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Saint Jean de Bournay, Carloz.

092- La rue des Écharrières rencontre la D518, la route de Lyon
actuelle.
La ville de Saint Jean de Bournay est un carrefour
important pour les routes vers Lyon et Vienne. Aujourd'hui, la
circulation est facilitée par une rocade formée par les boulevards
Nelson Mandella et Jean Jaures, deux grands hommes étrangement réunis
ici dans le nord-Isère. À l'époque de notre tramway, la N502 de Vienne
et la N518 de Lyon, passaient par le centre ville. Au sud de la ville,
c'était la campagne traversée par des rivières comme la
Gervonde et la Bielle.
C'était là où les deux compagnies de tramway,
les Chemins de Fer Économiques du Nord et les Tramways du Sud de la
France décidèrent
de construire leurs gares, chacun de leur côté. Malgré une certaine
concurrence entre les deux sociétés, les deux lignes avaient le même
gabarit d'un mètre et une voie de liaison a été construite entre eux,
ce
qui permettait le transfert de matériaux roulants ou de marchandise.
Miracle, les deux gares sont toujours là! Pour rejoindre notre gare
aujourd'hui, nous sommes repartis du dépôt par la Rue des
Écharrières pour rejoindre le boulevard Nelson Mandella. C'est la D518
actuelle qui relie Lyon à Saint Marcellin. Avant d'arriver à la gare en
2009, on passait devant une remise
avec le sigle VFD peint sur son côté, comme on peut voir dans l'image
93.

093- En 2010, le sigle VFD.

094- En 2010 l'ancienne gare CEN de Saint Jean de Bournay.

095- La gare CEN de Saint Jean de Bournay dans les années 1910.
Peut-être le bâtiment servait comme lieu de stockage
de
matériel roulant: soit de trams ou de bus. Les deux concessions furent
reprises par la VFD en 1920 dans une tentative d'assainir les
lignes en très mauvais état financier après la guerre. Maintenant le
hangar est remplacé par les locaux du club de Rugby Saint Jeannais. Sur
la droite de l'image 94, on voit l'ancienne gare de la Cie.
CEN,
l'image 95 nous transporte 100 ans plus tôt, on y voit un tramway
'Blanc-Misseron', probablement en train de manoeuvrer pour
ramener ses wagons au dépôt ou à Vienne.

096- En 2010 l'ancienne gare CEN de Saint Jean de Bournay.
Les images 96 et 97 de la gare sont prises en
contre-sens,
en direction de Vienne. La première date de 2010 et la deuxième
des années 1910, on y voit
l'unique Pinguerly 030T du réseau, en provenance de Vienne, qui vient
de
déposer des visiteurs, on dirait des notables, peut-être pour
participer à une cérémonie ou
une célébration.

097- En 1910, l'arrivée de notables à la gare CEN de Saint Jean de
Bournay.

098- Les deux gares de Saint Jean de Bournay, la CEN à gauche et la TDI
à droite.

099- Vue aérienne des deux gares de Saint Jean de Bournay après la
fermature des lignes.

100- La rocade sud de la ville de Saint Jean de Bournay en 2009; on
voit, à gauche, la gare CEN et, au centre, la gare TDI.
Dans l'image 98, on voit les deux gares de Saint Jean
de Bournay. À
droite de la photo, un Pinguely 030t à la gare TOD, prêt à
partir pour La Côte Saint André et un Blanc-Misseron 030t en train de
manipuler ses wagons à la gare CEN à gauche de l'image. Les deux dames,
joliment habillées, au centre, changent de tramway sans doute. L'image
100 nous montre la situation en 2009. Si on regarde bien, à gauche on
peut voir la gare CEN et, au centre, derrière l'ancienne piscine
municipale, l'ancienne gare TDI. La jolie bâtisse à droite, en galets
de
pays, porte toujours le nom" Hôtel, Bar, Restaurant de la Gare", c'est
le bâtiment qu'on voit au centre droite de l'image 99. On voit son état
en
2017 dans l'image 102, qui montre l'Avenue de la Libération, autrefois,
l'Avenue de la Gare.

101- Les deux gares de Saint Jean de Bournay sont situées bien au sud
de la ville.
L'image 101 est un panorama de Saint Jean de Bournay
dans la direction du sud. À gauche, on voit l'Avenue de la Gare avec sa
rangée de platanes et, au centre le deux gares de tramway. On peut même
voir le château d'eau. On est étonné de voir qu'elles sont situées en
pleine campagne, ce qui est confirmé par l'image 103 qui montre
l'Avenue
de la Gare et la gare TDI, dite "de Lyon".

102- L'Hôtel, Bar, Restaurant de la Gare en 2017.

103- L'Avenue de la Gare dans les années 1900, au centre, la Gare de
Lyon.

104- L'Avenue de la Gare dans les années 1910, à droite, le chemin qui
méne directement aux gares TDI et CEN.
Pour rejoindre le centre ville, les visiteurs ou
travailleurs devaient marcher presque 1 km, s'ils avaient les moyens,
ils
pouvaient prendre un fiacre, mais avec un landeau, ce n'était pas très
pratique. Dans notre guide bleu Hachette de l'époque, on peut lire...
"Saint
Jean de Bournay (370-420 m); hôtels : Du Nord; Morel; de la Poste, chef
lieu de canton de 2866 habitants, est située dans la petite vallée de
la Gervonde, dans un pays assez riche: c'est un centre important de la
cordonnerie: il porta sous la Révolution le nom de Toile-à-Voile,
alors sa principale industrie; ruines d'un ancien donjon."
Actuellement, on a déjà vu l' usine Calor, mais il reste encore une
usine de textile dans la ville, c'est l’entreprise Gallia,
spécialisée dans la fabrication de galons, rubans et passementeries au
fil d’or et d’argent, depuis 1884. Vous pouvez lire l'article sur
Gallia dans l'extrait de L'Isère Magazine
ICI.
Mais, maintenant, on a un tram à prendre. On va quitter la ville par la
D518, la route de Saint Marcellin, mais on ne va pas y rester
longtemps.

105- Les deux tramways partent vers le sud, le CEN à gauche, le TDI à
droite.

106- La sortie de Saint Jean de Bournay vers La Côte Saint André en
2011.
Les trois images 105, 106 et 107, montrent le même
lieu, la première dans les années 1910, la deuxième en 2011 et la
troisième en 2020, prise du ciel. Dans tous les trois on voit
l'Hôtel-Bar, Restaurant de la Gare et le pont sur un bras de la
Gervonde, qui maintenant traverse le magnifique rond-point. Dans la
première, on voit les rails des deux lignes de tramway, les nôtres sont
à gauche. Dans quelques centaines de mètres, elles vont traverser les
rails de la Cie TDI pour traverser la plaine de Carloz en direction de
Châtonnay. C'est ce lieu qu'on voit dans l'image 108.

107- La sortie de Saint Jean de Bournay avec son rond-point en 2020.

108- Quelques centaines de mètres plus loin, le tramway quittait la
D518 en direction de Carloz.

109- Le tramway traversait la rue Colombières, la route des étangs.
Le tramway a quitté la route de La Côte Saint André et
suit son chemin propre dans la vallée de la Bielle à travers des champs
de céréales. Puis, il traversait la rue Colombière(image 109). C'est la
route qui méne aux étangs; la région dans laquelle on vient d'entrer
est renommée
pour ses plans d'eau propices à la pêche. Après 1,5 kms, le tramway
rencontrait la route Le Carloz, on voit le chemin de terre qui
rencontre
la route goudronnée dans l'image 110. L'arrêt de Carloz était sans
doute pas loin d'ici.

110- Le tramway rejoint la route à son arrêt de Carloz.
credits photos- 92,94,100,106,107,108,109,110 sont de
Google. 95,97,98,99,101,103,104,105 sont des CPAs. 93,96,102 sont des
photos persos.
Quelques Liens Internet:
Vidéographie:
Bibliographie:
- Les Petits Trains de Jadis, sud-est de la France, Henri
Domengie,
publié par les Editions du Cabri 1985
- Charavines à travers le Temps, publié par la ville de
Charavines,
1999
- Charavines les Bains, publié par le Syndicat d'Initiative de
Charavines 1910
Les Cartes Michelin 74 et 77, 1934
- Histoire de Voiron, Docteur Urbain Tête, publié par des Presses
A. Crolard et Cie. 1925
- Chemins de Fer régionaux et urbains, N° 202 et N° 203 publié
par
la F.A.C.S, 1987
- Chemins de Fer Régionaux et Tramways, Le Voiron-Saint Béron, N°
383 publié
par
la F.A.C.S, 2017
- Les Voies Ferrées du Dauphiné de Henri Boyer et Patrice
Bouillin,
1983
- Les Guides Bleus- Dauphiné, publié par Hachette 1924
- Des Hommes et un Train de Jean-Paul Kalck publié par Edition
des
Voirons 1993
- Cartes Michelin 74 et 77, 1928.
- Le Guide PLM des Alpes, 1912.
- Carte Ministre de l'Intérieur - feuille XXIII - 27 Voiron,
Hachette 1909.
- Voiron à travers les âges de Louis Cortès, Imprimerie
Allier Grenoble , 1963.
- Voiron, Découverte de la Ville, A.H.P.P.V., 2015
- Deux plaines du Bas-Dauphiné : la Bièvre et le Liers
(Etude
physique) de Gérard Espinasse. Revue de géographie alpine, tome 37,
n°1, 1949. pp. 5-70
- Un exemple d'industrie dispersée en milieu rural: deux
vallées du Bas-Dauphiné: la Bièvre et le Liers, Paule Bernard
Revue de Géographie Alpine Année 1952 40-1 pp. 133-157
- La carte de 'La
répartition des différentes industries dans la Bièvre et le Liers',
extraite de ce même ouvrage.
- Les
forges et taillanderies Bret à Charavines de Nicole Barthélémy, paru
dans Le Monde alpin et rhodanien. Revue régionale d’ethnologie Année
1996 24-2-4 pp. 107-120
- Le
personnel des forges à l'époque moderne. Les exemples de Bonpertuis et
du Lombard de Alain Belmont, paru dans Études rurales Année 1992
125-126 pp. 43-56
- Les taillandiers
de la Fure, paru dans 'Les hommes et le milieu naturel' d'Isabelle
Lazier et Nicole Barthélémy p. 57-64.
- DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DE L’ISERE,
VALLEE DE LA FURE, Cartographie des aléas dans le cadre des territoires
à risques d’inondation- REAUCE00654-01 du 7/10/2013