Cliquez sur les arrêts pour ouvrir les pages détaillées!
Pont Évêque.

41- Le tramway prend la route de Saint Jean de Bournay, la D502.
Le tramway pour Charavines est parti de la gare PLM de
Vienne et après les arrêts de Saint Maurice et la Demi-Lune, il prenait
la route de Pont Évêque par la rive droite de la Gère. C'est la D502,
la route à gauche dans l'image 41, ensuite, il passait en-dessous le
pont du
chemin de fer. À l'époque, la vallée de la Gère était très
industrialisée avec toutes sortes d'usines, la métallurgie, la
minoterie,
la menuiserie, la papeterie, la draperie et bien d'autres. Tous avaient
besoin de la force motrice de l'eau pour faire tourner leurs machines.
Aujourd'hui, beaucoup de ces usines sont fermées, d'autres sont
présentes dans les zones industrielles plus haut sur la plaine, là
où, autrefois, il y avait un hippodrome.

042- Les rails du tramway qui suivent le rive droite de la Gère.

043- En 2008 de la rive droite de la Gère et le pont SNCF.

044- Le pont Saint Martin de 1402.
On passe devant le Pont Saint Martin. C'était le
passage d'une ancienne voie romaine. Souvent détruit par les crus de la
Gère, la construction en bois fut remplacée par la pierre. Terminé en
1402, le pont est toujours là. En aval du pont subsistent des
maisons suspendues et à côté se trouve l'église Saint Martin. La
localité est assez pitoresque, malgré pas mal de friche industrielle.
On arrive à la Place de la Drapière, justement l'emplacement de la
Manufacture Vaganay Frères, fabrique de draps. Le bâtiment est
réaménagé en bureaux et en gymnase municipal, il est le siège de
l'antenne locale de la Direction Départementale des Territoires de
l'Isère. Dans la place, il y a un arrêt-bus, La Drapière. Le prochain
arrêt pour notre tramway est imprimé comme L'Affûterie, mais il s'agit
sûrement de Place de La Fûterie, l'emplacement d'une usine de
bois autrefois.

045- L'ancien fabrique de draps Vaganay, place de la Draperie.

046- La Fûterie dans la place du même nom, comme l'arrêt du tramway.
Un aperçu de l'Héritage Industriel de la Vallée de la Gère.

047- L'ancienne usine de tissage Charnay-Seguin.
Quand notre tramway montait la Vallée de la Gère, il
passait devant une variètè d'usines. Beaucoup d'entre elles sont
toujours là, pour le plupart converties en logements, d'autres ont
changé d'affectation et les autres ont été démolies pour faire
place aux logements neufs ou aux espaces verts. Voilà un petit aperçu
de l'héritage industriel entre Vienne et Pont Évêque.

048- Un immeuble moderne collé à une ancienne usine textile.

049- L'ancienne usine textile de Faugier et Rollet.
050- L'ancienne usine textile Gilbert, 62 Rue Victor Faugier.

051- L'arrêt bus de la Place Louis Revol.

052- L'ancienne filature E H Dyant en 2008.

053- L'ancienne filature E H Dyant en 2018, maintenant un espace
ouvert.

054- On passe devant l'entrée de la fonderie Blumenstein.

055- Un regard en arrière pour contempler l'étendue de la fonderie
Blumenstein.

056- L'ancienne fabrique de chaussures H Pellet.
Nous commençons à sortir de la vallée encaissée et nous
approchons du bourg Pont Évêque. Sur notre route nous avons vu de
nombreuses usines et immeubles anciens dans des états très variables.
Il y a eu beaucoup de rénovation, mais beaucoup reste à faire. Mais si
on retourne à l'époque de notre tramway, on peut imaginer une intense
activité et l'intérêt de ce transport démocratique.

057- L'ancienne Minoterie Reygnier puis la Champignonnière Viennoise.

058- L'arrivée à Pont Évêque, aux Quatre Chemins.
Notre montée dans la vallée se termine et on arrive
à l'entrée de la commune de Pont Évêque aux Quatre Chemins. C'était
l'emplacement de l'octroi à l'époque de notre tramway, on devait payer
des taxes pour les marchandises qui entraient à Vienne. Actuellement,
il y a beaucoup de changements et le seul bâtiment qui reste est
l'immeuble à gauche où se trouve maintenant une pharmacie. Il y a aussi
le poteau électrique à droite qui est devenu un lampadaire, il
semblerait.

059- Les rails du tramway visibles à l'octroi à la sortie de Vienne.

060- Les rails du tramway traversent le pont à l'entrée de Pont Évêque.
Nous avons avancé vers le pont qui traverse la
Véga. Le tramway
continuait son chemin en traversant ce pont. On est toujours sur la
D502.
Aujourd'hui, l'immeuble à gauche est toujours là avec une boulangerie.
La route de Cancanne à gauche est la route de Villefontaine,
Diémoz, et L'Isle d'Abeau. Dans l'image 62 en dessous, on voit le
tramway à cheval qui arrive de Pont Évêque et s'apprête à prendre la
descente de la vallée de la Gère vers Vienne. Nous roulons dans
l'autre sens et, dans l'image 63, on voit la route René Sibille qui
part à droite. On va quitter la D502 pour rejoindre cette route.

061- Le même lieu maintenant, on reconnait l'immeuble à gauche.

062- Le tramway à cheval traverse le pont en direction de Vienne.

063- Le tramway quittait la D502 pour rejoindre la rue René Sibille à
droite.

064- L'ancienne gare de Pont Évêque avec réservoir d'eau et lieu
d'aisance.
Après seulement 300 mètres, on voit la gare de Pont
Évêque, qui est toujours là. Toute seule dans une zone très
industrialisée, il faut un peu d'imagination pour reconnaître la gare.
Malheuresement, le réservoir d'eau n'est plus présent. À l'époque,
c'était le terminus pour le service de tramway urbain, peut-être le
bâtiment à droite servait comme étable pour les chevaux qui tiraient
les
tramways à deux essieux , comme celui qu'on voit dans l'image 62. Les
images 64 et 65
sont prises dans la direction de Vienne, mais nous, on continue
notre voyage dans l'autre sens vers Saint Jean de Bournay et
Charavines.

065- L'ancienne gare, maintenant une maison d'habitation.
credits photos-
41,44,45,46,47,48,49,50,51,52,53,54,55,56,57,58,61,63,65 sont de
Google. 42,59,60,62,64, sont des CPAs. 43 est une photo perso.