Les Chemins de Fer Économiques du Nord(CEN) Réseau Isère(1891-1936).

Le Tramway de Vienne à Charavines
et celui de La Ravignhouse à Voiron.

La

11

Un petit clic, une grande image, avec F11 c'est plus grand.

2020-Seconde Édition.
 
Cliquez sur les arrêts pour ouvrir les pages détaillées!
plan_TVA

Colombe, Apprieu.


205- Le tramway rejoint la D73A, en regardant vers Le Grand Lemps.
Le tramway CEN pour Charavines et Voiron qutitait Le Grand Lemps par l'Avenue de la Gare, passait devant là où se trouve Gamm Vert maintenant et traversait l'Avenue de l'Europe actuelle. À l'époque, on était en pleine campagne. La voie du tram passait ensuite derrière le supermarché Lydl actuel et, suivant une courbe à gauche, elle traversait le chemin de fer PLM, elle suivait le Chemin de la Croix de Jean Brillant, traversait le chemin de Chaumes et puis la Rue de Belladonne. Ensuite, elle passait derrière l'ébénisterie Guttin actuelle, en dessous  de la ligne haute tension pour rejoindre la D73A, au niveau du petit chemin qu'on voit dans l'image 205. C'est aussi la route du bus Transisère 7560, le service de La Côte Saint André à Voiron.
 

206- L'arrêt bus 'Bas Colombe', on vient d'arriver à Grande Colombe .
 

207- On suit la D73A qui s'appelle ici, la Route du Tram.
 
On peut voir sur la photo 208, que le tramway est sur l'accotement gauche de la route. À l'entrée de Grande Colombe, se trouve l'arrêt du bus actuel de Bas Colombe. C'est probable que l'arrêt facultatif du tramway, du même nom se trouvait pas loin d'ici. Le prochain arrêt du bus est devant la belle nouvelle Mairie. Pour le tramway, il semblerait que l'arrêt se trouvait un petit peu plus loin, après l'école et le monument aux morts.
 
 

208- Le passage du tramway à Grande Colombe, au même endroit que l'image 207.
 

209- L'arrêt bus de la nouvelle Mairie de Colombe.
 
 

210- On passe devant l'école et le monument aux morts de Colombe à notre droite.
 
Le tramway a passé devant le monument aux morts et arrivait à sa station au café restaurant et la menuiserie Mézin. Tous les deux sont maintenant des simples maisons d'habitation. Dans l'image 211, on voit un tramway qui arrive de Charavines dans l'autre direction. L'image 212, en dessous, montre la situation en 2010, avant la mise en place des trottoirs. C'est un panorama en 180° avec la direction Voiron à droite et la direction Le Grand Lemps à gauche.
 

211- Un tramway arrive de Charavines à l'arrêt de Colombe.
 

212-Panorama 180° de l'endroit où se trouvait l'ancien arrêt du tramway. On arrive du Grand Lemps à gauche et on part vers Charavines à droite.
 

213- L'arrêt tramway de Colombe centre.
 
L'image 213 est une autre vue ancienne de l'arrêt de Colombe centre, mais cette fois ci, on voit le portique de la belle maison en galets et pisé à la gauche de l'image 212. Le cheval arrive du Chemin de la Bascule. Peut être le groupe de personnes attendait le tramway pour passer la journée à la plage de Charavines? En moins de 200 mètres la voie du tram passait devant la soierie Couturier, on voit des ouvriers qui attendent le tram dans l'image 214.
 

214- Le passage du tramway devant l'usine Couturier de Colombe.
 

215- Le site de la soierie Couturier aujourd'hui occupé par l'entreprise ERMAC.
 
La photo 215 nous montre la situation actuelle, l'usine de soierie est remplacée par une entreprise d'étude et réalisation de machines à concasser. C'est moins pittoresque, mais de notre époque, on a moins besoin de soie que de granulas. On est dans le hameau de Cotter, la photo 216 est prise  en regardant dans l'autre direction, vers Charavines. L'image 217 nous montre la situation en 2012 avec des lampadaires à la place des poteaux électriques.
 

216- Après l'usine de soierie, au hameau de Cotter.
 

217- La situation en 2012, au hameau de Cotter.
 
Un petit peu plus loin se trouve un abri-bus de ramassage scolaire devant une ancienne usine textile sans doute, comme on trouve de partout dans les villages du Nord-Isère. En 2010, le bâtiment était occupé par un garagiste, en 2018, par un charpentier. On arrive bientôt à la sortie du village, c'est là où se trouve l'arrêt du bus Transisère 7350 qui s'appelle 'La Gare', pourtant il n'y a jamais eu de vrai bâtiment à ma connaissance. On traverse l'autoroute A48 Grenoble - Lyon. On se trouve ici dans une zone d'activité importante.
 

218- Devant un abri-bus de ramassage scolaire, une ancienne usine textile.
 

219- L'arrêt bus 'La Gare' à la sortie de Colombe à proximité de la zone d'activité Bièvre-Dauphiné.
 

220- La Route des Alpes traverse l'autoroute Grenoble - Lyon, A48.
 

221- La zone d'activité de Bièvre-Dauphiné.
 

222- La Contamine en 2009.
 

223- La Contamine au début des années 1900.
 

224- L'arrêt bus de La Contamine en 2009.
 
Comme vous pouvez voir dans l'image 221, la zone d'activité prend de l'ampleur avec deux supermarchés et une multitude d'entreprises, petites et moyennes. Après le pont sur l'autoroute, on rejoint la route de Bourgoin à Voiron, la D520. On commence à sentir l'écurie, mais il y a encore pas mal de surprises et de découvertes à faire, avant d'arriver à la porte de la Chartreuse. Pour l'instant, on vient d'entrer dans la commune d'Apprieu et rapidement on se trouve à l'arrêt tramway de La Contamine. C'est ça qu'on voit dans les deux images 222 et 223, séparées d'une centaine d'années, et un petit peu plus loin dans les images 224 et 225. Comme vous pouvez le voir, la bâtisse en galets à gauche de l'image 225 a disparu, mais les autres bâtiments sont toujours là.
 

225- Une calèche sur les rails du tramway à La Contamine.
 

226- La Robertière en 2009.
 
       1 km plus loin, c'est l'arrêt de La Robertière. La maison à gauche de l'image est toujours là, mais le bâtiment à droite à laissé la place à un garagiste. L'arrêt du bus Transisère  7360 est là également. Il y a beaucoup moins d'animation, sans doute à cause de la circulation intense de voitures. Le tramway continuait sur la gauche de la route, dans le contresens de la circulation automobile. Nous, on va trouver, un peu plus loin, le prochain arrêt du bus 'Le Jacquin', c'est ce qu'on voit dans l'image 228, en regardant en arrière en direction de Colombe.  On arrive bientôt au coeur du village devant les écoles, dans l'image 229, on voit l'ancienne école communale. La nouvelle école élémentaire se trouve derrière le parking qu'on voit à gauche de la même image. La mairie et la salle de fête se trouvent à gauche de la photo 230.
 

227- Animation autour du tramway à La Robertière.
 

228- Arrêt bus 'Le Jacquin' de la Transisère 7360 à Apprieu.
 

229- L'ancienne école élémentaire d'Apprieu en 2009.
 

230- Une belle bâtisse en galets de pays, Impasse des Écoliers, Apprieu.
 
La route du bus continue sur la D520, en passant devant la Mairie et puis le centre du village. Mais notre petit tramway commence déjà à se préparer à affronter un défi que lui présente la géologie du coin, la descente de la plaine de Bièvre vers la vallée de la Fure, la rivière qui prend sa source dans le lac de Paladru et qui suit un trajet qui va l'amener à Rives et Tullins.
 

231- On quitte la Route de Lyon et on prend la Rue du Tram, Apprieu.
 
 

232- La rue du tram rejoigne la Route de Lyon, Apprieu.
 

233- Vue aérienne de la voie du tramway à Apprieu.
 
 
Avant d'arriver à la Mairie et la Salle des Fêtes, le tramway traversait la route et repartait sur une voie propre, encore une fois, c'est la route qui s'appelle maintenant, naturellement,  la Rue du Tram. Dans l'image 230, c'est la route juste après la belle maison en galets de pays, c'est de là qu'arrive la voiture blanche. Dans l'image 232, dans la CPSM, on voit la D520 qui va de haut en bas de l'image et on voit la Rue du Tram qui part, en bas à gauche, juste après la maison de caractère. Dans l'image suivante, on voit bien la voie du tram qui traverse le bas de la photo de gauche à droite. Il a déjà amorcé une courbe qui va l'amener en bas de la côte à La Ravignhouse.
 
credits photos-  205,206,207,209,210,212,215,217,218,219,220,221,222,224,228,229,230,231 sont de Google.  208,211,213,214,216,223,225,227,232,233 sont des CPAs.  226 est une photo perso.
 
 
©Trevor Hornsby/Slip Sliding 2020