Les Chemins de Fer Économiques du Nord(CEN) Réseau Isère(1891-1936).

Le Tramway de Vienne à Charavines
et celui de La Ravignhouse à Voiron.

La

7

Un petit clic, une grande image, avec F11 c'est plus grand.

2020-Seconde Édition.
 
Cliquez sur les arrêts pour ouvrir les pages détaillées!
plan_TVA

Saint Jean de Bournay, Carloz.

 

092- La rue des Écharrières rencontre la D518, la route de Lyon actuelle.
La ville de Saint Jean de Bournay est un carrefour important pour les routes vers Lyon et Vienne. Aujourd'hui, la circulation est facilitée par une rocade formée par les boulevards Nelson Mandella et Jean Jaures, deux grands hommes étrangement réunis ici dans le nord-Isère. À l'époque de notre tramway, la N502 de Vienne et la N518 de Lyon, passaient par le centre ville. Au sud de la ville, c'était la campagne traversée par des rivières comme la Gervonde et la Bielle.
C'était là où les deux compagnies de tramway, les Chemins de Fer Économiques du Nord et les Tramways du Sud de la France décidèrent de construire leurs gares, chacun de leur côté. Malgré une certaine concurrence entre les deux sociétés, les deux lignes avaient le même gabarit d'un mètre et une voie de liaison a été construite entre eux, ce qui permettait le transfert de matériaux roulants ou de marchandise. Miracle, les deux gares sont toujours là! Pour rejoindre notre gare aujourd'hui, nous  sommes repartis du dépôt par la Rue des Écharrières pour rejoindre le boulevard Nelson Mandella. C'est la D518 actuelle qui relie Lyon à Saint Marcellin. Avant d'arriver à la gare en 2009, on passait devant une remise avec le sigle VFD peint sur son côté, comme on peut voir dans l'image 93.

093- En 2010, le sigle VFD.
 

094- En 2010 l'ancienne gare CEN de Saint Jean de Bournay.
 

095- La gare CEN de Saint Jean de Bournay dans les années 1910.
 
Peut-être le bâtiment servait comme lieu de stockage de matériel roulant: soit de trams ou de bus. Les deux concessions furent reprises par la VFD en 1920 dans une tentative d'assainir les lignes en très mauvais état financier après la guerre. Maintenant le hangar est remplacé par les locaux du club de Rugby Saint Jeannais. Sur la droite de l'image 94, on voit l'ancienne gare de la Cie. CEN,   l'image 95 nous transporte 100 ans plus tôt, on y voit un tramway 'Blanc-Misseron', probablement en train de manoeuvrer pour ramener ses wagons au dépôt ou à Vienne.
 
 

096- En 2010 l'ancienne gare CEN de Saint Jean de Bournay.
 
Les images 96 et 97 de la gare sont prises en contre-sens, en direction de Vienne. La première date de 2010 et la deuxième des années 1910,  on y voit l'unique Pinguerly 030T du réseau, en provenance de Vienne, qui vient de déposer des visiteurs, on dirait des notables, peut-être pour participer à une cérémonie ou une célébration.
 

097- En 1910, l'arrivée de notables à la gare CEN de Saint Jean de Bournay.
 
 

098- Les deux gares de Saint Jean de Bournay, la CEN à gauche et la TDI à droite.
 

099- Vue aérienne des deux gares de Saint Jean de Bournay après la fermature des lignes.
 

100- La rocade sud de la ville de Saint Jean de Bournay en 2009; on voit, à gauche, la gare CEN et, au centre, la gare TDI.
 
Dans l'image 98, on voit les deux gares de Saint Jean de Bournay. À droite de la photo, un Pinguely 030t à la gare TOD, prêt à partir pour La Côte Saint André et un Blanc-Misseron 030t en train de manipuler ses wagons à la gare CEN à gauche de l'image. Les deux dames, joliment habillées, au centre, changent de tramway sans doute. L'image 100 nous montre la situation en 2009. Si on regarde bien, à gauche on peut voir la gare CEN et, au centre, derrière l'ancienne piscine municipale, l'ancienne gare TDI. La jolie bâtisse à droite, en galets de pays, porte toujours le nom" Hôtel, Bar, Restaurant de la Gare", c'est le bâtiment qu'on voit au centre droite de l'image 99. On voit son état en 2017 dans l'image 102, qui montre l'Avenue de la Libération, autrefois, l'Avenue de la Gare.
 

101- Les deux gares de Saint Jean de Bournay sont situées bien au sud de la ville.
 
L'image 101 est un panorama de Saint Jean de Bournay dans la direction du sud. À gauche, on voit l'Avenue de la Gare avec sa rangée de platanes et, au centre le deux gares de tramway. On peut même voir le château d'eau. On est étonné de voir qu'elles sont situées en pleine campagne, ce qui est confirmé par l'image 103 qui montre l'Avenue de la Gare et la gare TDI, dite "de Lyon".
 

102- L'Hôtel, Bar, Restaurant de la Gare en 2017.
 

103- L'Avenue de la Gare dans les années 1900, au centre, la Gare de Lyon.
 

104- L'Avenue de la Gare dans les années 1910, à droite, le chemin qui méne directement aux gares TDI et CEN.
 
Pour rejoindre le centre ville, les visiteurs ou travailleurs devaient marcher presque 1 km, s'ils avaient les moyens, ils pouvaient prendre un fiacre, mais avec un landeau, ce n'était pas très pratique. Dans notre guide bleu Hachette de l'époque, on peut lire... "Saint Jean de Bournay (370-420 m); hôtels : Du Nord; Morel; de la Poste, chef lieu de canton de 2866 habitants, est située dans la petite vallée de la Gervonde, dans un pays assez riche: c'est un centre important de la cordonnerie: il porta sous la Révolution  le nom de Toile-à-Voile, alors sa principale industrie; ruines d'un ancien donjon." Actuellement, on a déjà vu l' usine Calor, mais il reste encore une usine de textile dans la ville, c'est l’entreprise Gallia, spécialisée dans la fabrication de galons, rubans et passementeries au fil d’or et d’argent, depuis 1884. Vous pouvez lire l'article sur Gallia dans l'extrait de L'Isère Magazine ICI. Mais, maintenant, on a un tram à prendre. On va quitter la ville par la D518, la route de Saint Marcellin, mais on ne va pas y rester longtemps.
 

105- Les deux tramways partent vers le sud, le CEN à gauche, le TDI à droite.
 

106- La sortie de Saint Jean de Bournay vers La Côte Saint André en 2011.
 
Les trois images 105, 106 et 107, montrent le même lieu, la première dans les années 1910, la deuxième en 2011 et la troisième en 2020, prise du ciel. Dans tous les trois on voit l'Hôtel-Bar, Restaurant de la Gare et le pont sur un bras de la Gervonde, qui maintenant traverse le magnifique rond-point. Dans la première, on voit les rails des deux lignes de tramway, les nôtres sont à gauche. Dans quelques centaines de mètres, elles vont traverser les rails de la Cie TDI pour traverser la plaine de Carloz en direction de Châtonnay. C'est ce lieu qu'on voit dans l'image 108.
 
 

107- La sortie de Saint Jean de Bournay avec son rond-point en 2020.
 

108- Quelques centaines de mètres plus loin, le tramway quittait la D518 en direction de Carloz.
 
 

109- Le tramway traversait la rue Colombières, la route des étangs.
 
Le tramway a quitté la route de La Côte Saint André et suit son chemin propre dans la vallée de la Bielle à travers des champs de céréales. Puis, il traversait la rue Colombière(image 109). C'est la route qui méne aux étangs; la région dans laquelle on vient d'entrer est renommée pour ses plans d'eau propices à la pêche. Après 1,5 kms, le tramway rencontrait la route Le Carloz, on voit le chemin de terre qui rencontre la route goudronnée dans l'image 110. L'arrêt de Carloz était sans doute pas loin d'ici.
 

110- Le tramway rejoint la route à son arrêt de Carloz.
 
credits photos- 92,94,100,106,107,108,109,110 sont de Google. 95,97,98,99,101,103,104,105 sont des CPAs. 93,96,102 sont des photos persos.
 
 
©Trevor Hornsby/Slip Sliding 2020