Les Chemins de Fer Économiques du Nord(CEN) Réseau Isère(1891-1936).

Le Tramway de Vienne à Charavines
et celui de La Ravignhouse à Voiron.

La

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2020-Seconde Édition.
 
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Champier, Longechenal.


138- La D502 arrive à Champier sur un rond-point. Le tramway changeait d'accôtement, de gauche à droite.
 
Comme on peut voir dans l'image 138, la D502 arrive à l'entrée de Champier sur un magnifique rond-point, mais avant sa construction, la route arrivait plus à gauche. Maintenant, on y trouve des poubelles de recyclage. Avant d'arriver à la route N85, le tramway changeait d'accôtement, de gauche à droite.  La gare se trouvait tout de suite de l'autre côté de la rue, juste à la gauche du petit centre commercial, au centre de l'image 139. À droite de la même image, on voit la route N85 qui traverse le centre du village et à gauche, c'est l'Allée des Acacias qui a pris la place de la voie du tram. Notre tramway arrivait au niveau du passage piéton à droite. L'image 140 nous montre l'arrivée d'un tramway à  la gare de Champier en provenace de Charavines. On peut noter la Chapelle du Cordier sur la colline, le réservoir d'eau à gauche et la petite échelle à côté de la gare pour allumer la lampe à pétrole pendant l'hiver.
 
 

139- Le centre commercial qui a remplacé la zone de la gare, le tramway arrivait à droite.
 

140- Le tramway en provenance de Charavines arrive à la gare de Champier.
 
 

141- Le 'Blanc-Misseron' à la gare de Champier en provenance de Vienne.
 
À gauche, notre petit tramway arrive de Vienne par la Route des Alpes, la D502. Il vient de traverser la Route Napoléon, la N85, qui ne semble pas très importante au début du 20 ème siécle.  L'image à droite est prise en 2013 au même endroit. Elle nous montre la belle maison, en galets de pays dans un merveilleux état de préservation.
 

142- L'Allée des Acacias en 2013 avec la belle maison en galets.
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143- Le tram arrive de Charavines. Le réservoir d'eau est caché, mais on distingue l'aiguillage.
 

144- Les usines de Champier avec la voie de tramway de Vienne à Voiron du centre droite au gauche.
 
 
Dans l'image 141, on peut voir que la gare  possédait trois voies, sans doute des voies de dédoublement ou retournement. L'image 143 nous montre la même chose mais prise dans l'autre sens avec un tramway qui arrive de Charavines. On distingue avec difficulté les voies et l'aiguillage. Dans l'image 144, on voit la voie du tramway qui arrive de Châtonnay à droite, traverse la N85, avec la belle maison en galets, on aperçoit la gare, partiellement cachée par une rangée de sapins, et puis elle part vers Charavines à gauche. L'usine au premier plan à gauche est la soierie Paillet.
 

145- L'emplacement de l'ancienne gare maintenant une boucherie.
 
Voilà à gauche à quoi ressemble la zone de la gare maintenant. On y trouve la Boucherie de Champier. Bizarrement, sa forme et sa position rappellent celles de l'ancienne gare. Est-ce un accident ou un clin d'œil? Et le panneau à l'entrée de l'usine rappelle étrangement, par sa forme et sa position,  le réservoir d'eau d'autrefois. Une autre coincidence sans doute. Pour nous, il est temps de partir par l'Allée des Acacias qui ressemble plus à un boulevard qu'une allée. Le tramway n'entrait pas  dans la ville, nous non plus.
 

146- Nous repartons sur l'ancienne voie du tram, l'Allée des Acacias.
 

147- La voie du tram, au premier plan, suivait le bas de la colline.
 
On est reparti. Contrairement à la rue principale du village, l'Allée des Acacias est très calme. C'est une rue qui suit le bas de la colline où se trouve la Chapelle du Cordier, on la voit bien dans l'image 146. La route passe bientôt au niveau de l'église Saint Nizier. Elle est construite en galets et briques comme beaucoup d'églises dans cette partie de l'Isère. L'édifice actuel date de la fin du 19 ème siècle On ne résiste pas à l'occasion de le regarder d'un peu plus près et pourquoi pas faire un petit tour au centre ville.
 

148- Le tramway passait à proximité de l'église Saint Nizier.
 
Champier, au centre du village.
 

149- La Mairie de Champier.
 

150- Le café des Jours Heureux à Champier.
 
 
 

151- Le marché couvert à Champier.
 
Champier a développé autour de la route de Lyon à Grenoble la D1085, autrefois la N85. On l'appelle également la Route Napoléon ou bien la Route des Alpes ou, encore, la Voie Royale. L'image 149 montre la Mairie-École, une construction imposante en galets et briques. La photo suivante montre le Café des Jours Heureux, une ancienne auberge et relais de poste et la 151 montre le  marché couvert, les Halles, qui a lieu tous les mardis matins. Mais le tramway nous attend à l'Allée des Acacias. Il continue tout droit sur le chemin de terre qui s'appelle "Aux Routes".
 

152- L'Allée des Acacias tourne à droite, le tram continuait tout droit.
 
 
 

153- La voie du tram rencontre le Chemin du Terrier.
 

154- La voie traverse la Route de Flévin.
 

155- La voie du tram effleurait la Route des Alpes en arrivant au Contour.
 
On ne peut pas suivre la voie du tram en voiture, mais de temps en temps, on peut la voir. Après l'Allée des Acacias, il reste encore presque 2 kms sur voie propre pour arriver au Contour et l'arrêt Nantoin/Eydoche. Après 1 km, la voie du tram rejoint le Chemin du Terrier , comme on peut voir au centre gauche de l'image 153. Si on regarde au centre de l'image à droite, on peut voir un point blanc. C'est le garage Renault sur la grande route, la N85. Après moins de 100 mètres, on traverse la Route de Flévin et comme on peut voir dans la photo 154, on continue tout droit sur un chemin qui est maintenant envahi par des arbres. Dans le centre droit de l'image, on voit encore le garage, il est clair qu'on est parti pour rencontrer la Route Napoléon. C'est cela qu'on voit dans l'image suivante, le tramway émergait des arbres pour arriver juste à gauche du platane. On est au quartier qui s'appelle 'Le Contour'. Les images suivantes, 156 et 157, sont prises au même endroit mais avec un écart de plus de 100 ans. On voit la route du Contour qui arrive d'Éydoche avec, au milieu de l'image ancienne, un poteau qui est sûrement l'arrêt du tramway Nantoin-Eydoche. À l'époque, il parait qu'il y avait 4 bistrots au quartier, là on en voit deux qui sont aujourd'hui des maisons d'habitation. Le village d'Éydoche est devant nous et Nantoin se trouve derrière nous de l'autre côté de la N85, tous les deux à un peu plus de 2 kms.
 

156- La route d'Eydoche au quartier du Contour.
 

157- Le Contour dans les années 1900 et les rails du tramway.
 
Le tramway arrivait juste devant le platane à gauche de l'image 158. Dans l'ancienne carte postale 157, on voit que l'arbre est tout petit. Ici il marquait son arrêt équidistant entre les deux villages de Nantoin et Eydoche. On a déjà vu deux des quatres bistrots/auberges, dans l'image 158, on voit sûrement les deux autres sur la route de Grenoble. Le tramway traversait la route d'Eydoche, traversait le parking, allongeait la route nationale et partait sur sa voie propre, juste à gauche du sapin dans l'image 159.
 

158- Le quartier du Contour avec la route d'Eydoche à gauche et la route de Grenoble à droite.
 

159- Le tramway suivait la N85 sur l'accottement gauche.
 
 

160- On traverse la route de La Rivoire de gauche à droite.
 

161- Ici, on traverse le chemin du Mollaret.
 

162- Le tramway arrivait à côté du cimétière de Longechenal.
 
 

163- On arrive à la Rue de la Voie Ferrée avec la gare au centre.
 
Le tramway est parti en voie propre sur la plaine du Liers à travers des champs de maïs. Ici, ce sont les galets qui poussent le mieux; ils sont naturellement le matériel de prédilection pour les bâtiments, comme on a déjà vu à Champier. L'autre matière qui est utilisée pour la construction est la terre elle-même, c'est le pisé, souvent utilisé en partie haute du bâtiment sur un soubassement en galets qui résistent mieux à la pluie. Pour compléter le tout, la toiture dans le bas dauphiné déborde largement les murs par au moins 50 cm pour protéger les murs de l'humidité. Cette partie de l'Isère s'appelle 'Les Terres Froides' pour les raisons qu'on peut imaginer. On a traversé la route de La Rivoire et le chemin du Molleret sur une voie courbée pour arriver à côté du cimetière de Longechenal, c'est le chemin de terre qu'on voit dans l'image 162. On arrive sur la Rue de la Voie Ferrée(image 163). Ce n'est pas le seul vestige du tramway puisque l'ancienne gare est toujours là. L'image 164 est prise en 2009, au début de sa conversion.
 

164- La gare CEN de Longechenal en 2009.
 

165-La gare avec wagon de fret, à gauche, le Café de la Gare à droite.
 

166-En 2009, la gare et le café maintenant des maisons d'habitation.
 
Les deux images à gauche montrent, au premier plan, Le Café de la Gare prises à 100 ans d'intervalle. On voit la gare au deuxième plan, sur la photo 165, avec un wagon de fret. Maintenant, sur la photo, 166, le café est une maison d'habitation, mais pas grand chose a  évolué. Avec sa conversion en habitat, la gare a quand même changé, il y a notamment des panneaux solaires sur le toit, mais au moins, elle est préservée. Dans l'image 164, prise à l'intérieur du jardin avec l'accord du propriétaire, on voit bien le nom de Longechenal sur le devant de la gare.
 
 

167- Une usine textile et la gare de Longechenal.
 

168- Un lottissement a pris la place de l'usine textile dans la Rue de la Gare.
 

169- La Rue de la Gare.
 
 

170- La voie du tram suivait la Rue de la Voie Ferrée et partait dans les champs.
 
La rue qui va entre le centre du village et la gare s'appelle, sans surprise, la Rue de la Gare(image 169), il s'y trouvait deux usines de tissage, on en voit une dans l'image 167, au bout de la rue pas loin de la gare de tramway CEN. Comme on peut voir dans la photo 168, l'usine a disparu  pour laisser place à un lotissement de belles maisons individuelles. On peut voit la gare au centre de l'image, avec ses panneaux solaires. Le bâtiment à droite est construit en pisé, on peut dire que le matériel est écologique puisqu'on le trouve sur place et il a un pouvoir d'isolation important avec l'épaisseur de murs qui est utilisée. Concernant l'industrie textile, on peut lire dans l'article dans la Revue de Géographie Alpine de 1952 de Paule Bernard 'Un exemple d'industrie dispersée en milieu rural : deux vallées du Bas-Dauphiné : la Bièvre et le Liers'- Les ouvrières du Liers oriental se considèrent comme les aristocrates de la corporation, car elles travaillent toujours le velours uni ou façonné. Le petit village de Longechenal à lui seul réunit quatre fabriques de velours d'importance différente, dont deux emploient plus de 50 ouvriers. Sans doute la présence du tramway dans ces petits villages était une aide importante pour le fonctionnement de ces usines. Le tramway et les usines ont disparu mais la population à Longechenal a trouvé une certaine stabilité après une baisse dans les années 1960 à 400, le niveau est revenu à celui de 200 ans auparavant autour de 600. Le lotissement comme on peut voir dans l'image 168, contribue à l'attractivité de la vie ici dans le calme de la plaine du Liers. Mais notre tramway doit partir, sa voie suit la Rue de la Voie Ferrée jusqu'au bout et puis, il plonge dans des champs de maïs(image 170) pour prendre la direction d'un autre plateau, celui de la Bièvre.
 
credits photos- 138,139,142,145,146,148,149,150,151,152,153,154,155,156,158,159,160,161,162,168,169,170 sont de Google. 140,141,143,144,147,157,165,167 sont des CPAs. 163,164,166 sont des photos persos.
 
 

 ©Trevor Hornsby/Slip Sliding 2020