Les Chemins de Fer Économiques du Nord(CEN) Réseau
Isère(1891-1936).
Le Tramway de
Vienne à Charavines
et celui de
La Ravignhouse à Voiron.
La
14
Un petit clic, une grande image, avec F11 c'est plus grand.
2020-Seconde Édition.
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La Fabrique, Charavines-Les-Bains.
Après Le Guillermet, nous continuons notre remontée de
la vallée de la Fure. Le prochain arrêt du tramway était à la soierie
Alphonse
Couturier.
"L'usine
Couturier a été construite à l'emplacement de l'ancien moulin Jacquin.
C'est en 1872 qu'Alphonse Couturier transforme le moulin en soierie. En
1889, cette usine fabriquait du satin grège et de la faille. En 1900,
les bâtiments de l'usine devaient disposer au moins de 150 métiers."(Patrimoine Isère.)
Dans l'image 284, on voit l'arrêt bus "Jacquin", le nom de l'ancien
moulin et aussi, le nom du café en galets et pisé qu'on voit dans
l'image 287. La carte postale ancienne, image 285, nous montre
l'ancienne usine textile d'Alphonse Couturier qui se trouvait en
contrebas, un petit peu plus loin , dans la Rue des Tisserands.

284- L'arrêt bus Jacquin à Charavines.

285- Le tramway passe devant la soierie d'Alphonse Couturier dans la
rue des Tisserands.

286- À gauche, le café Jacquin et, à droite, la rue des Tisserands.
L'image 286, prise en 2010, montre le Café Jacquin à
gauche, la maison patronale au centre et, à droite, la rue des
Tisserands qui mène à l'ancien pensionnat de la soierie. On peut
imaginer l'abondance de la main-d'œuvre, des femmes et des enfants, qui
dormaient dans ce bâtiment. La photo 288 donne une idée de
l'étendue de l'usine avec, à gauche, la maison de maitre qu'on voit
également à gauche de l'image suivante(289), prise en 2010. Le
pensionnat, à la droite de la même image, est actuellement converti en
logements privatifs.

287- Le Café Jacquin, une belle bâtisse en galets et pisé.

288- La soierie Couturier à son apogée vers 1920.

289- La maison de maître et les dortoirs de l'ancienne soierie
Couturier à Charavines.
Le tramway avait une vraie utilité pour les industriels
qui avaient du mal a recruter la main-d'œuvre
dans leurs communes, mais en même temps, à cette époque une autre
espèce
commencait à paraître, le touriste. Charavines avec son lac, était
l'endroit rêvé pour passer la journée, ou plus, et pour déguster la
friture du lac. La commune possédait un bon nombre de restaurants,
hôtels et campings. À partir de La Fabrique avec son usine textile, il
est question de tourisme. Le prochain arrêt, après 1 km, était le
terminus de la ligne, la gare de Charavines. D'ici, le lac se trouvait
à 1,5 kms environ et l'autre bout du lac à Paladru, 7 kms de plus.
Heureusement il y avait un service de fiacres.

290-
Vue panoramique de l'arrivée à l'ancienne gare de Charavines de La
Ravignhouse à gauche et la route du lac à droite. Au centre, c'est la
route d'Oyeu.

291- L'ancienne gare du tramway CEN de Charavines en 2009.

292- La gare du tramway CEN de Charavines vers 1900.
L'image 290 nous présente une vue panoramique de
l'arrivée de la route de La Ravignhouse à l'ancienne gare de Charavines
en 2009, on y voit les arrêts bus. L'image 291 date de la même époque,
on peut distinguer le Café de la Gare à la droite de l'image. L'image
suivante, 292, date de 1895, à cette époque on peut remarquer que le
garage de la gare n'existait pas, il n'y a que trois fenêtres à
l'étage. Les bâtiments entre la gare et le café n'étaient pas
construits
non plus, mais le poteau électrique est là dans les deux images.
En 2009, le café semblait fonctionner toujours et il avait toujours son
enseigne. En 2020, le nom du café a disparu et le bar paraît fermé.
L'image 298 nous montre le café en 2009. La situation de la gare
en 2019 est montrée dans l'image 297, on a du mal à réaliser que ce
bâtiment était une gare de tramway.

293- Les arrêts des bus Transisère en 2009, à l'emplacement de
l'ancienne remise du tram.

294- Un tramway arrive à la gare de Charavines en provenance de Vienne.
Ces deux images(293 et 294) sont prises au même
endroit, mais avec au moins 100 ans d'écart. On voit bien le reservoir
d'eau, qui n'est plus là, bien sûr, mais la grande maison derrière est
visible dans l'image de 2009 dans l'arrière plan entre les deux sapins
de chaque côté de l'abribus, ce qui nous permet de situé l'emplacement
du reservoir d'eau et la remise. C'est à cet endroit qu'on a construit
le carrefour de la route d'Oyeu, visible au centre de l'image 290, dans
les
années 1950. On peut imaginer que le reservoir était
proche de la bouche d'incendie et la remise était proche du local
commercial. Dans la belle image 295, qu'on peut dater avant l'image 294
par la manque d'autres constructions, la remise parraît
plus longue. Pourquoi on a enlevé une partie du bâtiment? Je me trompe
sur les dates des photos peut être.

295- Les trois voitures passager et la locomotive couchée dans son
garage.

296- La locomotive du tramway avec des personnages de l'époque.

297- L'ancienne gare de tramway de Charavines en 2019.

298- La Café de la Gare de Charavines en 2009.
Le Lac de Paladru, lieu touristique et
source de la Fure....
On ne peut pas venir à Charavines sans visiter la plage, le canal et la
vanne de réglage du débit de la Fure.

299- L'Office de Tourisme de Charavines en 2018.
De nos jours, Charavines est toujours un lieu de
villégiature recherché. Il y a le lac avec ses sports nautiques,
mais aux alentours il y a une diversité d'attractions pour intéresser
le touriste. Une petite visite à l'Office de Tourisme suffit pour s'en
convaincre. La plage public est petite, mais avec sa cafette, elle est
très fréquentée en été.

300- La plage publique et le début du canal qui alimente la Fure.

301- Le canal, source de la Fure lieu de baignade à la belle époque.

302- La partie du canal entre la nouvelle route et le barrage de
régulation de la Fure.

303- La maison du gardien de l'écluse, responsable des réglages
quotidiennes.
Autrefois, la baignade était l'attrait principal de
Charavines d'où le nom Charavines les Bains. On se baignait
même dans le canal et l'écluse de la Fure, ce qui est interdit
actuellement, trop dangereux! À l'époque, il y avait des petites
cabines qu'on pouvait louer pour changer de vêtements, on en voit deux
dans l'image 304.

304- La sortie de l'écluse de réglage du débit, lieu de baignade à la
belle époque.

305- Les mêmes lieux que l'image précédente en 2012, il n'y a plus de
baigneurs.
Le Syndicat des eaux de la Fure et la Morge était
responsable pour le réglage du débit de la Fure pour permettre un débit
d'eau et un niveau du lac aussi constant que possible malgré les aléas
de la metéo. C'était l'occupant de la maison qui se chargeait de
contrôler les niveaux et le débit. C'est toujours le cas aujourd'hui.

306- La Fure commence son chemin qui va passer par une multitude
d'usines.
Avant de partir de Charavines et la vallée de
la Fure, quelques informations supplémentaires:-
et pourquoi pas une petite visite à mon album photo
ICI.
Notre visite de Charavines et la vallée de la Fure
s'arrête ici, mais notre voyage continue. On doit retourner à La
Ravignhouse pour continuer sur la ligne de Voiron. Il nous reste encore
de belles découvertes à faire, plusieurs gares ont survécu les 84
années depuis la disparition de la ligne, mais pour combien de temps
encore?
credits photos: 292,295,296 sont de
Charavines-Autrefois 284,286, 287,
289,290, 293, 297, 298, 299, 302, 303, 305, 306 sont de Google
285,288,294,301,304 sont
des CPAs 291,300 sont mes photos persos.
Quelques Liens Internet:
Vidéographie:
Bibliographie:
- Les Petits Trains de Jadis, sud-est de la France, Henri
Domengie,
publié par les Editions du Cabri 1985
- Charavines à travers le Temps, publié par la ville de
Charavines,
1999
- Charavines les Bains, publié par le Syndicat d'Initiative de
Charavines 1910
Les Cartes Michelin 74 et 77, 1934
- Histoire de Voiron, Docteur Urbain Tête, publié par des Presses
A. Crolard et Cie. 1925
- Chemins de Fer régionaux et urbains, N° 202 et N° 203 publié
par
la F.A.C.S, 1987
- Chemins de Fer Régionaux et Tramways, Le Voiron-Saint Béron, N°
383 publié
par
la F.A.C.S, 2017
- Les Voies Ferrées du Dauphiné de Henri Boyer et Patrice
Bouillin,
1983
- Les Guides Bleus- Dauphiné, publié par Hachette 1924
- Des Hommes et un Train de Jean-Paul Kalck publié par Edition
des
Voirons 1993
- Cartes Michelin 74 et 77, 1928.
- Le Guide PLM des Alpes, 1912.
- Carte Ministre de l'Intérieur - feuille XXIII - 27 Voiron,
Hachette 1909.
- Voiron à travers les âges de Louis Cortès, Imprimerie
Allier Grenoble , 1963.
- Voiron, Découverte de la Ville, A.H.P.P.V., 2015
- Deux plaines du Bas-Dauphiné : la Bièvre et le Liers
(Etude
physique) de Gérard Espinasse. Revue de géographie alpine, tome 37,
n°1, 1949. pp. 5-70
- Un exemple d'industrie dispersée en milieu rural: deux
vallées du Bas-Dauphiné: la Bièvre et le Liers, Paule Bernard
Revue de Géographie Alpine Année 1952 40-1 pp. 133-157
- La carte de 'La
répartition des différentes industries dans la Bièvre et le Liers',
extraite de ce même ouvrage.
- Les
forges et taillanderies Bret à Charavines de Nicole Barthélémy, paru
dans Le Monde alpin et rhodanien. Revue régionale d’ethnologie Année
1996 24-2-4 pp. 107-120
- Le
personnel des forges à l'époque moderne. Les exemples de Bonpertuis et
du Lombard de Alain Belmont, paru dans Études rurales Année 1992
125-126 pp. 43-56
- Les taillandiers
de la Fure, paru dans 'Les hommes et le milieu naturel' d'Isabelle
Lazier et Nicole Barthélémy p. 57-64.
- DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DE L’ISERE,
VALLEE DE LA FURE, Cartographie des aléas dans le cadre des territoires
à risques d’inondation- REAUCE00654-01 du 7/10/2013