Les Chemins de Fer Économiques du Nord(CEN) Réseau Isère(1891-1936).

Le Tramway de Vienne à Charavines
et celui de La Ravignhouse à Voiron.

La

16

Un petit clic, une grande image, avec F11 c'est plus grand.

2020-Seconde Édition.
 
Cliquez sur les arrêts pour ouvrir les pages détaillées!
plan_TVA

Le Picheras, Voiron gare PLM.

Le Tilleul de Réaumont.
On a quitté la gare de Saint Cassien, mais avant de commencer la fin de notre trajet, il y a quelque chose à visiter à Réaumont. C'est son tilleul, planté il y a plus de 600 ans.
Le Tilleul et  l'église de Réaumont.
Après ce moment d'émotion, on va reprendre la visite de la voie du tramway qui, lui, n'a duré que 45 ans. Après 630 ans, l'arbre est toujour là!
 
Depuis la gare de Saint Cassien, la voie du tramway traversait ce qui sont maintenant des propriétés privées. Il n'y a plus de trace à suivre sur le terrain. Si on regarde des anciennes photos aériennes sur le site IGN  Remonter le temps  (tapez Voiron et utilisez la mollette de la souris pour zoomer), on peut facilement distinguer la ligne qui traverse le chemin des Moulins, le chemin de La Mulatière, le chemin des Près et enfin la rue du Vallon, l'autre côté de la Rocade Ouest de Voiron actuel, en suivant un trajet parallèle au chemin de fer sans le traverser.  Il y quelques points qui sont accessibles pour nous. On part pour Le Picheras par des toutes petites routes.
 

350- Panorama au Picheras depuis le chemin des Près, la voie du tram sortait du groupe d'arbres à gauche, traversait le champ labouré, pour arriver en direction de La Grande Sure à droite.
 

351- Le Picheras, vu de la Rocade Ouest de Voiron. Le tramway traversait les près à gauche au niveau de la rangée de piquets.
 
Sur le panorama, image 350, on peut imaginer la voie du tram qui sort du groupe d'arbres à gauche, traversait le chemin des Près et le petit champ labouré pour sortir en face de La Grande Sure à droite. L'arrêt facultatif du tramway était probablement au niveau du chemin. Dans l'image 351, on voit la même chose mais depuis la Rocade Ouest de Voiron, qui fut construite en 1993 pour ce tronçon. Le tramway arrivait du Picheras par le passage au fond de l'image 352 au centre. Il traversait la rue du Vallon et continuait par le petit chemin qu'on voit dans l'image 353. 
 

352- Vu en contresens, la voie du tram arrivait par le petit chemin au centre.
 

353- Après avoir traversé la Rue du Vallon, le tramway continuait sur ce petit chemin.
 

354- Le tramway rejoignait la Rue des Mollies par le petit chemin à gauche.
 
Depuis l'époque du tramway, on a fait l'autoroute Grenoble-Lyon, l'A48 et sa bretelle d'accès,  la D1076, qu'on appelle la Rocade Ouest de Voiron. Le tramway arrivait sur sa voie propre et coupait la position actuelle de la rocade 75 mètres au nord de la Rue de La Curtet qui, elle, la traverse avec un tunnel. Ensuite, la voie du tram traversait la Rue du Vallon. Jusqu'ici, le tramway suivait un trajet parallèle au chemin de fer PLM, qui va maintenant entrer dans un tunnel pour rejoindre la ville de Voiron. Le tramway ne peut pas s'offrir un tel luxe et va suivre le terrain  sur une grande courbe  qui va l'amener à la Rue des Mollies, ce qu'on voit dans les images 354 et 355.
 

355- Le tramway arrivait à Voiron par la Rue des Mollies.
 
 

356- La voie du tram traversait une zone, maintenant pavillonaire en amont du cimetière.
 

357- La voie du tram suivait la Rue Lamartine et puis la Rue Charles Baudelaire.
 
 
Le tramway traversait ce qui est maintenant une zone résidentielle pour couper l'Avenue de la Croix-Morin un peu en amont du coin du cimetière. Le trajet actuel correspondrait probablement à la Rue Lamartine pour rejoindre la Rue Charles Baudelaire et le sentier à gauche de l'image 357 et au centre de l'image 358.  Le tramway atterrissait sur le plat derrière l'immeuble au centre de l'image 359 entre la Rue du May  et la Rue Aristide Bruand. À l'époque, on peut imaginer le trajet très pitoreque avec des vues sur la Vouise et la Chartreuse, à droite, et le Monastère de la Visitation à gauche. Ensuite, le tramway prenait la Rue Paul Bert et aussitôt marquait son arrêt Le May.
 
 

358- La voie du tramway arrivait par la Rue Charles Baudelaire.
 

359- La voie du tram arrivait sur le plat entre la Rue Aristide Bruand et la Rue du May.
 
 
 

360- Le tramway débouchait sur la Rue Paul Bert et marquait son arrêt, Le May.
 

361- Un tramway arrive de Voiron Ville et marque l'arrêt du May dans la Rue Paul Bert.
 
 
 

362- La Rue V. Hugo quitte l'Av. Jules Ravat au centre gauche. À droite la Rue Paul Bert rejoint l'Avenue de Verdun.
 

363- À gauche, l'Avenue de Verdun, à droite la Rue Victor Hugo.
 
 
La route de Bourg en Bresse la N75, maintenant la D1075, passait par Semorens avant 1967, date de la construction de l'Avenue de Verdun, mais dans l'image 362, on peut façilement imaginer le tramway arrivant par la Rue Paul Bert, centre droite et reprendre la Rue Victor Hugo, centre gauche, la belle courbe est toujours là. C'est pareil pour les autres passages du tramway dans le quartier du Colombier, comme le passage de la Rue Victor Hugo à la Rue du Colombier dans l'image 364 et le passage de la Rue du Colombier à la Rue Claude Guillermoz dans l'image 365. La Rue du Colombier s'appelle  actuellement l'Avenue Jean Jaurès. Autrefois, c'était la route de Rives, une artère plus importante que maintenant, avec un série de sens uniques si embêtants pour les automobilistes.
 

364- Le tram arrivait par la Rue Victor Hugo à gauche pour reprendre la Rue du Colombier à droite.
 

365- Le tramway arrivait de la Rue du Colombier à droite pour prendre la Rue C. Guillermoz à gauche.
 
 

366- Le tramway arrivait sur la rue Claude Guillermoz et s'engageait sur l'avenue Dugueyt Jouvin.
 

367- L'ancien terminus provisoire et la gare Voiron Ville du tramway CEN.
 
 
On distingue la courbe du passage de la Rue Claude Guillermoz, à gauche de l'image 366, à l'Avenue Dugueyt Jouvin, à droite de la même image. Dans 200 mètres à peine, on se retrouve au terminus provisoire de la ligne entre 1897 et 1900. Maintenant, c'est la Maison du Combattant. Sa condition est troublante, comme beaucoup des reliques ferrovières, malheureusement.
 

368- La voie du tram arrive de l'Avenue Dugueyt et traverse le Cours Senozan.
 

369- Maintenant, le petit espace vert est une succursale du Crédit Lyonnais et la circulation est intense.
 
Après 1897, les voies continuaient jusqu'au bout de l'Avenue Dugueyt-Jouvin et traversaient le Cours Sénozan et la place du marché pour prendre la Rue Bourg de Péage. Comme on peut voir dans l'image 368, les problèmes de circulation n'étaient pas les mêmes à l'époque, les deux dames avec des jupes longues qui portent une malle, restaient bien sur le trottoir pour éviter de se faire écraser par une charrette ou le tramway. Aujourd'hui, la circulation automobile est intense si le Cours Sénozan, comme on peut deviner par l'image 369. Dans la photo suivante, la 370, on voit une parade de la fanfare municipale qui descend le Cours Sénozan et reprend l'Avenue Dugueyt-Jouvin. On peut voir aussi, les rails de notre petit tramway.
 

370- Une cavalcade à Voiron au même endroit que l'image précédente, on voit des rails.
 

371- La voie du tram traversait le Cours Sénozan et la Place du Marché.
 
 

372- La voie du tram traversait la place du marché par la Rue Voltaire.
 

373- Autrefois se tenait à cet endroit un grand marché aux bestiaux.
 
 
Le tramway traversait la Place du Marché par la Rue Voltaire. C'est ici qui se tient les mercredis et samedis matins, le plus grand marché de la région, autrefois, comme on peut le voir sur la carte postale ancienne 373, il y avait un grand marché aux bestiaux.  Selon le livre de Louis Cortès, 'Voiron à travers les âges', il y avait cinq marchés aux bestiaux par an, dont le Saint Martin, qui est toujours célébré le 11 novembre encore de nos jours.  C'était surtout le rendez-vous des marchands de taureaux d'Auvergne qui se vendaient aux savoyards, explique-t-il. C'est vrai qu'ici, à Voiron, on est sur la route de la Savoie en passant par Saint Laurent du Pont et Les Échelles. N'oublions pas l'autre grand marché aux bestiaux de la région, la Foire de Beaucroissant qui se tient toujours deux fois par an. Je ne sais pas si le tramway servait à transporter des bêtes, des taureaux peut-être pas mais des poules, probablement.
 
 

374- La voie du tram quittait la Rue Voltaire pour prendre la Rue Bourg de Péage, encore une belle courbe.
 

375- Le tramway arrivait à l'Avenue Georges Frier, la Banque de France à droite.
 
 
Le tramway est parti sur la Rue Voltaire, mais très vite va prendre un virage à droite pour rejoindre la Rue Bourg de Péage, même maintenant, on voit une belle courbe qui évoque le passage de la voie du tram. Ensuite, il passait à côté de la Banque de France et traversait l'Avenue Georges Frier, ce qu'on voit dans les images 376. La situation aujourd'hui n'a guère changé, sauf que la banque nationale a fermé sa succursale voironnaise(images 377 et 378) et le cédre a beaucoup poussé.
 
 

376- Le tram arrive de la Rue Bourg de Péage à côté de la Banque de France.
 

377- La situation de la Rue Bourg de Péage en 2009, très peu de changement.
 
 

378- Le tram passait à côté de la Banque de France et traversait l'Avenue Georges Frier.
 
Maintenant, ainsi en ont décidé le Conseil Genéral de l'Isère, la municipalité de Voiron et le ministère du transport, le tramway va rejoindre  le VSB, qui est déjà installé depuis 1895, sur un quai PLM à la gare de Voiron. Il a fallu 5 années pour fixer le trajet du tramway à travers la ville. Au début, c'était prévu que le tramway VSB serait prolongé jusqu'à la gare CEN. Après beaucoup de déliberations, ce fut le contraire:  le tramway CEN est rallongé jusqu'à la gare VSB.
 

379- Le tramway suivait la Rue Bourg de Péage et passait sous le viaduc PLM.
  
L'image 379 montre le passage sous le viaduc du chemin de fer SNCF, à l'époque du tramway PLM. Dans la photo 380, on se retrouve de l'autre côté du chemin de fer, derrière le cinéma et le parking des Tisserands. Les images sont de 2018. C'est ici que la voie du tram montait jusqu'au bâtiment voyageurs de la gare de Voiron par le chemin qu'on voit dans l'image 381, prise en 2009. Un joli clin d'oeil , c'est le morceau de rail qui est utilisé pour la balustrade. Est-ce c'est de l'époque? Je ne sais pas.
 
 

380- De l'autre côté du chemin de fer, on se trouve derrière le cinéma Les Écrans.
 

381- Pour rejoindre le tramway VSB, la voie du tram CEN emprunte ce chemin.
 
 

382- Les terminus des tramways CEN, à gauche, et VSB, à droite.

383- Les quais de la gare PLM de Voiron.
 
Enfin, notre tramway est arrivé sur le quai du chemin de fer PLM à côté de son frère le VSB. Les voyageurs ont l'embarras du choix pour poursuivre leur trajet jusqu'à Grenoble ou, pourquoi pas, la Grande Chartreuse. Mais la ville a beaucoup à offrir aux visiteurs, pourquoi ne  pas rester sur place pour en profiter.
 

384- L'intérieur de la gare PLM de Voiron.
 

385- Un TER régional arrêté à la gare SNCF de Voiron.
 

386- L'ancienne gare PLM de Voiron.
 

387- La gare SNCF de Voiron en 2018, sans son horloge.
 
Notre voyage se termine ici, mais je n'ai pas pu tout mettre dans mes humbles textes. C'est pourquoi il y a une page de plus, le post-scriptum. J'y ai mis quelques faits divers liés au tramway trouvés dans les journaux de l'époque, quelques textes trouvés dans le Journal Officiel et quelques photos que je n'ai pas pu classer ailleurs. Si ça vous intèresse, cliquez sur le lien. Si non, à bientôt pour un autre voyage en tramway ou train! Si vous avez des corrections ou informations supplémentaires à partager, laissez-moi un petit mot sur le livre d'or.
 
credits photos: 350,351,352,353,354,355,356,357,358,359,360,362,363,364,365,366,367,369,371,372,374,375,378,379380,387 sont de Google. 361,368,370,373,376,382,383,384,386 sont des CPAs.  377,381,385 sont des photos persos.
 
 
©Trevor Hornsby, Slip Sliding 2020