Les Chemins de Fer Économiques du Nord(CEN) Réseau
Isère(1891-1936).
Le Tramway de
Vienne à Charavines
et celui de
La Ravignhouse à Voiron.
La
11
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2020-Seconde Édition.
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Colombe, Apprieu.

205- Le tramway rejoint la D73A, en regardant vers Le Grand Lemps.
Le tramway CEN pour Charavines et Voiron qutitait Le
Grand Lemps par l'Avenue de la Gare, passait devant là où se trouve
Gamm Vert maintenant et
traversait l'Avenue de l'Europe actuelle. À l'époque, on était en
pleine
campagne. La voie du tram passait ensuite derrière le supermarché Lydl
actuel et, suivant une courbe à gauche, elle traversait le chemin de
fer PLM, elle suivait le Chemin de la Croix de Jean Brillant,
traversait le chemin de Chaumes et puis la Rue de Belladonne. Ensuite,
elle passait derrière l'ébénisterie Guttin actuelle, en dessous
de la
ligne haute tension pour rejoindre la D73A, au niveau du petit chemin
qu'on voit dans l'image 205. C'est aussi la route du bus
Transisère
7560, le service de La Côte Saint André à Voiron.

206- L'arrêt bus 'Bas Colombe', on vient d'arriver à Grande Colombe .

207- On suit la D73A qui s'appelle ici, la Route du Tram.
On peut voir sur la photo 208, que le tramway est sur
l'accotement gauche de la route. À l'entrée de Grande Colombe, se
trouve l'arrêt du bus actuel de Bas Colombe. C'est probable que l'arrêt
facultatif du tramway, du même nom se trouvait pas loin d'ici. Le
prochain arrêt du bus est devant la belle nouvelle Mairie. Pour le
tramway, il semblerait que l'arrêt se trouvait un petit peu plus loin,
après l'école et le monument aux morts.

208- Le passage du tramway à Grande Colombe, au même endroit que
l'image 207.

209- L'arrêt bus de la nouvelle Mairie de Colombe.

210- On passe devant l'école et le monument aux morts de Colombe à
notre droite.
Le tramway a passé devant le monument aux morts et
arrivait à sa station au café restaurant et la menuiserie Mézin. Tous
les deux sont maintenant des simples maisons d'habitation. Dans l'image
211, on voit un tramway qui arrive de Charavines dans l'autre
direction. L'image 212, en dessous, montre la situation en 2010, avant
la mise en place des trottoirs. C'est un panorama en 180° avec la
direction Voiron à droite et la direction Le Grand Lemps à gauche.

211- Un tramway arrive de Charavines à l'arrêt de Colombe.

212-Panorama
180° de l'endroit où se trouvait l'ancien arrêt du tramway. On arrive
du Grand Lemps à gauche et on part vers Charavines à droite.

213- L'arrêt tramway de Colombe centre.
L'image 213 est une autre vue ancienne de l'arrêt de
Colombe centre, mais cette fois ci, on voit le portique de la belle
maison en galets et pisé à la gauche de l'image 212. Le cheval arrive
du Chemin de la Bascule. Peut être le groupe de personnes attendait le
tramway pour passer la journée à la plage de Charavines? En moins de
200 mètres la voie du tram passait devant la soierie Couturier, on voit
des ouvriers qui attendent le tram dans l'image 214.

214- Le passage du tramway devant l'usine Couturier de Colombe.

215- Le site de la soierie Couturier aujourd'hui occupé par
l'entreprise ERMAC.
La photo 215 nous montre la situation actuelle, l'usine
de soierie est remplacée par une entreprise d'étude et réalisation de
machines à concasser. C'est moins pittoresque, mais de notre époque, on
a moins besoin de soie que de granulas. On est dans le hameau de
Cotter,
la photo 216 est prise en regardant dans l'autre direction, vers
Charavines. L'image 217 nous montre la situation en 2012 avec des
lampadaires à la place des poteaux électriques.

216- Après l'usine de soierie, au hameau de Cotter.

217- La situation en 2012, au hameau de Cotter.
Un petit peu plus loin se trouve un abri-bus de
ramassage scolaire devant une ancienne usine textile sans doute, comme
on trouve de partout dans les villages du Nord-Isère. En 2010, le
bâtiment était occupé par un garagiste, en 2018, par un charpentier.
On arrive bientôt à la sortie du village, c'est là où se trouve l'arrêt
du bus Transisère 7350 qui s'appelle 'La Gare', pourtant il n'y a
jamais
eu de vrai bâtiment à ma connaissance. On traverse l'autoroute A48
Grenoble - Lyon. On se trouve ici dans une zone d'activité importante.

218- Devant un abri-bus de ramassage scolaire, une ancienne usine
textile.

219- L'arrêt bus 'La Gare' à la sortie de Colombe à proximité de la
zone d'activité Bièvre-Dauphiné.

220- La Route des Alpes traverse l'autoroute Grenoble - Lyon, A48.

221- La zone d'activité de Bièvre-Dauphiné.

222- La Contamine en 2009.

223- La Contamine au début des années 1900.

224- L'arrêt bus de La Contamine en 2009.
Comme vous pouvez voir dans l'image 221, la zone
d'activité prend de l'ampleur avec deux supermarchés et une multitude
d'entreprises, petites et moyennes. Après le pont sur l'autoroute, on
rejoint la route de Bourgoin à Voiron, la D520. On commence à sentir
l'écurie, mais il y a encore pas mal de surprises et de découvertes à
faire, avant d'arriver à la porte de la Chartreuse. Pour l'instant, on
vient d'entrer dans la commune d'Apprieu et rapidement on se trouve à
l'arrêt tramway de La Contamine. C'est ça qu'on voit dans les deux
images 222 et 223, séparées d'une centaine d'années, et un petit peu
plus loin dans les images 224 et 225. Comme vous pouvez le voir, la
bâtisse en galets à gauche de l'image
225 a disparu, mais les autres bâtiments sont toujours là.

225- Une calèche sur les rails du tramway à La Contamine.

226- La Robertière en 2009.
1 km plus loin, c'est l'arrêt de La
Robertière. La maison à gauche de l'image est toujours là, mais le
bâtiment à droite à laissé la place à un garagiste. L'arrêt du bus
Transisère 7360 est là également. Il y a beaucoup moins
d'animation, sans doute à cause de la circulation intense de voitures.
Le tramway continuait sur la gauche de la route, dans le contresens de
la circulation automobile. Nous, on va trouver, un peu plus loin, le
prochain arrêt du bus 'Le Jacquin', c'est ce qu'on voit dans l'image
228, en regardant en arrière en direction de Colombe. On arrive
bientôt au coeur du village devant les écoles, dans l'image 229, on
voit l'ancienne école communale. La nouvelle école élémentaire se
trouve derrière le parking qu'on voit à gauche de la même image. La
mairie et la salle de fête se trouvent à gauche de la photo 230.

227- Animation autour du tramway à La Robertière.

228- Arrêt bus 'Le Jacquin' de la Transisère 7360 à Apprieu.

229- L'ancienne école élémentaire d'Apprieu en 2009.

230- Une belle bâtisse en galets de pays, Impasse des Écoliers,
Apprieu.
La route du bus continue sur la D520, en passant
devant la Mairie et puis le centre du village. Mais notre petit tramway
commence déjà à se préparer à affronter un défi que lui présente la
géologie du coin, la descente de la plaine de Bièvre vers la vallée de
la Fure, la rivière qui prend sa source dans le lac de Paladru et qui
suit un trajet qui va l'amener à Rives et Tullins.

231- On quitte la Route de Lyon et on prend la Rue du Tram, Apprieu.

232- La rue du tram rejoigne la Route de Lyon, Apprieu.

233- Vue aérienne de la voie du tramway à Apprieu.
Avant d'arriver à la Mairie et la Salle des Fêtes, le
tramway traversait la route et repartait sur une voie propre, encore
une fois, c'est la route qui s'appelle maintenant, naturellement,
la Rue du Tram. Dans l'image 230, c'est la route juste après la belle
maison en galets de pays, c'est de là qu'arrive la voiture blanche.
Dans l'image 232, dans la CPSM, on voit la D520 qui va de haut en bas
de l'image et on voit la Rue du Tram qui part, en bas à gauche, juste
après la maison de caractère. Dans l'image suivante, on voit bien la
voie du tram qui traverse le bas de la photo de gauche à droite. Il a
déjà amorcé une courbe qui va l'amener en bas de la côte à La
Ravignhouse.
credits photos-
205,206,207,209,210,212,215,217,218,219,220,221,222,224,228,229,230,231
sont de Google. 208,211,213,214,216,223,225,227,232,233 sont
des CPAs. 226 est une photo perso.
Quelques Liens Internet:
Vidéographie:
Bibliographie:
- Les Petits Trains de Jadis, sud-est de la France, Henri
Domengie,
publié par les Editions du Cabri 1985
- Charavines à travers le Temps, publié par la ville de
Charavines,
1999
- Charavines les Bains, publié par le Syndicat d'Initiative de
Charavines 1910
Les Cartes Michelin 74 et 77, 1934
- Histoire de Voiron, Docteur Urbain Tête, publié par des Presses
A. Crolard et Cie. 1925
- Chemins de Fer régionaux et urbains, N° 202 et N° 203 publié
par
la F.A.C.S, 1987
- Chemins de Fer Régionaux et Tramways, Le Voiron-Saint Béron, N°
383 publié
par
la F.A.C.S, 2017
- Les Voies Ferrées du Dauphiné de Henri Boyer et Patrice
Bouillin,
1983
- Les Guides Bleus- Dauphiné, publié par Hachette 1924
- Des Hommes et un Train de Jean-Paul Kalck publié par Edition
des
Voirons 1993
- Cartes Michelin 74 et 77, 1928.
- Le Guide PLM des Alpes, 1912.
- Carte Ministre de l'Intérieur - feuille XXIII - 27 Voiron,
Hachette 1909.
- Voiron à travers les âges de Louis Cortès, Imprimerie
Allier Grenoble , 1963.
- Voiron, Découverte de la Ville, A.H.P.P.V., 2015
- Deux plaines du Bas-Dauphiné : la Bièvre et le Liers
(Etude
physique) de Gérard Espinasse. Revue de géographie alpine, tome 37,
n°1, 1949. pp. 5-70
- Un exemple d'industrie dispersée en milieu rural: deux
vallées du Bas-Dauphiné: la Bièvre et le Liers, Paule Bernard
Revue de Géographie Alpine Année 1952 40-1 pp. 133-157
- La carte de 'La
répartition des différentes industries dans la Bièvre et le Liers',
extraite de ce même ouvrage.
- Les
forges et taillanderies Bret à Charavines de Nicole Barthélémy, paru
dans Le Monde alpin et rhodanien. Revue régionale d’ethnologie Année
1996 24-2-4 pp. 107-120
- Le
personnel des forges à l'époque moderne. Les exemples de Bonpertuis et
du Lombard de Alain Belmont, paru dans Études rurales Année 1992
125-126 pp. 43-56
- Les taillandiers
de la Fure, paru dans 'Les hommes et le milieu naturel' d'Isabelle
Lazier et Nicole Barthélémy p. 57-64.
- DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DE L’ISERE,
VALLEE DE LA FURE, Cartographie des aléas dans le cadre des territoires
à risques d’inondation- REAUCE00654-01 du 7/10/2013