Le Tramway CEN/SGTE Grenoble-Veurey [1895-1938]

Grenoble, Cours Berriat.

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Le tram électrique de la SGTE quitte la Place Victor Hugo par la rue Béranger avant de s'engager sur le Cours Berriat. Son prédécesseur, le tram à vapeur de la CEN, serait arrivé par le Cours Lafontaine, passant devant le lycée Champollion. Ensuite, il suivait un petit tronc commun avec la VFD qui assurait la liaison de Bourg d'Oisans, passant par Uriage, Vizille et la vallée de la Romanche où se trouvaient nombreuses usines électrochimiques. L'échange de chaux en provenance de Sassenage était ainsi possible entre les deux lignes qui, au début, avaient un matériel quasiment identique.
Sur la photo récente à droite, on voit que les bâtiments sont inchangés, seul le mobilier urbain a changé, un urinoir a cédé la place à une cabine téléphonique, un boitier pour le contrôle des feux tricolores et une pseudo-vieille colonne Morris au goût discutable!
La carte postale ancienne à gauche montre le petit tram à vapeur Blanc-Misseron de la Compagnie des chemin de fer Économiques du Nord qui arrive de Veurey avec un beau panache de fumée blanc et noir. Ici, au coin du cours Berriat et du boulevard Gambetta, "Le Tramway de Veurey" est inscrit sur le store de la boutique. Très vite, avec l'introduction de lignes de tramway électriques, plus personne ne voulait ces machines à vapeur avec tant de pollution en ville. Pour répondre à cette pression, la SGTE rachète la ligne en 1900. Elle est rapidement électrifiée jusqu'à Veurey.
A droite, la même scène maintenant. Il y a peu de changement. La boutique du coin appartient actuellement à une banque qu'y a installé une machine pour retirer de l'argent.
Ici, le tram de la SGTE vient de franchir le passage à niveau du cours Berriat. Sur la carte postale ancienne, on voit la passerelle pour piétons, mais on est surpris de voir, dans l'image actuelle, que le bâtiment qui porte son nom n'est pas encore construit. La voiture bleue arrive par un passage sous l'estacade, ouvrage d'art qui, en 1967, a remplacé le passage à niveau. Jusque dans les années 1970, les trolleybus eux aussi passaient par ce passage sous-baissé.
Pour nos tramway actuels des lignes A et B, c'est une autre histoire. Pour les faire arriver sur le cours Berriat depuis la gare SNCF, il a fallu construire un passage souterrain spécial. Sur la photo moderne de gauche, on voit les rails avec leurs caténaires qui arrivent. A droite, ils repartent sur le cours Berriat comme dans l'ancien temps. Mais vu la largeur limitée de l'avenue, la route est passée en sens unique direction Grenoble. Pour les voitures qui prennent la direction de Fontaine, un détour par le nouveau quartier d'Europole est nécessaire.
A gauche, on voit un tram de la ligne B qui arrive de son terminus au Palais de Justice de Grenoble. Il est prévu de prolonger la voie à l'avenir vers l'ILL et le Synchrotron. Le tram de la ligne A  arrive de Sassenage par le Cours Berriat après sa traversée du Drac sur le pont en béton armé qui a remplacé l'ancien pont suspendu.
Sur la photo ancienne à gauche, il y a deux trams. Le tram SGTE du pont du Drac qui est sur son terminus proche des usines Bouchayer et Viallet. Le tram SGTE de Sassenage et Veurey. qui arrive par la rue Diderot à droite. Le pont à arches en béton n'était pas utilisé par le tramway à l'époque.
A partir de 1920 le tramway pour Villard de Lans, le GVL, lui aussi, prenait cette route. Le pont de Catane n'existait pas encore.
Dans la carte postale ancienne en bas à gauche, le tram arrive au bout de la rue Diderot et s'apprète à prendre son virage pour la traversée du Drac par le pont métallique. C'est l'emplacement du pont du Vercors actuel.
Ici à gauche, se trouvait, probablement, l'embranchement pour la ligne de fret vers l'usine à gaz, la caserne militaire du polygone et la gare de fret PLM. Dans la photo moderne à droite on voit peu de changement sur l'immeuble du coin.
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Bibliographie:
  • Du Tram au Tag de JM Guetat,  W Lachenal et G Müller- La Vie du Rail 1987.
  • Les Voies Ferrées du Dauphiné de Henri Boyer et Patrice Bouillin, 1983
  • Le Chemin de Fer de Grenoble à Villard de Lans, Philippe Guirimand et Patrice Bouillin 2000.
  • Cartes Ministre de l'Intérieur 'Voiron'(1909) et 'Grenoble(1894), Librairie Hachette.
  • Les Petits Train de Jadis, Sud-Est de la France. Henri Domengie, Les Éditions du Cabri 1985.
  • Voreppe et le Chevalon autrefois - histoire d'un ancien chef-lieu de canton - Michel Bard, 1986.
  • La Cluse de l'Isère de J. Marchal. Recueil des travaux de l'institut de géographie alpine 1913.  Volume 1 Numéro 3 p 270
  • L'industrie des chaux et ciments dans le Sud-Est de la France de Raoul Blanchard, Revue de géographie alpine Volume 16 1928
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