Les Chemins de Fer Économiques du Nord(CEN) Réseau Isère(1891-1936).

Le Tramway de Vienne à Charavines
et celui de La Ravignhouse à Voiron.

La

4

Un petit clic, une grande image, avec F11 c'est plus grand.

2020-Seconde Édition.
 
Cliquez sur les arrêts pour ouvrir les pages détaillées!
plan_TVA

Vienne-Estressin.

 

018- Le tramway hippomobile pour Estressin devant la gare PLM.
Nous commençons notre voyage à Vienne, ancienne capitale des Allobroges jusqu'à l'occupation des Romans. Suite à son passé prestigieux, la ville a hérité d'un riche patrimoine. On peut noter le Théâtre Antique, la Pyramide, le Temple d'Auguste et Livie et la Cathédrale Saint-Maurice parmi les plus importants monuments. Maintenant, si on traverse le Rhône, il y a le musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal. Il y a de quoi occuper un touriste pour la journée. Ou peut-être, on se trouve là pour régler une affaire administrative, financière ou légale, en effet, la ville est une sous-préfecture de l'Isère et posséde son Palais de Justice. Ou peut-être vous arrivez à la gare PLM pour prendre le tramway CEN et ensuite embarquer sur la découverte des merveilles du dauphiné. Justement, le terminus du tramway se trouve devant la gare du train au bout du Cours Brillier. C'est d'ici que partaient les services urbains d'Estressin et Pont Évêque, mais aussi la ligne de Saint Jean de Bournay, Le Grand Lemps, Charavines et Voiron.
 

019- La gare SNCF de Vienne en 2008.
 
La gare SNCF n'a pas tellement changée. Ce n'est plus le tramway qui attend les passagers, mais les bus du réseau L'va, dont les 8 lignes passent  devant la gare, là où se trouve la gare routière. C'est la ligne 1 qui va à Estressin et la ligne 6 qui emprunte la rive droite de la Gère sur la tracé de l'ancien tramway, au moins pour la première partie. Les lignes 4 et 5 y vont également, mais en passant par la rive gauche. Pour faire le voyage maintenant, c'est toujours possible avec les bus Transisère 7360 de Voiron à La Côte Saint André et le 2900 ensuite jusqu' à Vienne. La route est assez semblable à celle de notre tramway d'autrefois, il manque le morceau du Grand Lemps à Saint Jean de Bournay passant par le vallée du Liers et Champier, les bus empruntant la route des deux anciens tramways TOD.
 

020-Sur un rond-point devant la gare, le monument aux morts.
 
 

021- Le tramway de type Blanc-Misseron arrive au teminus de Vienne.
 
Notre tramway commençait son voyage au bout du Cours Brillier proche de la gare PLM, là où se trouve le monument aux morts de la grande guerre au milieu du rond-point. La rangée de platanes est toujours là, mais les chapeaux et les jolies robes ont laissé la place à un habillement plus décontracté.
 

022- Le Cours Brillier avec sa rangée de platanes.
 
 
 

023- Le tramway au départ de son teminus de Vienne sur le Cours Brillier.
 

024- Dans les années 1930, le service pour Estressin utilisait des autorails.
 
Le tramway suivait le Cours Brillier jusqu'au Rhône. Là, il y avait un embranchement vers l'embarcadère  à gauche pour servir les bateaux de croisières et de commerce. Le service normal prenait un virage à droite pour servir les trois arrêts en bordure du fleuve, mais tardons un peu, il y a une histoire à raconter sur un bateau de croisière, "La Ville de Lyon".
 
 
Le Bateau de Croisière, "La Ville de Lyon".
 

025- Le tramway sur l'embarcadère sur la quai Riondet à Vienne.
 

026- Un remorqueur, le Canigou, sur la quai de l'embarcadère à Vienne.
 
 
 
Dans l'image 025, on voit le tramway sur la quai de l'embarcadère sur la rive gauche du Rhône à Vienne, ainsi fournissant une liaison avec la gare PLM et les casernes lelong le Cours Brillier. La région avait de grandes ambitions touristiques avec des bateaux de croisières sur le Rhône, mais le vendredi  1 juin, 1923..........

 

027- Le bateau de croisière, La Ville de Lyon, passe le pont Saint Maurice à Vienne.
 

028- Reportage du Journal de Vienne et l'Isère du 2 juin 1923.
 
 
 

029- Le tramway arrive de St Jean de Bournay à l'arrêt de Saint Maurice.
 
Le tramway a quitté l'embranchement de l'embarcadère et poursuit sa route sur la rive gauche du Rhône. Le prochain arrêt était en face de la place Saint Maurice avec sa belle cathédrale au fond. Actuellement la voie du tramway est devenue une piste cyclable, le Pont Saint Maurice une passerelle piétonne et le Café du Pont, la Pizzaria Romaine, les temps changent! Pour franchir le Rhône en voiture maintenant il faut utiliser le pont De Lattre de Tassigny, construit entre 1938 et 1949 qui rejoint la place Saint Louis à Saint Romain en Gal.
 

030- Devant la place St. Maurice en 2010, le pont suspendu est devenu une passerelle.
 
 

031- La Gère passait sous l'ancien pont de la Demi-Lune.
 
Dans les années 1900, la Gère passait sous le pont de la Demi-Lune avant de se jeter dans le Rhône(image 31). C'est sur ce pont que le tramway roulait avant la bifurcation  entre Estressin et Pont Évêque. Depuis la construction du pont Delattre de Tassigny et le passage de la RN7 en 2 fois 2 voies, on aurait du mal à trouver ce pont. Actuellement, il y a une masse de routes et de bretelles. C'est la Place Saint Louis, un cauchemard pour l'automobiliste. Mais, quand on arrive de Pont Évêque, on peut voir la Gère disparaître sous la Place Saint Louis à l'emplacement de l'ancien Pont de la Demi-Lune
 

032- En arrivant de Pont Évêque, la Gère passant sous la place.
 
Le tramway pour Estressin suivait le Rhône sur la Route de Lyon, la RN7, sur 350 mètres avant de passer sous le pont métallique du chemin de fer qu'on voit dans l'image 33. Il continuait sur cette route, maintenant la rue Francisque Bonnier, c'est l'ancienne route de Lyon avant la construction de l'actuelle route en bordure du Rhône. La photo de la carte postale ancienne, image 34, est prise, en contre-sens, juste avant la place Arpôt. On voit bien les rails de notre tramway et au bout de la rue, on aperçoit le pont du chemin de fer. Si on compare l'image des années 1900(image 34) avec la scène maintenant(image 35), on voit très peu de changement, le mur au centre est abaissé et l'immeuble à droite est raccourci, mais pas grand chose d'autre. Maintenant, comme on peut voir dans l'image 36, il y a un joli arrêt bus de la L'AV. Le tramway continuait son trajet sur une courbe, on voit l'image ancienne et l'image plus récente en dessous.(images 37 et 38).

033- Le tramway passait sous le pont métallique.
 

034- Le tramway arrive à la Place Arpôt sur la Route de Lyon.
 

035- La même scène que l'image 34, cent ans après.
 

036- L'arrêt bus de L'AV à la Place Arpôt.
 

037- La voie du tramway prend une courbe à la sortie du Parc Arpôt.
 

038- La même courbe au Parc Arpôt en 2008.
 

039- Le pont sur la Sévenne autour de 1910.
 

040- Le pont sur la Sévenne en 2016.
 
Dans 100m, actuellement, on traverse un nouveau rond-point. C'est la RN7 qui reprend sa route d'origine. Maintenant c'est  l'Avenue Marcellin Berthelot. En 300m, on traverse une petite rivière, La Sévenne. C'est ce qui nous montre les deux images à gauche. L'ancienne image précède la construction de l'école Jean Jaures en 1926 et la création d'un espace vert par le recouvrement partiel de la rivière.
Le tramway probablement terminait sa route à la gare PLM d'Estressin en moins d'un kilomètre. Nous, on doit retourner au Pont de la Demi-Lune pour reprendre notre voyage vers Charavines et Voiron.
 
credits  photos: 18,21,23,24,25,26,27,29,31,34,37,39 sont des CPA's. 22,30,32,33,35,36,40 sont de Google. 28 est de LecturaPlus et 19 et 38 sont des photos persos.
 
 
©Trevor Hornsby/Slip Sliding 2020