Les Chemins de Fer Économiques du Nord(CEN) Réseau
Isère(1891-1936).
Le Tramway de
Vienne à Charavines
et celui de
La Ravignhouse à Voiron.
La
15
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2020-Seconde Édition.
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La Murette, Réaumont, Saint Cassien......
Nous sommes partis de la gare des Quatre Chemins à La
Ravignhouse sur une grande courbe qui monte doucement le côteau entre
la vallée de la Fure et la commune de Saint Blaise du Buis. La voie du
tramway arrivait par le chemin de terre à la gauche de l'image 307.
Ici, c'est la Plaine de Voye, qui prépare une grande descente par le
seuil de Rives vers la vallée de l'Isère. Notre chemin sera plus doux
et terminera à Voiron. Nous avons retrouvé la D520, la route que nous
avons rejoint à Colombe. C'est une belle route qui va jusqu'à la
Brunerie de Voiron.
Mais notre tramway, qui préfére les petits chemins à
travers champs, va prendre une autre route. On va voir ça plus
tard, pour l'instant, on commence notre descente. On arrive à l'arrêt
bus du Talamud, la zone artisanale de Saint Blaise du Buis.
C'était probablement aussi l'arrêt facultatif du tramway. D'ici, on a
une vue magnifique sur la Chartreuse et le Vercors.

307- La plaine de le Voye, l'arrivée de la voie du tram à gauche qui
rejoigne la D520.

308- L'arrêt bus Talamud à Saint Blaise du Buis.

308B- L'entrée sur la commune de La Murette et la zone d'activité du
Vercors.

309- L'arrêt bus de La Couratière, La Murette.

310- Après une belle résidence, peut-être un hôtel ou restaurant
autrefois, la D12B pour St. Blaise.
Nous continuons notre descente, une trentaine de mètres
depuis le talamud, et nous entrons dans le bourg, qui s'est formé
autour de la route départementale. Nous sommes passés devant une
résidence imposante, au centre de l'image 310. C'est la même maison
qu'on voit au centre de la carte postale ancinne 311 et l'image 310,
prise en 2012. On peut facilement imaginer que ce bâtiment était un
pension, hôtel ou restaurant, surtout qu'il reste la terrasse couverte
devant la maison. Les autres bâtiments n'ont guère changé non plus si
ce n'est que les locaux commerciaux sont devenus maisons d'habitation.
La petite ruelle devant la route qui arrive de Saint Blaise s'appelle
le Chemin des Jardins, il mène au théatre amateur de La Murette,
'L'Arbre en Scène'. À droite de l'entrée du chemin, on voit un panneau
routier ancien bleu, Voiron est à 5km,3. Les trois images 310, 311 et
312 sont prises en contresens. Dans l'image ancienne on voit bien les
rails du tramway à droite.

311- Le Chemin des Jardins.

311B- À l'entrée du village, des anciens locaux commerciaux, La
Murette.

312- Des commerces autrefois sont devenus maisons particulières, La
Murette.

313- Une carte postale prise au même endroit dans le sens de la marche,
les rails à gauche.

314- La même scène maintenant, à gauche, c'est la Rue du Cri Cri, La
Murette.

315- Le carrefour du Pavé avec ses commerces fleurissants.
On arrive au carrefour du Pavé, à gauche, la Montée du
Pavé et à droite, la Descente du Pavé. C'est la route de Réaumont et la
gare SNCF pour la ligne Grenoble-Lyon Perrache. Nous aussi on va
rejoindre cette gare, mais par un autre chemin. On arrive au centre du
village, de chaque côté de la route des bars et des boutiques, à
l'époque de notre tramway, très animé. Maintenant, il y a encore
quelques commerces, mais on sent que peut être ils ont du mal à
survivre
si près de Voiron avec son centre commercial. On arrive à la Mairie et
l'arrêt bus.

316- Le carrefour du Pavé avec ses petits commerces.

317- Les rails du tramway passent devant la Mairie de La Murette.

318- L'arrêt bus et la Mairie de La Murette.

319- Les rails du tramway passent devant la croix et la rue du
Bouchat.

320- La même scène en 2019 avec l'église et le centre de santé de La
Murette à droite.

321- La sortie du village et l'aiguillage des rails à l'approche de la
gare de La Murette.

322- Le même endroit que l'image ancienne 321, La Murette.

323- L'ancienne gare de tramway de La Murette en 2009 avec, derrière,
le Château de la Rondière.
On passe devant la croix(319) et finalement, la gare
de La Murette est là devant nous, pratiquement inchangée depuis
plus de 100 ans, un peu défraîchie peut-être et en 2020,
pleine de graffitis, mais dans les photos de 2009, encore propre. Dans
la
photo 321, on voit les rails à la droite de la chaussée en arrivant de
Charavines, et à droite de la photo on peut voir l'aiguillage. Le
cassis, dos d'âne, dont on parle sur le panneau est sûrement la
traversée du Pavé.

324- La gare de La Murette en 2009.

325- Un tramway arrive à la gare de La Murette en provenance de
Charavines.

326- Un tramway en provenance de Voiron arrive à la gare CEN de La
Murette.
Nous sommes arrivés à la gare de La Murette. Derrière
la gare, un peu en hauteur dans l'image 323, on voit le Château de la
Rondière. Le même château est visible à droite de la carte postale
ancienne 326. Dans cette image, un petit 'Blanc-Misseron' arrivait de
Voiron et dans l'image précédente(325), le tramway venait de
Charavines. Dans la première édition de mes pages sur le tramway CEN,
j'avais fait ces remarques sur la gare: Voilà la gare de la
Murette: ..... Pas de grand changement si on fait abstraction des
voitures. L'équerre qui tenait la lampe à gaz en fer forgé est toujours
là sur la façade de la gare à gauche! Sur la carte postale
ancienne(325), on voit une échelle posée contre cette équerre. Sans
doute le chef de gare devait monter sur cette échelle chaque soir pour
allumer la lampe. Le 22/02/10 j'ai reçu le message suivant. "Ma
grand'mère était 'le' chef de gare de La Murette. L'un des deux hommes
en bras de chemise devait être mon grand père ; il exerçait le métier
de charron et tonnelier. Ma grand'mère allumait tous les soirs, sauf
quand il faisait jour, la lanterne a gaz de pétrole, seule lumière dans
le village." André SOULIER
Si on juge par son état actuel, ce morceau de
patrimoine ferroviaire, la gare de La Murette, est en danger. Il faut
espérer q'une municipalité bienveillante trouvera une utilité pour
cette
relique de notre histoire industrielle. On va quitter le village par ce
rond-point magnifique qu'on voit dans l'image 327 et comme promis, on
verra que le tramway suivait sa propre route par les champs et les
sentiers. Dans l'image à gauche, on peut voir la voie du tram qui
commençait par le Chemin du Bourret.

327- La voie du tramway quittait La Murette par le Chemin du Bourret.

328- La voie du tram suivait le Chemin du Bourret.

329- La voie du tram traverse le Chemin du Bon Bâton.

330- La voie du tram arrivait à l'emplacement du parking du stade.
Le tramway suivait ce chemin par une grande
courbe jusqu'à sa rencontre avec le Chemin du Bon Bâton, qu'il
traversait, de gauche à droite de l'image 329. La courbe continuait
pour arriver au sud du village par le Chemin du Mas, passait à côté du
stade, traversait une exploitation agricole par ce talus herbeux qu'on
voit dans l'image 331 pour rejoindre la Descente du Pavé(image 333).

331- La voie du tram suivait le Chemin du Mas sur un talus.

332- Le Chemin de Mas arrive à La Descente du Pavé.

333- La voie du tram arrivait par le chemin à droite, derrière l'arbre.
Nous sommes arrivés sur La Descente du Pavé, c'est la
route qui partait à droite aux feux à La Murette. On arrive par
le chemin de Mas depuis le stade de La Murette. Nous avons été surpris
en chemin de voir plusieurs traverses de chemin de fer utilisés comme
poteaux pour soustenir le fil barbelé(image 334) et même comme supports
du portail(l'image 332). Dans l'image 333, en
regardant vers le village en contresens, on voit à gauche une
petite mare avec quelques canards, c'est une des sources du Gard, un
ruisseau qu'on va suivre pendant un petit km. En continuant notre route
vers Réaumont, on suit la vallée du Gard, comme le tramway autrefois,
qui pendant quelque
temps suivait la route. Dans à peine 150 métres, on va voir encore à
droite deux traverses de l'ancien tramway en bordure du près. 250
métres plus loin encore, posées sur le talus
à gauche de la route, on voit plusieurs longueurs de rail, eux aussi
issus du démontage du tramway(image 335). On continue notre poursuite
du Gard, ce parcours depuis La Murette était très joli pour les
voyageurs avec, au départ, des belles vues sur des massifs montagneux
de la Chartreuse et le Vercors
pour arriver dans cette vallée verdoyante. On rejoint la route qui
arrive de Rives sur Fure sous le
pont de chemin de fer à droite pour relier Voiron à gauche(image 336).
Nous sommes sur la commune de Réaumont, on prend la direction de
Voiron. Le Gard, lui, passe sous le
chemin de fer pour alimenter en parti les étangs de Réaumont, renommés
pour la pisciculture. Ces étangs vont alimenter à leur tour le
Ruisseau de Réaumont qui va rejoindre la Fure à Rives.

334- Ce poteau est une vestige du tramway, une traverse.

335- Rails du tramway utilisaient pour soutenir le talus.

336- Le tramway arrivait à Réaumont par La Descente du Pavé.
Nous passons devant l'arrêt bus de la ligne J du Pays
Voironnais. C'est également l'arrêt des trains de la SNCF en provenance
de Grenoble ou Lyon, comme les trains du réseau PLM à l'époque de notre
tramway. Moins de 100 mètres plus loin se trouve la gare de Réaumont de
la compagnie
CEN. Elle est resplendissante, car heureusement elle est
devenue maison d'habitation. À l'époque de la rédaction de la première
édition de ces pages, j'ai pu parler avec la propriétaire actuelle de
l'ancienne gare, c'était elle qui m'avait indiqué la présence de
morceaux de rails sur le route de La Murette. Elle m'avait fait
remarquer que sur les pignons du bâtiment, les couleurs de la peinture
étaient d'origine. Le dernier chef de gare était son père. Par
contre, je n'avais pas remarqué les trains miniatures devant les
fenêtres à l'étage, j'ai découvert leur présence en regardant le
formidable film de
Bavonne.TV qu'on peut trouver sur Youtube.

337- L'ancienne gare de tramway de Réaumont.

338- Petits trains posés devant les fenêtres à l'étage de l'ancienne
gare du tramway.

339- Sur le pignon gauche, les couleurs d'origine.

340- L'ancienne gare du tramway vue de la gare SNCF.

341- Le Château de Réaumont, vu de la gare SNCF en 2009.
Sur le quai de la gare SNCF de Réaumont, on a une
jolie vue du Château de Réaumont, construit sur les ruines du Château
de Planière, connu dès le Xe siècle, époque où il était rattaché au
Comté de Sermorens, comme le Château de Clermont à Chirens, mais ça
c'est de l'histoire. Néanmoins, le château présente une curiosité pour
nous, il y a un tunnel ferroviaire en dessous de lui. On le voit in peu
dans l'image 341. Si on compare le château de 2009 avec celui de 1900,
on voit qu'il a eu beaucoup d'additions récentes. Nous continuons
notre
chemin par la Route de Nantin, qu'on va quitter par le Chemin des
Écoliers après à peine 1 km. La voie du tramway est repartie sur des
petits chemins à travers les champs et les bois.

342- Le Château de Réaumont à la fin du 19 ème siécle.

343- La ligne de tramway quittait La Route du Nantin pour rejoindre le
Chemin des Écoliers.

344- La voie du tram quittait le Chemin des Écoliers à gauche.
Après 400 mètres sur le Chemin des Écoliers, le
tramway partait à gauche, traversait le Chemin des Amoureux pour
retrouver 500 mètres plus loin, la gare CEN de Saint Cassien.
Actuellement, on a du mal à la voir, elle est cachée derrière des
arbres au fond du stade de sport municipal. C'est la scène qu'on
voit dans l'image 345 avec, dans l'arrière plan, La Grande Sure, la
magnifique montagne qui domine le Pays Voironnais avec ses 1920 mètres.
L'image 346 nous montre la gare en 2009, joliment décorée en
respectant le bâtiment d'origine, visible dans l'image 347.

345- L'actuel stade de Saint Cassien et, cachée au fond, la gare du
tramway.

346- L'ancienne gare de tramway de Saint Cassien.

347- La gare de Saint Cassien avec un tramway dans les années 1910.

348- La sortie de l'ancienne gare de tramway de Saint Cassien.

349- La voie du tram traversait la route pour continuer sa route à
travers champs, maintenant un parc privé.
L'image 348 nous montre l'accés à la gare
actuellement, au fond du stade municipal. C'est d'ici que notre
tramway partait et puis il traversait la D12 pour suivre son propre
chemin à travers champs. Maintenant, son parcours traverse des
propriétés privées, nous, on va suivre la route nationale, prochain
arrêt, Le Picheras. Voiron est à seulement 5 kms. On est bientôt
arrivés.
credits photos:
307,308,308B,309,310,311,312,314,316,318,320,322,323,327,328,329,330,333,336,337,343,344,348,349
sont de
Google. 338 est de
Bavonne-TV.
311B,313315,317,319,321,325,326,342,347 sont des CPAs.
324,331,332,334,335,339,340,341,345,346 sont des photos
persos.
Quelques Liens Internet:
Vidéographie:
Bibliographie:
- Les Petits Trains de Jadis, sud-est de la France, Henri
Domengie,
publié par les Editions du Cabri 1985
- Charavines à travers le Temps, publié par la ville de
Charavines,
1999
- Charavines les Bains, publié par le Syndicat d'Initiative de
Charavines 1910
Les Cartes Michelin 74 et 77, 1934
- Histoire de Voiron, Docteur Urbain Tête, publié par des Presses
A. Crolard et Cie. 1925
- Chemins de Fer régionaux et urbains, N° 202 et N° 203 publié
par
la F.A.C.S, 1987
- Chemins de Fer Régionaux et Tramways, Le Voiron-Saint Béron, N°
383 publié
par
la F.A.C.S, 2017
- Les Voies Ferrées du Dauphiné de Henri Boyer et Patrice
Bouillin,
1983
- Les Guides Bleus- Dauphiné, publié par Hachette 1924
- Des Hommes et un Train de Jean-Paul Kalck publié par Edition
des
Voirons 1993
- Cartes Michelin 74 et 77, 1928.
- Le Guide PLM des Alpes, 1912.
- Carte Ministre de l'Intérieur - feuille XXIII - 27 Voiron,
Hachette 1909.
- Voiron à travers les âges de Louis Cortès, Imprimerie
Allier Grenoble , 1963.
- Voiron, Découverte de la Ville, A.H.P.P.V., 2015
- Deux plaines du Bas-Dauphiné : la Bièvre et le Liers
(Etude
physique) de Gérard Espinasse. Revue de géographie alpine, tome 37,
n°1, 1949. pp. 5-70
- Un exemple d'industrie dispersée en milieu rural: deux
vallées du Bas-Dauphiné: la Bièvre et le Liers, Paule Bernard
Revue de Géographie Alpine Année 1952 40-1 pp. 133-157
- La carte de 'La
répartition des différentes industries dans la Bièvre et le Liers',
extraite de ce même ouvrage.
- Les
forges et taillanderies Bret à Charavines de Nicole Barthélémy, paru
dans Le Monde alpin et rhodanien. Revue régionale d’ethnologie Année
1996 24-2-4 pp. 107-120
- Le
personnel des forges à l'époque moderne. Les exemples de Bonpertuis et
du Lombard de Alain Belmont, paru dans Études rurales Année 1992
125-126 pp. 43-56
- Les taillandiers
de la Fure, paru dans 'Les hommes et le milieu naturel' d'Isabelle
Lazier et Nicole Barthélémy p. 57-64.
- DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DE L’ISERE,
VALLEE DE LA FURE, Cartographie des aléas dans le cadre des territoires
à risques d’inondation- REAUCE00654-01 du 7/10/2013