Les Chemins de Fer Économiques du Nord(CEN) Réseau Isère(1891-1936).

Le Tramway de Vienne à Charavines
et celui de La Ravignhouse à Voiron.

La

8

Un petit clic, une grande image, avec F11 c'est plus grand.

2020-Seconde Édition.
 
Cliquez sur les arrêts pour ouvrir les pages détaillées!
plan_TVA

Châtonnay.


111- Le tramway part sur sa voie propre à gauche.

112- La voie du tramway arrivait à Châtonnay proche du gymnase.
Où est passé le tramway? Entre Carloz et Châtonnay, on a du mal à trouver sa trace, mais, en regardant les cartes et les images aèriennes anciennes, il semblerait que le tramway quittait la route qui s'appelle Mayalon et Brachet pour arriver là où se trouve actuellement le gymnase de Châtonnay. Il passait entre deux collines en suivant la vallée de la Bielle, là petite rivière qui traverse le plateau de Carloz et qui a son origine dans le massif de Bonnevaux, au sud de Châtonnay.
 

113- La ligne de tramway et l'usine de grés.
 
Grâce aux cartes postales anciennes, on peut mieux situer son passage au village. Que reste-t-il? Pas grand chose, le café et les maisons dans la rue principale sont toujours là. À l'époque, le tramway arrivait à côté de l'usine  Charvet et Tourton, fabricant d'objets en céramique, des tuyaux, si on en juge par la photo 113. Dans la photo 114, on peut voir le  Blanc-Misseron, en provenance de Vienne, qui arrivait à la gare de Châtonnay.
 

114- Le tramway 'Blanc-Misseron' 030t arrive à la gare de Châtonnay.
 
 

115- Travaux de voirie devant la gare de tramway de Châtonnay.
 

116- Vue aèrienne de la place de la gare de tramway de Châtonnay dans les années 1970.
 
div class="hspace"> 

117- Place de la Gare en 2009.
 
Et la gare du tramway, où se trouvait-elle? Si on compare les images 116 et 117, on voit une rangée de gros sapins. On peut positionner la gare proche des trois places de  parking à gauche. Le local technique à gauche des sapins existe toujours et nous permet de placer la gare sur la gauche de la nouvelle Maison Médicale.
 

118- Place de la Gare en 2019.
 

119- Le tramway en provenance de Charavines à la gare de Châtonnay.
 
L'image 119 nous montre la jolie gare de Châtonnay dans les années 1900 avec sa voie de dédoublement. C'est sûrement le chef de gare qui montre un papier au conducteur du tram. On peut regretter la perte du bel arbre à côté de la gare, mais il faut saluer la commune qui a planté une rangée d'arbres à la place. L'image 120 est prise en 2009 proche de l'emplacement de l'ancienne gare, on voit beaucoup de similitudes. À gauche de l'image se trouve un abri-bus pour le ramassage scolaire.
 

120- La Place de la Gare en 2009 en direction de Champier.
 
L'arrêt bus est un peu illusoire car l'ancien tramway n'a pas été remplacé par un service d'autocar sur la partie Saint Jean de Bournay-Champier-Le Grand Lemps.  Autrement dit, à part les transports scolaires, il n'y a pas de transport public sur la Route des Alpes, ce qui est vraiment dommage, car on traverse un très beau paysage avec des vues splendides sur les préalpes. Mais nous, on voyage en tramway de la belle époque. Il a quitté la gare pour, ensuite rejoindre la D502, la Route des Alpes.  En 200 mètres on prend un virage à droite , c'est la Place de la Bascule, qu'on voit dans les deux images  suivantes, une centaine d'années les sépare. La bâtisse du coin n'a pas beaucoup changé, les trois bâtiments à son côté,un peu plus.
 
 

121- La Place de la Bascule avec les rails du tramway dans les années 1910.
 

122- La Place de la Bascule en 2019.
 
 

123- La Place de la Bascule vers 1910, dans l'arrière plan, la Tour du Calvaire.
 
En traversant la Place de la Bascule, si on regarde en arrière sur la colline, on peut voir la Tour du Calvaire, construite en 1892 sur l'emplacement d'un ancien donjon de l’ancien château féodal. C'est l'horloge du bourg. Dans l'excellent récit de  Bruno Armanet sur le site de la Mairie, on peut lire "Les côteaux du calvaire et des environs étaient couverts de vignes et souvent même en plaine. Chacun faisait son vin...vin noir des plants de BACCO et vin blanc des plants de NOA. Ce vin blanc de NOA rendait fou paraît-il ?" On voit bien les vignes dans l'image 123, mais dans l'image suivante, il reste que de la friche apparamment.
 

124- La Place de la Bascule en 2009, avec la même Tour du Calvaire.
 

125- La Place de la Mairie de Châtonnay en 2013, avec la tour de l'horloge du calvaire sur le coteau.
 
Nous poursuivons notre route avec un virage à gauche qui nous amène devant la Mairie, une belle bâtisse avec une allure médiévale. C'est l'ancien Château du Dôme, on peut y voir le drapeau des Volontaires de 1793 dans la salle des mariages. On passe devant la ferme "Le Dôme".
 

126- On passe devant la ferme 'Le Dôme', un regard en arrière.
 
La ferme est tenue par un jardinier paysagiste, mais vu le nom, elle était sûrement attachée au château qui est maintenant la Mairie. On a une belle vue de la Tour d'Horloge sur sa motte castrale. On quitte le village sur la Route des Alpes, la D502, par le quartier Saint Colombe. On passe devant le Magasin Populaire, une sorte de solderie-braderie, c'est l'ancienne usine textile Monrozier. Avant de partir complètement, quelques mots sur Châtonnay, quand même. Dans mon guide bleu ancien, on parle de marché des poissons des étangs, cercle de tonneaux et tissage de soieries. Aujourd'hui, les étangs, il y en a 130, ont une vocation de loisirs. La pêche est extrèmement populaire et on vient d'entrer dans une zone unique dans la région, la Forêt de Bonnevaux. Les étangs sont largement privés, certains comités d'entreprises en possèdent, mais pour certains plans d'eau, le public aussi peut prendre une carte pour la journée.  On trouve beaucoup de balades à pied, sans parler de sites et de  monuments historiques dans les communes environnantes. Nous sommes sur le territoire de Bièvre Isère Communauté, composé de 50 communes pour près de 55000 habitants et né le 1er janvier 2016 de la fusion des communautés de communes de la Région Saint-Jeannaise et de Bièvre Isère.  Il s'étend de Saint Jean de Bournay jusqu'à Roybon.
 
 

127- Dans le quartier Saint Colombe, l'usine textile Monrozier.
 

128- L'usine textile est maintenant le 'Magasin Populaire' sur la route qui arrive de Châtonnay.
 
 

129- Ramassage scolaire de Saint Christophe.
 
On passe devant la route, à gauche, qui mène au centre ville de Châtonnay. Il y a un abri-bus pour les ramassages scolaires, c'est possible le tramway aussi pouvait s'arrêter ici. Puis, à 200 mètres, sur la droite, c'est la Route des Étangs, la D56, qui mène à La Côte Saint André, distante de 12,5 kms. 200 mètres de plus et c'est le Café du Nord avec ses jeux de boules.  À la belle époque, on peut imaginer les boulistes et les pêcheurs qui arrivaient par le tramway pour manger un bon repas ou simplement boire un coup. Le 'Nord' nous fait penser aux Chemins du fer Économiques du Nord.
 

130- Le Café du Nord à Saint Christophe, Châtonnay.
 

131- L'arrêt bus 'Les Robins', vu en direction de Châtonnay.
 
On a vraiment quitté la ville, c'est la campagne. Dans l'image 131, prise en contre sens, on est au niveau de l'arrêt de bus scolaire au hameau des Robins, et puis, tout de suite après, on arrive à La Bâtie de Châtonnay. L'arrêt principal entre Châtonnay et Champier était au niveau de la ferme qui est maintenant baptisée 'La Gare', à partir de laquelle des paquets et des marchandises variés étaient distribués. C'est possible que l'espace où se trouve les poubelles à gauche dans l'image 132, était une voie de garage du tramway, car La Gare se trouve  juste à côté.
 

132- La Bâtie de Châtonnay, vue en direction de Champier.
 

133-La ferme baptisée 'La Gare' à La Bâtie de Châtonnay.
 

134-En regardant vers Châtonnay, La Bâtie en 2009.
 

135- La Bâtie de Châtonnay au même endroit vers 1909.
 
 

136- La Bâtie de Châttonay en 1909, vue en contre sens.
 

137- Le même endroit en 2009 à La Bâtie de Châtonnay.
 
 
Dans les vieilles images 135 et 136, on voit bien les rails du tramway qui suivaient l'accôtement gauche de la D502 en direction de Champier. Plusieurs maisons sont toujours là et même des arbres, des témoins en quelque sorte d'un âge passé. Maintenant, les maisons sont plus belles et les jardins et clôtures sont plus jolis. La qualité de vie s'est énormément améliorée. On voit que la vie était plus dure à cette époque. N'oublions pas que le tramway a lui aussi contribuer à ce progrès. Il nous reste beaucoup de route à faire avant de pouvoir se baigner dans le lac de Charavines, notre prochain arrêt est à Champier.
 
credits photos- 111,112,117,118,122,125,126,128,129,130,131,132,134,137 sont de Google. 113,114,115,116,119,121,123,127,135,136 sont des CPAs. 120,124,133 sont des photos persos.
 
 

, ©Trevor Hornsby/Slip Sliding 2020