Les Chemins de Fer Économiques du Nord(CEN) Réseau
Isère(1891-1936).
Le Tramway de
Vienne à Charavines
et celui de
La Ravignhouse à Voiron.
La
9
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2020-Seconde Édition.
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Champier, Longechenal.

138- La D502 arrive à Champier sur un rond-point. Le tramway changeait
d'accôtement, de gauche à droite.
Comme on peut voir dans l'image 138, la D502 arrive à
l'entrée de Champier sur un
magnifique rond-point, mais avant sa construction, la route
arrivait plus à gauche. Maintenant, on y trouve des poubelles de
recyclage. Avant d'arriver à la route N85, le tramway changeait
d'accôtement, de gauche à droite. La
gare se trouvait tout de suite de l'autre côté de la rue, juste à la
gauche du petit centre commercial, au centre de l'image 139. À droite
de la même image, on voit la route N85 qui traverse le centre du
village et à gauche, c'est l'Allée des Acacias qui a pris la place de
la
voie du tram. Notre tramway arrivait au niveau du passage piéton à
droite. L'image 140 nous montre l'arrivée d'un tramway à la gare
de Champier en provenace de Charavines. On peut noter la Chapelle du
Cordier sur la
colline, le réservoir d'eau à gauche et la petite échelle à côté de la
gare pour allumer la lampe à pétrole pendant l'hiver.

139- Le centre commercial qui a remplacé la zone de la gare, le tramway
arrivait à droite.

140- Le tramway en provenance de Charavines arrive à la gare de
Champier.

141- Le 'Blanc-Misseron' à la gare de Champier en provenance de Vienne.
À gauche, notre petit tramway arrive de Vienne par la
Route des Alpes, la D502. Il vient de traverser la Route Napoléon, la
N85, qui
ne semble pas très importante au début du 20 ème siécle.
L'image
à droite est prise en 2013 au même endroit. Elle nous montre la belle
maison, en galets de pays dans un merveilleux état de
préservation.

142- L'Allée des Acacias en 2013 avec la belle maison en galets.
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143- Le tram arrive de Charavines. Le réservoir d'eau est caché, mais
on distingue l'aiguillage.

144- Les usines de Champier avec la voie de tramway de Vienne à Voiron
du centre droite au gauche.
Dans l'image 141, on peut voir que la gare
possédait trois voies, sans doute des voies de dédoublement ou
retournement. L'image 143 nous montre la même chose mais prise dans
l'autre sens avec un tramway qui arrive de Charavines. On distingue
avec difficulté les voies et l'aiguillage. Dans l'image 144, on voit la
voie du
tramway qui arrive de Châtonnay à droite, traverse la N85, avec la
belle maison en galets, on aperçoit la gare, partiellement cachée par
une rangée de sapins, et puis elle part vers Charavines à gauche.
L'usine
au premier plan à gauche est la soierie Paillet.

145- L'emplacement de l'ancienne gare maintenant une boucherie.
Voilà à gauche à quoi ressemble la zone de la gare
maintenant. On y trouve la Boucherie de Champier. Bizarrement, sa
forme et sa position rappellent celles de l'ancienne gare. Est-ce un
accident ou un clin d'œil? Et le panneau à l'entrée de l'usine rappelle
étrangement, par sa forme et sa position, le réservoir d'eau
d'autrefois. Une autre coincidence sans doute. Pour nous, il est temps
de partir par l'Allée des Acacias qui ressemble plus à un boulevard
qu'une allée. Le tramway n'entrait pas dans la ville, nous non
plus.

146- Nous repartons sur l'ancienne voie du tram, l'Allée des Acacias.

147- La voie du tram, au premier plan, suivait le bas de la colline.
On est reparti. Contrairement à la rue principale du
village, l'Allée
des Acacias est très calme. C'est une rue qui suit le bas de la colline
où se trouve la Chapelle du Cordier, on la voit bien dans l'image 146.
La route passe bientôt au niveau de l'église Saint Nizier. Elle est
construite en galets et briques
comme beaucoup d'églises dans cette partie de l'Isère. L'édifice actuel
date de
la fin du 19 ème siècle On ne
résiste pas à l'occasion de le regarder d'un peu plus près et pourquoi
pas faire un petit tour au centre ville.

148- Le tramway passait à proximité de l'église Saint Nizier.
Champier, au centre du village.

149- La Mairie de Champier.

150- Le café des Jours Heureux à Champier.

151- Le marché couvert à Champier.
Champier a développé autour de la route de Lyon à
Grenoble la D1085, autrefois la N85. On l'appelle également la Route
Napoléon ou bien la Route des Alpes ou, encore, la Voie Royale. L'image
149 montre la Mairie-École, une construction imposante en galets et
briques. La photo suivante montre le Café des Jours Heureux, une
ancienne
auberge et relais de poste et la 151 montre le marché couvert,
les Halles, qui a lieu tous les mardis matins. Mais le tramway nous
attend à l'Allée des Acacias. Il continue tout droit sur le chemin de
terre qui s'appelle "Aux Routes".

152- L'Allée des Acacias tourne à droite, le tram continuait tout
droit.

153- La voie du tram rencontre le Chemin du Terrier.

154- La voie traverse la Route de Flévin.

155- La voie du tram effleurait la Route des Alpes en arrivant au
Contour.
On ne peut pas suivre la voie du tram en voiture,
mais de temps en temps, on peut la voir. Après l'Allée des Acacias, il
reste encore presque 2 kms sur voie propre pour arriver au Contour et
l'arrêt Nantoin/Eydoche. Après 1 km, la voie du tram rejoint le Chemin
du Terrier , comme on peut voir au centre gauche de l'image 153. Si on
regarde au centre de l'image à droite, on peut voir un point blanc.
C'est le garage Renault sur la grande route, la N85. Après moins de 100
mètres, on traverse la Route de Flévin et comme on peut voir dans la
photo 154, on continue tout droit sur un chemin qui est maintenant
envahi par des arbres. Dans le centre droit de l'image, on voit encore
le garage, il est clair qu'on est parti pour rencontrer la Route
Napoléon. C'est cela qu'on voit dans l'image suivante, le tramway
émergait des arbres pour arriver juste à gauche du platane. On est au
quartier qui s'appelle 'Le Contour'. Les images suivantes, 156 et 157,
sont prises au même endroit mais avec un écart de plus de 100 ans. On
voit la route du Contour qui arrive d'Éydoche avec, au milieu de
l'image ancienne, un poteau qui est sûrement l'arrêt du tramway
Nantoin-Eydoche. À l'époque, il parait qu'il y avait 4 bistrots au
quartier, là on en voit deux qui sont aujourd'hui des maisons
d'habitation. Le village d'Éydoche est devant nous et Nantoin se trouve
derrière nous de l'autre côté de la N85, tous les deux à un peu plus de
2 kms.

156- La route d'Eydoche au quartier du Contour.

157- Le Contour dans les années 1900 et les rails du tramway.
Le tramway arrivait juste devant le platane à gauche de
l'image 158. Dans l'ancienne carte postale 157, on voit que l'arbre est
tout petit. Ici il marquait son arrêt équidistant entre les deux
villages de Nantoin et Eydoche. On a déjà vu deux des quatres
bistrots/auberges, dans l'image 158, on voit sûrement les deux autres
sur la route de Grenoble. Le tramway traversait la route d'Eydoche,
traversait le parking, allongeait la route nationale et partait sur sa
voie propre, juste à gauche du sapin dans l'image 159.

158- Le quartier du Contour avec la route d'Eydoche à gauche et la
route de Grenoble à droite.

159- Le tramway suivait la N85 sur l'accottement gauche.

160- On traverse la route de La Rivoire de gauche à droite.

161- Ici, on traverse le chemin du Mollaret.

162- Le tramway arrivait à côté du cimétière de Longechenal.

163- On arrive à la Rue de la Voie Ferrée avec la gare au centre.
Le tramway est parti en voie propre sur la plaine
du Liers à travers des champs de maïs. Ici, ce sont les galets qui
poussent le mieux; ils sont naturellement le matériel de prédilection
pour les bâtiments, comme on a déjà vu à Champier. L'autre matière qui
est utilisée pour la construction est la terre elle-même, c'est le
pisé,
souvent utilisé en partie haute du bâtiment sur un soubassement en
galets qui résistent mieux à la pluie. Pour compléter le tout, la
toiture dans le bas dauphiné déborde largement les murs par au moins 50
cm pour protéger les murs de l'humidité. Cette partie de l'Isère
s'appelle 'Les Terres Froides' pour les raisons qu'on peut imaginer. On
a
traversé la route de La Rivoire et le chemin du Molleret sur une voie
courbée pour arriver à côté du cimetière de Longechenal, c'est le
chemin de terre qu'on voit dans l'image 162. On arrive sur la Rue de la
Voie Ferrée(image 163). Ce n'est pas le seul vestige du tramway
puisque l'ancienne gare est toujours là. L'image 164 est prise en 2009,
au début de sa conversion.

164- La gare CEN de Longechenal en 2009.

165-La gare avec wagon de fret, à gauche, le Café de la Gare à droite.

166-En 2009, la gare et le café maintenant des maisons d'habitation.
Les deux images à gauche montrent, au premier plan, Le
Café de la Gare prises à 100 ans d'intervalle. On voit la gare au
deuxième plan, sur la photo 165, avec un wagon de fret. Maintenant, sur
la photo, 166, le café est une maison d'habitation, mais pas grand
chose a évolué. Avec sa conversion en habitat, la gare a quand
même changé, il y a notamment des panneaux solaires sur le toit, mais
au moins, elle est préservée. Dans l'image 164, prise à l'intérieur du
jardin avec l'accord du propriétaire, on voit bien le nom de
Longechenal sur le devant de la gare.

167- Une usine textile et la gare de Longechenal.

168- Un lottissement a pris la place de l'usine textile dans la Rue de
la Gare.

169- La Rue de la Gare.

170- La voie du tram suivait la Rue de la Voie Ferrée et partait dans
les champs.
La rue qui va entre le centre du village et la gare
s'appelle, sans surprise, la Rue de la Gare(image 169), il s'y trouvait
deux usines de tissage, on en voit une dans l'image 167, au bout de la
rue pas loin de la gare de tramway CEN. Comme on peut voir dans la
photo 168, l'usine a disparu pour laisser place à un lotissement
de belles maisons individuelles. On peut voit la gare au centre de
l'image, avec ses panneaux solaires. Le bâtiment à droite est construit
en pisé, on peut dire que le matériel est écologique puisqu'on le
trouve sur place et il a un pouvoir d'isolation important avec
l'épaisseur de murs qui est utilisée. Concernant l'industrie textile,
on
peut
lire dans l'article dans la Revue de Géographie Alpine de 1952 de Paule
Bernard 'Un exemple d'industrie dispersée en milieu rural : deux
vallées du Bas-Dauphiné : la Bièvre et le Liers'- Les ouvrières du
Liers oriental se considèrent comme les aristocrates de la corporation,
car elles travaillent toujours le velours uni ou façonné. Le petit
village de Longechenal à lui seul réunit quatre fabriques de velours
d'importance différente, dont deux emploient plus de 50
ouvriers.
Sans doute la présence du tramway dans ces petits
villages était une aide importante pour le fonctionnement de ces
usines.
Le tramway et les usines ont disparu mais la population à Longechenal
a trouvé une certaine stabilité après une baisse dans les années 1960
à 400, le niveau est revenu à celui de 200 ans auparavant autour de
600. Le lotissement comme on peut voir dans l'image 168, contribue à
l'attractivité de la vie ici dans le calme de la plaine du Liers. Mais
notre tramway doit partir, sa voie suit la Rue de la Voie Ferrée
jusqu'au bout et
puis, il plonge dans des champs de maïs(image 170) pour prendre la
direction d'un autre plateau,
celui de la Bièvre.
credits photos-
138,139,142,145,146,148,149,150,151,152,153,154,155,156,158,159,160,161,162,168,169,170
sont de Google. 140,141,143,144,147,157,165,167 sont des CPAs.
163,164,166 sont des photos persos.
Quelques Liens Internet:
Vidéographie:
Bibliographie:
- Les Petits Trains de Jadis, sud-est de la France, Henri
Domengie,
publié par les Editions du Cabri 1985
- Charavines à travers le Temps, publié par la ville de
Charavines,
1999
- Charavines les Bains, publié par le Syndicat d'Initiative de
Charavines 1910
Les Cartes Michelin 74 et 77, 1934
- Histoire de Voiron, Docteur Urbain Tête, publié par des Presses
A. Crolard et Cie. 1925
- Chemins de Fer régionaux et urbains, N° 202 et N° 203 publié
par
la F.A.C.S, 1987
- Chemins de Fer Régionaux et Tramways, Le Voiron-Saint Béron, N°
383 publié
par
la F.A.C.S, 2017
- Les Voies Ferrées du Dauphiné de Henri Boyer et Patrice
Bouillin,
1983
- Les Guides Bleus- Dauphiné, publié par Hachette 1924
- Des Hommes et un Train de Jean-Paul Kalck publié par Edition
des
Voirons 1993
- Cartes Michelin 74 et 77, 1928.
- Le Guide PLM des Alpes, 1912.
- Carte Ministre de l'Intérieur - feuille XXIII - 27 Voiron,
Hachette 1909.
- Voiron à travers les âges de Louis Cortès, Imprimerie
Allier Grenoble , 1963.
- Voiron, Découverte de la Ville, A.H.P.P.V., 2015
- Deux plaines du Bas-Dauphiné : la Bièvre et le Liers
(Etude
physique) de Gérard Espinasse. Revue de géographie alpine, tome 37,
n°1, 1949. pp. 5-70
- Un exemple d'industrie dispersée en milieu rural: deux
vallées du Bas-Dauphiné: la Bièvre et le Liers, Paule Bernard
Revue de Géographie Alpine Année 1952 40-1 pp. 133-157
- La carte de 'La
répartition des différentes industries dans la Bièvre et le Liers',
extraite de ce même ouvrage.
- Les
forges et taillanderies Bret à Charavines de Nicole Barthélémy, paru
dans Le Monde alpin et rhodanien. Revue régionale d’ethnologie Année
1996 24-2-4 pp. 107-120
- Le
personnel des forges à l'époque moderne. Les exemples de Bonpertuis et
du Lombard de Alain Belmont, paru dans Études rurales Année 1992
125-126 pp. 43-56
- Les taillandiers
de la Fure, paru dans 'Les hommes et le milieu naturel' d'Isabelle
Lazier et Nicole Barthélémy p. 57-64.
- DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DE L’ISERE,
VALLEE DE LA FURE, Cartographie des aléas dans le cadre des territoires
à risques d’inondation- REAUCE00654-01 du 7/10/2013