Les Chemins de Fer Économiques du Nord(CEN) Réseau Isère(1891-1936).

Le Tramway de Vienne à Charavines
et celui de La Ravignhouse à Voiron.

La

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2020-Seconde Édition.
 
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Estrablin, Moidieu, La Détourbe, le Dépôt.

 

066- Le tramway arrive au bout de la rue René Sibille.
Le tramway pour Charavines est reparti. Il a quitté la gare de Pont Évêque par la rue René Sibille. C'est là où se trouve actuellement un grand complexe industriel Finlandais, Ahlstrom. À l'origine, c'était la papeterie de Mornes, créée en 1850 par Jean Cartallier, d'où le nom de notre premier arrêt, 'Cartallier'. L'usine a été rachetée en 1932 par  René Sibille, qui a donné son nom à la rue qu'on vient de suivre. À notre gauche, se trouve  la Rue Francisque Cartallier, le fils de Jean Cartallier et maire de Pont-Évêque de 1896 à 1908. D'ici, le tramway prenait une très douce courbe à gauche sur une voie propre  pour retrouver, en moins d'un kilomètre, la D502. C'était l'emplacement, dans les années 1920, d'un hippodrome. Maintenant, se trouve, au même endroit, l'usine Calor, partie du groupe d'électro-ménager SEB. Nous poursuivons sur cette route, très fréquentée à notre époque. On est dans une zone plutôt industrialisée.
Le champ de courses est parti depuis longtemps, mais la rue à côté de l'usine Calor s'appelle Rue du Champ de Courses. Dans environ 1km, on va rencontrer la D75c. C'est une route de contournement de Pont Évêque par la rive gauche de la Gère. À l'époque du tramway, la route n'existait pas, la D502 continuait tout droit en face, ce qui n'est plus possible.
 

067- L'Hippodrome de Pont Évêque dans les années 1920.
 

068- La D502 est coupée par la D75c.
 

069- En face, l'ancienne route du tramway.
 
 

070- L'ancienne et la nouvelle route se rejoignent.
 
Grâce à Google Streetview, on a sauté la D75c et on traverse la zone industrielle du Rocher créée dans l'éspace entre l'ancienne et nouvelle D502. Après 500 mètres environ, les routes se rejoignent. On est sur la Route de La Tabourette. Dans 1km environ on arrive à une impasse qui s'appelle La Tabourette Est. L'arrêt du tramway n'était pas loin d'ici, sans doute.
 

071- L'impasse à gauche s'appelle La Tabourette, le nom de notre arrêt tramway.
 
On continue sur la D502, l'Avenue Porte des Alpes. Dans 300m, la route tourne à droite pour éviter le centre ville d'Estrablin. Après un virage à gauche, on arrive au Logis Neuf, d'Estrablin, le prochain arrêt du tramway. Dans la carte postale ancienne, à droite, on voit le tramway devant l'Hôtel du Logis Neuf, et un chien qui traverse la route. Aujourd'hui, avec la circulation, sa vie serait en grave danger! Si vous regardez au fond de l'image, le bâtiment était à l'époque, le Café de la Gare. L'enseigne du café était encore lisible en 2008, comme on peut voir dans l'image 74, prise avant un coup de peinture fatal. L'image 73, montre l'Hôtel du Logis Neuf maintenant, devenu une simple maison d'habitation.
 

072- Le tramway à son arrêt au Logis Neuf, Estrablin.
 

073- Le Logis Neuf d'Estrablin en 2008..
 

074- Café de la Gare du Logis Neuf en 2008, avant sa rénovation.
 
La voie du tram continuait sur l'accotement gauche de la D502 pendant sept kilomètres sur une plaine céréalière traversée par plusieurs petites rivières, notamment la Gère, la Vézonne et l'Ambelon.  Il passait devant l'arrêt intermédiaire de La République, qui est difficilement identifiable aujourd'hui, mais il était probablement proche de l'arrêt actuel de Mas de Gray.
 

075- Arrêt Mas de Gray.
 

076- Le tramway suivait la 'Porte des Alpes' à travers une plaine céréalière.
 

077- Le tramway à son arrêt à Moidieu.
 

078- L'ancien arrêt de Moidieu avec le balustrade caractéristique.
 

079- L'Oasis, l'emplacement de l'arrêt de Moidieu.
 
L'image 77 nous montre le tramway à Moidieu à côté d'une grande maison entourée d'une murette surmontée d'un grillage bien caractéristique. Dans l'image qui suit, la murette est toujours là, mais la maison est bien cachée avec ses arbres. Si on prend un peu de recul, on aperçoit la maison(image 79). On est dans un lieu qui s'appelle l'Oasis et le village de Moidieu est à 1,5 kms. On reprend notre chemin sur la D502, toujours sur une  trajectoire bien rectiligne. Après un peu plus que 2 kms, on arrive dans le village de La Détourbe. À l'heure actuelle, on retrouve l'arrêt du bus. Il y a une centaine d'années, le tramway passait au même endroit. Les bâtiments ont très peu changé.
 

080- L'arrêt bus de La Détourbe.
 

081- La voie du tramway à l'entrée de La Détourbe.
 
L'arrêt du tramway se trouvait un peu plus loin à la sortie du village, devant l'Hôtel de la Gare. Maintenant, le bâtiment est toujours là avec des modifications. C'est le Bar - Tabac - Restaurant 'Côté Campagne', mais le garage à côté, avec la calèche devant, a fermé ses portes.
 

082- Le tramway qui arrive de Saint Jean de Bournay devant l'Hôtel de la Gare de La Détourbe.
 

083- La voie du tramway à l'arrêt de La Détourbe en direction de Vienne.
 
 

084- Le bus qui arrive de Saint Jean de Bournay devant le restaurant 'Côté Campagne'.
 

085- Le Bar-Tabac-Restaurant 'Côté Campagne' a pris la place de l'Hôtel de la Gare.
 
 

086- On traverse la ligne de TGV Méditerranée.
 
Nous poursuivons, comme le tramway il y a une centaine d'années, la D502 et ce qu'on voit maintenant dans l'image 86, à gauche, n'existait pas jusqu'en 2001.  C'est la LGV, la ligne de grande vitesse Méditerranée. Notre tramway n'est pas dans la même classe, mais, à son époque, lui aussi représentait un grand progrés. Ensuite, il y avait l'arrêt intermédiaire de Mi-Plaine, sans doute proche du carrefour avec Savas et Mépin.
 

087- L'arrêt bus de Royas, au même endroit que celui du tramway.
 
Nous approchons notre première destination, le dépôt de Saint Jean de Bournay, mais d'abord, il y avait l'arrêt de Royas. Il se trouvait proche de l'arrêt Transisère actuel, on le voit dans l'image 87. Royas avait deux arrêts de tramway, l'un sur la ligne Lyon-Saint Marcellin et la notre sur la ligne Vienne-Voiron sur deux routes différentes, la D518 et l'autre sur la D502. 3,7 kms séparaient les deux.  En moins de 2 kms, la voie de notre tram quittait la grande route sur une voie propre qui est maintenant la Rue des Écharriers(image 88). En 200 m se trouvait le dépôt CEN, maintenant c'est l'usine Calor du groupe éléctroménager SEB. La disposition de l'usine maintenant ressemble un peu à celle du dépôt autrefois. Il reste un petit souvenir du dépôt avec le nom du chemin devant le portail de l'usine qui s'appelle 'L'impasse du Dépôt, qu'on voit dans l'image 91. C'était la voie d'accés au dépôt depuis la D502.
 
 

088- La voie du tram traversait la chaussée pour suivre la rue des Écharrières.
 

089- En suivant la rue des Écharrières, on arrive devant l'entrée de l'usine SEB.
 
 

090- Le dépôt, bureaux et ateliers de la Cie.CEN à Saint Jean de Bournay.
 
Nous avons terminé la première étape de notre voyage à Charavines ou Voiron. Les derniers trams du soir restaient ici, pour les autres, le voyage continuait, d'abord vers la gare de Saint Jean de Bournay, un petit peu plus loin. De là, on continuait sur le même tram ou on changeait pour Saint Marcellin ou Lyon avec le reseau TOD.
 

091- Le petit chemin qui porte toujours le nom du dépôt.
 
credits photos- 66,68,69,70,71,73,74,75,76,78,79,80,84,85,86,87,88,89,91 sont de Google. 67,72,77,81,82,83,90 sont des CPAs.
 
 
 


©Trevor Hornsby/Slip Sliding 2020