules, vélos exceptés! Ce pont a remplacé le pont suspendu en 1937,
mais était détruit en Août 1944 par les Allemands en retrait tout
comme le pont métallique (Pont du Moucherotte).
Une autre vue du pont routier et du pont du tramway depuis le Pont du
Vercors.
A côté de la bretelle de l'autoroute près du Pont du Vercors, une
partie de l'enceinte de l'ancien camp militaire est visible. Le terrain
était récupéré par le CEA pour ses recherches nucléaires. Au
centre gauche, le dôme contient le réacteur Siloé, maintenant en phase
de déconstruction. Au centre droit, les bâtiments aux formes futuristes
sont ceux du LETI et MINATEC.
Sur la rue Félix Esclangon, dans la zone occupée autrefois par l'usine
à gaz (et maintenant par la Régie de Gaz et Électricité de Grenoble)
on trouve quelques restes de caserne et enceinte militaire.
Le Tramway CEN/SGTE
Grenoble-Veurey [1895-1938]
Grenoble, Cours Berriat.
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Le tram électrique de la SGTE
quitte la Place Victor Hugo par la rue Béranger avant de s'engager sur
le Cours Berriat. Son prédécesseur, le tram à vapeur de la CEN, serait
arrivé par le Cours Lafontaine, passant devant le lycée Champollion.
Ensuite, il suivait un petit tronc commun avec la VFD qui assurait la
liaison de Bourg d'Oisans, passant par Uriage, Vizille et la vallée de
la Romanche où se trouvaient nombreuses usines électrochimiques.
L'échange de chaux en provenance de Sassenage était ainsi possible
entre les deux lignes qui, au début, avaient un matériel quasiment
identique.
Sur la photo récente à droite, on voit que les bâtiments sont
inchangés, seul le mobilier urbain a changé, un urinoir a cédé la place
à une cabine téléphonique, un boitier pour le contrôle des feux
tricolores et une pseudo-vieille colonne Morris au goût discutable!
La carte postale ancienne à gauche montre le petit
tram à vapeur
Blanc-Misseron de la Compagnie des chemin de fer Économiques du Nord
qui arrive de Veurey avec un beau panache de fumée blanc et noir.
Ici, au coin du cours Berriat et du boulevard Gambetta, "Le Tramway de
Veurey" est inscrit sur le store de la boutique. Très vite, avec
l'introduction de lignes de tramway électriques, plus personne ne
voulait
ces machines à vapeur avec tant de pollution en ville. Pour répondre à
cette pression, la SGTE rachète la ligne en 1900. Elle est rapidement
électrifiée jusqu'à Veurey.
A droite, la même scène maintenant. Il y a peu de changement. La
boutique du coin appartient actuellement à une banque qu'y a installé
une machine pour retirer de l'argent.
Ici, le tram de la SGTE vient de
franchir le passage à niveau du cours Berriat.
Sur la carte postale ancienne, on voit la passerelle pour piétons, mais
on est surpris de voir, dans l'image actuelle, que le bâtiment qui
porte son nom n'est pas
encore construit. La voiture bleue arrive par un
passage sous l'estacade, ouvrage d'art qui, en 1967, a remplacé le
passage à niveau. Jusque dans les années 1970, les trolleybus eux
aussi
passaient par ce passage sous-baissé.
Pour nos tramway actuels des
lignes A et B, c'est une autre histoire. Pour les faire arriver sur le
cours Berriat depuis la gare SNCF, il a fallu construire un passage
souterrain spécial. Sur la photo moderne de gauche, on voit les rails
avec leurs caténaires qui arrivent. A droite, ils repartent sur le
cours Berriat comme dans l'ancien temps. Mais vu la largeur limitée de
l'avenue, la route est passée en sens unique direction Grenoble. Pour
les voitures qui prennent la direction de Fontaine, un détour par le
nouveau quartier d'Europole est nécessaire.
A gauche, on voit un tram de la
ligne B qui arrive de son terminus au Palais de Justice de Grenoble. Il
est prévu de prolonger la voie à l'avenir vers l'ILL et le Synchrotron.
Le tram de la ligne A arrive de Sassenage par le Cours Berriat
après sa
traversée du Drac sur le pont en béton armé qui a remplacé l'ancien
pont suspendu.
Sur la photo ancienne à gauche, il y a deux trams.
Le
tram SGTE du pont du Drac qui est sur son terminus proche des usines
Bouchayer et Viallet. Le tram SGTE de Sassenage et Veurey. qui arrive
par la rue Diderot à droite. Le pont à arches en béton n'était pas
utilisé par le tramway à l'époque.
A partir de 1920 le tramway pour Villard de Lans, le GVL, lui aussi,
prenait cette route. Le pont de Catane n'existait pas encore.
Dans la carte postale ancienne en bas à gauche, le tram arrive au bout
de la rue Diderot et s'apprète à prendre son virage pour la traversée
du
Drac par le pont métallique. C'est l'emplacement du pont du Vercors
actuel.
Ici à gauche, se trouvait, probablement, l'embranchement pour la ligne
de fret vers
l'usine à gaz, la caserne militaire du polygone et la gare de fret PLM.
Dans la photo moderne à droite on voit peu de changement sur l'immeuble
du coin.