Les Chemins de Fer Économiques du Nord(CEN) Réseau Isère(1891-1936).

Le Tramway de Vienne à Charavines
et celui de La Ravignhouse à Voiron.

La

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2020-Seconde Édition.
 
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La Murette, Réaumont, Saint Cassien......

Nous sommes partis de la gare des Quatre Chemins à La Ravignhouse sur une grande courbe qui monte doucement le côteau entre la vallée de la Fure et la commune de Saint Blaise du Buis. La voie du tramway arrivait par le chemin de terre à la gauche de l'image 307. Ici, c'est la Plaine de Voye, qui prépare une grande descente par le seuil de Rives vers la vallée de l'Isère. Notre chemin sera plus doux et terminera à Voiron. Nous avons retrouvé la D520, la route que nous avons rejoint à Colombe. C'est une belle route qui va jusqu'à la Brunerie de Voiron.
Mais notre tramway, qui préfére les petits chemins à travers champs, va prendre une autre route. On va voir ça plus tard, pour l'instant, on commence notre descente. On arrive à l'arrêt bus  du Talamud, la zone artisanale de Saint Blaise du Buis. C'était probablement aussi l'arrêt facultatif du tramway. D'ici, on a une vue magnifique sur la Chartreuse et le Vercors.

307- La plaine de le Voye, l'arrivée de la voie du tram à gauche qui rejoigne la D520.
 
 

308- L'arrêt bus Talamud à Saint Blaise du Buis.
 

308B- L'entrée sur la commune de La Murette et la zone d'activité du Vercors.
 
 

309- L'arrêt bus de La Couratière, La Murette.
 

310- Après une belle résidence, peut-être un hôtel ou restaurant autrefois, la D12B pour St. Blaise.
 
Nous continuons notre descente, une trentaine de mètres depuis le talamud, et nous entrons dans le bourg, qui s'est formé autour de la route départementale. Nous sommes passés devant une résidence imposante, au centre de l'image 310. C'est la même maison qu'on voit au centre de la carte postale ancinne 311 et l'image 310, prise en 2012. On peut facilement imaginer que ce bâtiment était un pension, hôtel ou restaurant, surtout qu'il reste la terrasse couverte devant la maison. Les autres bâtiments n'ont guère changé non plus si ce n'est que les locaux commerciaux sont devenus maisons d'habitation. La petite ruelle devant la route qui arrive de Saint Blaise s'appelle le Chemin des Jardins, il mène au théatre amateur de La Murette, 'L'Arbre en Scène'. À droite de l'entrée du chemin, on voit un panneau routier ancien bleu, Voiron est à 5km,3. Les trois images 310, 311 et 312 sont prises en contresens. Dans l'image ancienne on voit bien les rails du tramway à droite. 
 

311- Le Chemin des Jardins.
 

311B- À l'entrée du village, des anciens locaux commerciaux, La Murette.
 

312- Des commerces autrefois sont devenus maisons particulières, La Murette.
 
 

313- Une carte postale prise au même endroit dans le sens de la marche, les rails à gauche.
 

314- La même scène maintenant, à gauche, c'est la Rue du Cri Cri, La Murette.
 
 

315- Le carrefour du Pavé avec ses commerces fleurissants.
 
On arrive au carrefour du Pavé, à gauche, la Montée du Pavé et à droite, la Descente du Pavé. C'est la route de Réaumont et la gare SNCF pour la ligne Grenoble-Lyon Perrache. Nous aussi on va rejoindre cette gare, mais par un autre chemin. On arrive au centre du village, de chaque côté de la route des bars et des boutiques, à l'époque de notre tramway, très animé. Maintenant, il y a encore quelques commerces, mais on sent que peut être ils ont du mal à survivre si près de Voiron avec son centre commercial. On arrive à la Mairie et l'arrêt bus.
 

316- Le carrefour du Pavé avec ses petits commerces.
 
 

317- Les rails du tramway passent devant la Mairie de La Murette.
 

318- L'arrêt bus et la Mairie de La Murette.
 
 
 

319- Les rails du tramway passent devant la croix et la rue du Bouchat.
 

320- La même scène en 2019 avec l'église et le centre de santé de La Murette à droite.
 
 
 

321- La sortie du village et l'aiguillage des rails à l'approche de la gare de La Murette.
 

322- Le même endroit que l'image ancienne 321, La Murette.
 
 

323- L'ancienne gare de tramway de La Murette en 2009 avec, derrière, le Château de la Rondière.
 
On passe devant la croix(319) et finalement, la gare de La Murette est là  devant nous, pratiquement inchangée depuis plus de 100 ans, un peu défraîchie peut-être et  en 2020, pleine de graffitis, mais dans les photos de 2009, encore propre. Dans la photo 321, on voit les rails à la droite de la chaussée en arrivant de Charavines, et à droite de la photo on peut voir l'aiguillage. Le cassis, dos d'âne, dont on parle sur le panneau est sûrement la traversée du Pavé.
 

324- La gare de La Murette en 2009.
 
 

325- Un tramway arrive à la gare de La Murette en provenance de Charavines.
 

326- Un tramway en provenance de Voiron arrive à la gare CEN de La Murette.
 
 
Nous sommes arrivés à la gare de La Murette. Derrière la gare, un peu en hauteur dans l'image 323, on voit le Château de la Rondière. Le même château est visible à droite de la carte postale ancienne 326. Dans cette image, un petit 'Blanc-Misseron' arrivait de Voiron et dans l'image précédente(325), le tramway venait  de Charavines. Dans la première édition de mes pages sur le tramway CEN, j'avais fait ces remarques sur la gare: Voilà la gare de la Murette: ..... Pas de grand changement si on fait abstraction des voitures. L'équerre qui tenait la lampe à gaz en fer forgé est toujours là sur la façade de la gare à gauche! Sur la carte postale ancienne(325), on voit une échelle posée contre cette équerre. Sans doute le chef de gare devait monter sur cette échelle chaque soir pour allumer la lampe.  Le 22/02/10 j'ai reçu le message suivant. "Ma grand'mère était 'le' chef de gare de La Murette. L'un des deux hommes en bras de chemise devait être mon grand père ; il exerçait le métier de charron et tonnelier. Ma grand'mère allumait tous les soirs, sauf quand il faisait jour, la lanterne a gaz de pétrole, seule lumière dans le village." André SOULIER
 
 
Si on juge par son état actuel, ce morceau de patrimoine ferroviaire, la gare de La Murette, est en danger. Il faut espérer q'une municipalité bienveillante trouvera une utilité pour cette relique de notre histoire industrielle. On va quitter le village par ce rond-point magnifique qu'on voit dans l'image 327 et comme promis, on verra que le tramway suivait sa propre route par les champs et les sentiers. Dans l'image à gauche, on peut voir la voie du tram qui commençait par le Chemin du Bourret.
 

327- La voie du tramway quittait La Murette par le Chemin du Bourret.
 

328- La voie du tram suivait le Chemin du Bourret.
 

329- La voie du tram traverse le Chemin du Bon Bâton.
 

330- La voie du tram arrivait à l'emplacement du parking du stade.
 
Le tramway suivait ce chemin par une grande courbe jusqu'à sa rencontre avec le Chemin du Bon Bâton, qu'il traversait, de gauche à droite de l'image 329. La courbe continuait pour arriver au sud du village par le Chemin du Mas, passait à côté du stade, traversait une exploitation agricole par ce talus herbeux qu'on voit dans l'image 331 pour rejoindre la Descente du Pavé(image 333).
 

331- La voie du tram suivait le Chemin du Mas sur un talus.
 

332- Le Chemin de Mas arrive à La Descente du Pavé.
 

333- La voie du tram arrivait par le chemin à droite, derrière l'arbre.
 
Nous sommes arrivés sur La Descente du Pavé, c'est la route qui partait à droite aux feux à La Murette. On arrive par le chemin de Mas depuis le stade de La Murette. Nous avons été surpris en chemin de voir plusieurs traverses de chemin de fer utilisés comme poteaux pour soustenir le fil barbelé(image 334) et même comme supports du portail(l'image 332). Dans l'image 333, en regardant vers le village en contresens, on voit à gauche une petite mare avec quelques canards, c'est une des sources du Gard, un ruisseau qu'on va suivre pendant un petit km. En continuant notre route vers Réaumont, on suit la vallée du Gard, comme le tramway autrefois, qui pendant quelque temps suivait la route. Dans à peine 150 métres, on va voir encore à droite deux traverses de l'ancien tramway en bordure du près. 250 métres plus loin encore, posées sur le talus à gauche de la route, on voit plusieurs longueurs de rail, eux aussi issus du démontage du tramway(image 335). On continue notre poursuite du Gard, ce parcours depuis La Murette était très joli pour les voyageurs avec, au départ, des belles vues sur des massifs montagneux de la Chartreuse et le Vercors pour arriver dans cette vallée verdoyante. On rejoint la route qui arrive de Rives sur Fure sous le pont de chemin de fer à droite pour relier Voiron à gauche(image 336). Nous sommes sur la commune de Réaumont, on prend la direction de Voiron. Le Gard, lui, passe sous le chemin de fer pour alimenter en parti les étangs de Réaumont, renommés pour la pisciculture. Ces étangs vont alimenter à leur tour le Ruisseau de Réaumont qui va rejoindre la Fure à Rives.
 

334- Ce poteau est une vestige du tramway, une traverse.
 

335- Rails du tramway utilisaient pour soutenir le talus.
 

336- Le tramway arrivait à Réaumont par La Descente du Pavé.
 
Nous passons devant l'arrêt bus de la ligne J du Pays Voironnais. C'est également l'arrêt des trains de la SNCF en provenance de Grenoble ou Lyon, comme les trains du réseau PLM à l'époque de notre tramway. Moins de 100 mètres plus loin se trouve la gare de Réaumont de la compagnie CEN. Elle est resplendissante, car heureusement elle est devenue maison d'habitation. À l'époque de la rédaction de la première édition de ces pages, j'ai pu parler avec la propriétaire actuelle de l'ancienne gare, c'était elle qui m'avait indiqué la présence de morceaux de rails sur le route de La Murette. Elle m'avait fait remarquer que sur les pignons du bâtiment, les couleurs de la peinture étaient d'origine.  Le dernier chef de gare était son père. Par contre, je n'avais pas remarqué les trains miniatures devant les fenêtres à l'étage, j'ai découvert leur présence en regardant le formidable film de Bavonne.TV qu'on peut trouver sur Youtube.
 
 

337- L'ancienne gare de tramway de Réaumont.
 

338- Petits trains posés devant les fenêtres à l'étage de l'ancienne gare du tramway.
 
 

339- Sur le pignon gauche, les couleurs d'origine.
 

340- L'ancienne gare du tramway vue de la gare SNCF.
 

341- Le Château de Réaumont, vu de la gare SNCF en 2009.
 
Sur le quai de la gare SNCF de Réaumont, on a une jolie vue du Château de Réaumont, construit sur les ruines du Château de Planière, connu dès le Xe siècle, époque où il était rattaché au Comté de Sermorens, comme le Château de Clermont à Chirens, mais ça c'est de l'histoire. Néanmoins, le château présente une curiosité pour nous, il y a un tunnel ferroviaire en dessous de lui. On le voit in peu dans l'image 341. Si on compare le château de 2009 avec celui de 1900, on voit qu'il a eu beaucoup d'additions récentes.  Nous continuons notre chemin par la Route de Nantin, qu'on va quitter par le Chemin des Écoliers après à peine 1 km. La voie du tramway est repartie sur des petits chemins à travers les champs et les bois.
 
 

342- Le Château de Réaumont à la fin du 19 ème siécle.
 

343- La ligne de tramway quittait La Route du Nantin pour rejoindre le Chemin des Écoliers.
 
 

344- La voie du tram quittait le Chemin des Écoliers à gauche.
 
Après 400 mètres sur le Chemin des Écoliers, le tramway partait à gauche, traversait le Chemin des Amoureux pour retrouver 500 mètres plus loin, la gare CEN de Saint Cassien. Actuellement, on a du mal à la voir, elle est cachée derrière des arbres au fond du stade de sport municipal.  C'est la scène qu'on voit dans l'image 345 avec, dans l'arrière plan, La Grande Sure, la magnifique montagne qui domine le Pays Voironnais avec ses 1920 mètres. L'image 346 nous montre la gare  en 2009, joliment décorée en respectant le bâtiment d'origine, visible dans l'image 347.
 

345- L'actuel stade de Saint Cassien et, cachée au fond, la gare du tramway.
 
 

346- L'ancienne gare de tramway de Saint Cassien.
 

347- La gare de Saint Cassien avec un tramway dans les années 1910.
 
 

348- La sortie de l'ancienne gare de tramway de Saint Cassien.
 

349- La voie du tram traversait la route pour continuer sa route à travers champs, maintenant un parc privé.
 
L'image 348 nous montre l'accés à la gare actuellement, au fond du stade municipal. C'est d'ici que notre tramway partait et puis il traversait la D12 pour suivre son propre chemin à travers champs. Maintenant, son parcours traverse des propriétés privées, nous, on va suivre la route nationale, prochain arrêt, Le Picheras. Voiron est à seulement 5 kms. On est bientôt arrivés.
 
credits photos: 307,308,308B,309,310,311,312,314,316,318,320,322,323,327,328,329,330,333,336,337,343,344,348,349 sont de Google. 338 est de Bavonne-TV. 311B,313315,317,319,321,325,326,342,347 sont des CPAs. 324,331,332,334,335,339,340,341,345,346 sont des photos persos.