Les Chemins de Fer Économiques du Nord(CEN) Réseau
Isère(1891-1936).
Le Tramway de
Vienne à Charavines
et celui de
La Ravignhouse à Voiron.
La
10
Un petit clic, une grande image, avec F11 c'est plus grand.
2020-Seconde Édition.
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Le Grand Lemps.

171- Le tramway arrivait des champs au centre de l'image pour reprendre
la D51B.
Le tramway a quitté Longechenal sur sa voie propre qui
suivait un trajet rectiligne au nord du hameau de 'La Vie Derrière'
- traversait la
Rue du Corzat - traversait et continuait sur cette même
ligne au nord des hameaux de 'Les Blaches' et 'Le Liers' -
retraversait la D51B, qui s'appelle maintenant la Route du Liers - pour
finalement émerger des champs pour rejoindre cette même route. C'est
difficile
d'appeller notre joli petit tramway un 'tramway sur route', il
préférait
beaucoup plus les champs.

172- À la bifurcation de Burcin, c'est l'arrêt 'Le Lac'.

173- En contresens, la descente vers la vallée du Violet, à droite,
l'étang.

174- Vue de l'autre côté de l'Étang du Grand Lemps.
Le tramway continue sur l'accotement droit de la D51B,
la Route du Liers, et puis, il marquait son arrêt 'Le Lac' à la
bifurcation avec la route de Burcin et Bizonnes. Pour les
pêcheurs et les pique niqueurs, c'est l'endroit idéal pour passer une
journée au calme, sur les berges de l'Étang du Grand Lemps. Maintenant,
les eaux sont envahies de roseaux et d'autres plantes aquatiques, mais
à l'époque du tram, il y avait plus d'eau dégagée. Les apports de
nitrates favorisent la végétation sans doute, mais la vue de
l'autre côté du lac dans l'image 169, est très jolie quand même. Le
lieu
est devenu une attraction touristique avec une promenade sur pilotis
aménagée dans le marais, les détails sont
ICI.
Après son arrêt, le tramway faisait sa descente périlleuse sur
l'accotement droit de la D51B, ce qu'on voit dans l'image 173, vu
dans le contresens. Le marais est visible sur la droite de la
photo. Dans l'image 175, on a descendu 50 mètres
sur un
trajet de 2 kms depuis l'arrêt. Arrivé en bas, le tramway continuait
tout droit dans le prè sur un chemin, maintenant envahi par de gros
arbres, avec la rivière, Le Violet, à sa gauche(l'image 177). Nous,
dans notre voiture, nous devons traverser un pont sur la rivière et
prendre le passage à niveau sur le chemin de fer Lyon-Grenoble. C'est
l'image 176, vue en contresens. On a rejoint la D73, la Route du Lac.

175- À la fin de la descente, la D51B prend un virage à gauche, le
tramway continuait tout droit.

176- La D51B doit traverser la rivière et le chemin de fer
Lyon-Grenoble.

177- La voie du tram avec le Violet à gauche.

178- Un TGV, qui arrive de Lyon, descend la Vallée du Violet en
direction de Grenoble.

179- Un train à vapeur de la PLM en provenance de Lyon descend la
vallée du Violet.
L'image 178, prise en contresens, nous montre un TGV
qui arrive de Lyon et qui prend la direction de Grenoble. La voie du
tramway se trouvait au niveau de la rangée d'arbres derrière le train,
vraisemblablement. Nous poursuivons sur la route à gauche du chemin de
fer. On approche de l'usine textile d'Algoud. Dans l'image ancienne
179,
le
train à vapeur nous est passé devant.

180- Le passage de la voie PLM au hameau Le Violet.

181- Le passage à niveau au hameau Le Violet en 2020.

182- Passage au hameau Le Violet d'une locomotive BB 22331.

183- Avant d'arriver au Grand Lemps, on passait devant le Moulin.
Le tramway, qui a pris les champs pour éviter le chemin
de fer et la rivière, se trouvait inexorablement dans un goulot
d'étranglement entre la colline et la voie ferrée au hameau Le
Violet. Est-ce qu'il passait devant la belle maison en galets?
C'est difficile de dire avec la photo de l'époque 180, mais c'est
probable. Si vous avez des informations, un petit mot dans la
messagerie du
livre d'or serait la bienvenue. De nos jours, la
maison n'as pas bougé et la maison du gardien du passage à niveau a
pris quelques aménagements et embellissements(photo 181). La photo 182,
prise de l'autre côté de la barrière, montre l'ancienne usine textile,
une belle bâtisse en galets et briques, et le passage de la locomotive
BB 22331. Ensuite, tout le monde, la route, le chemin de fer et
la voie du tram, passaient à proximité du moulin(image 183), la rivière
y allait directement. Dans l'image 184, on voit la situation actuelle.
La route passe sous le chemin de fer, le tramway a disparu, mais
les bâtiments du moulin n'ont guère changé. La carte postale ancienne
185 nous montre le chemin de fer PLM qui arrive de Lyon avec, à son
côté, la voie du tramway et qui va passer devant l'Impasse du Tabouret
actuelle. On voit bien l'église St. Jean et plusieurs usines. Nous
sommes arrivés en ville.

184- La D73 passe en dessous le chemin de fer SNCF proche de l'ancien
moulin.

185- Le chemin de fer, avec la voie du tram à son côté, arrive au Grand
Lemps.

186- Le passage à niveau de la Route de la Chartreuse au Grand Lemps.
Le chemin de fer passait le passage à niveau de la
Route de la Chartreuse, c'est la route de La Côte Saint André à Voiron.
Dans l'image 186, on devine la voie du tram qui passe devant la maison
du gardien du passage à niveau. L'image suivante, 187, est prise dans
l'autre sens, mais la voie du tram est difficile à distinguer. Le
magasin d'alimentation, fermé depuis longtemps, est toujours là.

187- Le magasin d'alimentation et le passage à niveau sur la Route de
la Chartreuse.

188- La D73, maintenant la rue Joliot Curie, arrive à la Place du
Château, Le Grand Lemps.

189- Le magasin d'alimentation et le passage sous la voie ferrée en
2012.
Dans notre voiture, on arrive au Grand Lemps à la
Place du Château par la D73, qui s'appelle ici la rue Joliot Curie.
C'est la route en face à droite sur l'image 188. La route qui part à
droite, là où arrive la voiture blanche, est la Route de la Chartreuse.
C'est la rue qu'on voit dans l'image 189, qui passe sous la voie ferrée
et là on voit le même magasin d'alimentation que dans l'image prise
plus de 100 ans auparavent(187 et 189). La maison du gardien de
barrière est partie, les dames et la fillette aussi.
Le Grand Lemps, place du Château.

A- Le Foyer Municipal du Grand Lemps en 2020.

B- Le bureau des PTT du Grand Lemps en 2008.

C- La Place du Château du Grand Lemps en 2020.

D- La Place du Château du Grand Lemps dans les années 1910.
Vous pouvez voir d'autres images du Grand Lemps
ICI

E- L'arrivée du tramway TOD de La Côte St. André par la rue Pierre
Bonnard actuelle.
Enfin, le tramway arrive à la gare du Grand Lemps, mais
il n'est pas seul. Il y avait 2 autres gares, la gare du tramway
TOD, qui arrivait de La Côte Saint André et la gare PLM, qui arrivait
de
Lyon Perrache ou Grenoble. À gauche, on voit la disposition des voies
des 3 réseaux de voies ferrées, regroupées autour du Café de la Gare et
l'Hôtel des Voyageurs. On peut imaginer beaucoup d'activité commerciale
et touristique vu les possibilités d'échange entre les 3 réseaux et la
variété de destinations proposées.

190- Le tramway de Vienne arrive à la gare CEN du Grand Lemps.

191- Le train à vapeur de Lyon arrive à la gare PLM du Grand Lemps.

192- Le tramway de Vienne à la gare CEN du Grand Lemps.
Dans les images 190 et 192, on voit le tramway CEN qui
arrivait de Vienne via Saint Jean de Bournay. La première photo nous
montre la disposition des rails avec ceux du tramway TOD qui arrivent à
gauche. La photo à gauche est intérressante puisqu'on voit des
briquettes de charbon utilisées pour chauffer la chaudière et, derrière
la loco, on voit qu'il y avait un réservoir d'eau. L'image à droite,
prise après la fermeture de la ligne, montre les deux gares, la PLM et
la CEN. Notre gare paraît habitée puis qu'on voit un garage acollé et
quelques pots de fleurs. Dans la photo de la gare PLM(191), on
voit, devant la gare, le Café de la Gare et l'Hôtel des Voyageurs, ce
qu'on voit de plus près dans les images 194 et 195.

193- La gare PLM, à gauche, et la gare CEN, à droite, au Grand Lemps.

194- Les voies du tramway CEN dans le zone d'échange avec la ligne PLM
au Grand Lemps.

195- Le Pinquely 030t devant l'Hôtel des Voyageurs au Grand Lemps.

196- En 2009, le Café de la Gare et la gare SNCF du Grand Lemps.
En 2009, on reconnaissait facilement les alentours de
la
gare SNCF comparé avec les images d'une centaine d'années avant. Le
zone de la gare CEN était devenue un parking, le Café de la Gare
paraîssait abondonné et l'Hôtel de Voyageurs était devenu une
maison d'habitation. Mais un grand malheur est arrivé le 3 mars 2016,
deux jeunes gens ont mis le feu à la gare SNCF, comme on peut voir dans
l'image 199. Pour assurer la securité des passagers et les trains, la
gare a été démolie. Dans l'image 200, on trouve la situation en
2020.

197- En 2020, le Café de la gare et l'Hôtel des Voyageurs.

198- En 2009, la gare SNCF du Grand Lemps.

199- L'incendie de la gare du Grand Lemps, 3-3-2016.

200- En 2020, la gare SNCF du Grand Lemps.

201- Les trois gares dans les années 1910.
La seule image des 3 gares dans les cartes postales
anciennes était celle de 201, à gauche. Mais en agrandissant des vues
aèriennes, j'ai trouvé l'image à droite. On voit nettement la
construction du premier collège Liers et Lemps, mais aussi, les trois
gares. On voit que la gare TOD avait un étage, on voit même son lieu
d'aisance. Le bâtiment à sa droite est une halle de stockage, peut-être
un garage. Il correspond sûrement au local de La Poste actuelle.

202- La construction du collège Liers et Lemps et les trois gares dans
les années 1960.

203- Local commercial de La Poste, sûrement le bâtiment du TOD.
Il est temps pour nous de partir. Beaucoup de
passagers du tram seraient descendus ici pour, soit visiter le village
et ses environs sur le plateau de la Bièvre, soit pour prendre le
train pour Lyon ou Grenoble ou le tramway TOD pour La Côte St. André et
continuer vers Saint Marcellin. Nous, on continue sur le tramway pour
Charavines et Voiron sur une voie propre qui traversait la voie ferrée
de la PLM au sud du village.

204- L'avenue de l'Europe n'existait pas à l'époque, le tramway partait
à travers les champs en face.
credits photos-
171,172,173,174,175,176,178,184,188,189,204 sont de Google.
179,180,183,184,185,186,187,D,E,190,191,192,193,194,195,201,202,sont
des CPAs. 199, le Dauphiné Libéré.
177,181,182,A,B,C,196,197,198,200,203 sont des photos persos.
Quelques Liens Internet:
Vidéographie:
Bibliographie:
- Les Petits Trains de Jadis, sud-est de la France, Henri
Domengie,
publié par les Editions du Cabri 1985
- Charavines à travers le Temps, publié par la ville de
Charavines,
1999
- Charavines les Bains, publié par le Syndicat d'Initiative de
Charavines 1910
Les Cartes Michelin 74 et 77, 1934
- Histoire de Voiron, Docteur Urbain Tête, publié par des Presses
A. Crolard et Cie. 1925
- Chemins de Fer régionaux et urbains, N° 202 et N° 203 publié
par
la F.A.C.S, 1987
- Chemins de Fer Régionaux et Tramways, Le Voiron-Saint Béron, N°
383 publié
par
la F.A.C.S, 2017
- Les Voies Ferrées du Dauphiné de Henri Boyer et Patrice
Bouillin,
1983
- Les Guides Bleus- Dauphiné, publié par Hachette 1924
- Des Hommes et un Train de Jean-Paul Kalck publié par Edition
des
Voirons 1993
- Cartes Michelin 74 et 77, 1928.
- Le Guide PLM des Alpes, 1912.
- Carte Ministre de l'Intérieur - feuille XXIII - 27 Voiron,
Hachette 1909.
- Voiron à travers les âges de Louis Cortès, Imprimerie
Allier Grenoble , 1963.
- Voiron, Découverte de la Ville, A.H.P.P.V., 2015
- Deux plaines du Bas-Dauphiné : la Bièvre et le Liers
(Etude
physique) de Gérard Espinasse. Revue de géographie alpine, tome 37,
n°1, 1949. pp. 5-70
- Un exemple d'industrie dispersée en milieu rural: deux
vallées du Bas-Dauphiné: la Bièvre et le Liers, Paule Bernard
Revue de Géographie Alpine Année 1952 40-1 pp. 133-157
- La carte de 'La
répartition des différentes industries dans la Bièvre et le Liers',
extraite de ce même ouvrage.
- Les
forges et taillanderies Bret à Charavines de Nicole Barthélémy, paru
dans Le Monde alpin et rhodanien. Revue régionale d’ethnologie Année
1996 24-2-4 pp. 107-120
- Le
personnel des forges à l'époque moderne. Les exemples de Bonpertuis et
du Lombard de Alain Belmont, paru dans Études rurales Année 1992
125-126 pp. 43-56
- Les taillandiers
de la Fure, paru dans 'Les hommes et le milieu naturel' d'Isabelle
Lazier et Nicole Barthélémy p. 57-64.
- DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DE L’ISERE,
VALLEE DE LA FURE, Cartographie des aléas dans le cadre des territoires
à risques d’inondation- REAUCE00654-01 du 7/10/2013