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Vienne-Estressin.

018- Le tramway hippomobile pour Estressin devant la gare PLM.
Nous commençons notre voyage à Vienne, ancienne
capitale des Allobroges jusqu'à l'occupation des Romans. Suite à son
passé prestigieux, la ville a hérité d'un riche patrimoine. On peut
noter
le Théâtre Antique, la Pyramide, le Temple d'Auguste et Livie et la
Cathédrale Saint-Maurice parmi les plus importants monuments.
Maintenant, si on traverse le Rhône, il y a le musée Gallo-Romain de
Saint-Romain-en-Gal. Il y a de quoi occuper un touriste pour la
journée.
Ou peut-être, on se trouve là pour régler une affaire administrative,
financière ou légale, en effet, la ville est une sous-préfecture de
l'Isère et posséde son Palais de Justice. Ou peut-être vous arrivez à
la gare PLM pour prendre le tramway CEN et ensuite embarquer sur la
découverte des merveilles du dauphiné. Justement, le terminus du
tramway se trouve devant la gare du train au bout du Cours Brillier.
C'est d'ici que partaient les services urbains d'Estressin et Pont
Évêque,
mais aussi la ligne de Saint Jean de Bournay, Le Grand Lemps,
Charavines et Voiron.

019- La gare SNCF de Vienne en 2008.
La gare SNCF n'a pas tellement changée. Ce n'est plus
le tramway qui attend les passagers, mais les bus du réseau L'va, dont
les 8 lignes passent devant la gare, là où se trouve la gare
routière. C'est la ligne 1 qui va à Estressin et la ligne 6 qui
emprunte la rive droite de la Gère sur la tracé de l'ancien tramway, au
moins pour la première partie. Les lignes 4 et 5 y vont également,
mais en passant par la rive gauche. Pour faire le voyage maintenant,
c'est toujours possible avec les bus Transisère
7360 de
Voiron à La Côte Saint André et le
2900 ensuite
jusqu' à Vienne. La route est assez semblable à celle de notre tramway
d'autrefois, il manque le morceau du Grand Lemps à Saint Jean de
Bournay passant par le vallée du
Liers et Champier, les bus empruntant la route des
deux anciens tramways TOD.

020-Sur un rond-point devant la gare, le monument aux morts.

021- Le tramway de type Blanc-Misseron arrive au teminus de Vienne.
Notre tramway commençait son voyage au bout du Cours
Brillier proche de la gare PLM, là où se trouve le monument aux
morts de la grande guerre au milieu du rond-point. La rangée de
platanes est toujours là, mais les chapeaux et les jolies robes ont
laissé la place à un habillement plus décontracté.

022- Le Cours Brillier avec sa rangée de platanes.

023- Le tramway au départ de son teminus de Vienne sur le Cours
Brillier.

024- Dans les années 1930, le service pour Estressin utilisait des
autorails.
Le tramway suivait le Cours Brillier jusqu'au Rhône.
Là, il y avait un embranchement vers l'embarcadère à gauche pour
servir les bateaux de croisières et de commerce. Le service normal
prenait
un virage à droite pour servir les trois arrêts en bordure du fleuve,
mais tardons un peu, il y a une histoire à raconter sur un
bateau de croisière, "La Ville de Lyon".
Le Bateau de Croisière, "La Ville de Lyon".

025- Le tramway sur l'embarcadère sur la quai Riondet à Vienne.

026- Un remorqueur, le Canigou, sur la quai de l'embarcadère à Vienne.
Dans l'image 025, on voit le tramway sur la quai de
l'embarcadère sur la rive gauche du Rhône à Vienne, ainsi fournissant
une liaison avec la gare PLM et les casernes lelong le Cours Brillier.
La région avait de grandes ambitions touristiques avec des bateaux de
croisières sur le Rhône, mais le vendredi 1 juin, 1923..........

027- Le bateau de croisière, La Ville de Lyon, passe le pont Saint
Maurice à Vienne.

028- Reportage du Journal de Vienne et l'Isère du 2 juin 1923.

029- Le tramway arrive de St Jean de Bournay à l'arrêt de Saint
Maurice.
Le tramway a quitté l'embranchement de l'embarcadère et
poursuit sa route sur la rive gauche du Rhône. Le prochain arrêt était
en face de la place Saint Maurice avec sa belle cathédrale au fond.
Actuellement la voie du tramway est devenue une piste cyclable, le Pont
Saint Maurice une passerelle piétonne et le Café du Pont, la Pizzaria
Romaine, les temps changent! Pour franchir le Rhône en voiture
maintenant il faut utiliser le pont De Lattre de Tassigny, construit
entre 1938 et 1949 qui rejoint la place Saint Louis à Saint Romain en
Gal.

030- Devant la place St. Maurice en 2010, le pont suspendu est devenu
une passerelle.

031- La Gère passait sous l'ancien pont de la Demi-Lune.
Dans les années 1900, la Gère passait sous le pont de
la Demi-Lune avant de se jeter dans le Rhône(image 31). C'est sur ce
pont que le tramway roulait avant la bifurcation entre Estressin
et Pont Évêque. Depuis la construction du pont Delattre de Tassigny et
le passage de la RN7 en 2 fois 2 voies, on aurait du mal à trouver ce
pont. Actuellement, il y a une masse de routes et de bretelles. C'est
la
Place Saint Louis, un cauchemard pour l'automobiliste. Mais, quand on
arrive de Pont Évêque, on peut voir la Gère disparaître sous la Place
Saint Louis à l'emplacement de l'ancien Pont de la Demi-Lune

032- En arrivant de Pont Évêque, la Gère passant sous la place.
Le tramway pour Estressin suivait le Rhône sur la Route
de Lyon, la RN7, sur 350 mètres avant de passer sous le pont métallique
du chemin de fer qu'on voit
dans l'image 33. Il continuait sur cette route, maintenant la
rue Francisque Bonnier, c'est l'ancienne route de Lyon avant la
construction de l'actuelle route en bordure du Rhône. La photo de la
carte postale ancienne, image 34,
est prise, en contre-sens, juste avant la place Arpôt. On voit bien
les rails de notre tramway et au bout de la rue, on aperçoit le
pont du chemin de fer. Si on compare l'image des années 1900(image 34)
avec la scène maintenant(image 35), on voit très peu de changement, le
mur au
centre est abaissé et l'immeuble à droite est raccourci, mais pas grand
chose d'autre. Maintenant, comme on peut voir dans l'image 36, il y a
un joli arrêt bus de la L'AV. Le tramway continuait son trajet sur une
courbe, on voit l'image ancienne et l'image plus récente en
dessous.(images 37 et 38).

033- Le tramway passait sous le pont métallique.

034- Le tramway arrive à la Place Arpôt sur la Route de Lyon.

035- La même scène que l'image 34, cent ans après.

036- L'arrêt bus de L'AV à la Place Arpôt.

037- La voie du tramway prend une courbe à la sortie du Parc Arpôt.

038- La même courbe au Parc Arpôt en 2008.

039- Le pont sur la Sévenne autour de 1910.

040- Le pont sur la Sévenne en 2016.
Dans 100m, actuellement, on traverse un nouveau
rond-point. C'est la RN7 qui reprend sa route d'origine. Maintenant
c'est l'Avenue Marcellin Berthelot. En 300m, on traverse
une petite rivière, La Sévenne. C'est ce qui nous montre les deux
images à gauche. L'ancienne image précède la construction de l'école
Jean Jaures en 1926 et la création d'un espace vert par le
recouvrement partiel de la rivière.
Le tramway probablement terminait sa route à la gare PLM d'Estressin en
moins d'un
kilomètre. Nous, on doit retourner au Pont de la Demi-Lune pour
reprendre notre voyage vers Charavines et Voiron.
credits photos:
18,21,23,24,25,26,27,29,31,34,37,39 sont des CPA's.
22,30,32,33,35,36,40 sont de Google. 28 est de LecturaPlus et 19 et 38
sont des photos persos.