Le Tramway de Voiron à Charavines et de Charavines à Vienne (C.E.N.) 1891-1936.- Voiron
Cliquez sur les gares et arrêts pour ouvrir des pages avec plus de détails
  
CEN MAP

Encore quelques images cliquez pour les agrandir
Le  viaduc du chemin de fer PLM, le cours Senozan, la Cathédrale et la Vouise.

La Morge suit sa route sous le viaduc. Le chantier: 'Divercity'.

Le passage piéton de la gare CEN Dugueyt-Jouvin au Grand-Angle( l'ancien marché couvert?)

Vue de la gare Dugueyt-Jouvin vers le cours Senozan

En face de la gare Dugueyt-Jouvin, le restaurant l'Authentic

A coté du viaduc, un lion d'or.

Détail de l'animation sur la CPA Dugueyt-Jouvin
Voiron


Cliquez sur les images pour les agrandir!
 
Sur ce photomontage,  on voit la ligne  CEN pour Charavines à gauche, la ligne  VSB  pour  Saint  Laurent du Pont au centre  et  la ligne PLM Lyon-Grenoble  à droite.  Sur l'image de droite, on voit la rampe de  descente  du tram CEN partant de derrière la gare  des trams. Curiosité: des rails ont été utilisés pour la réalisation d'une partie de la clôture.
         
 
Le réservoir d'eau est visible sur la carte postale ancienne de gauche. Sur la photo actuelle, le tram arrivait de la rampe à droite et il continuait sous le viaduc par la rue de Bourg de Péage.
        
 
Le tramway traversait ensuite l'avenue de Romans, l'actuelle avenue Georges Frier, passait à côté de la Banque de France (maintenant fermée) et au bout de la rue de Bourg de Péage tournait à gauche sur la rue Voltaire pour atteindre le cours Senozan. On voit peu de changement sur la photo de gauche par rapport à la carte postale ancienne de droite.
         
 
Le tram traversait la place du marché entre les piquets noirs sur la photo actuelle ensuite par une petite chicane à gauche sur le cours Senozan, continuait son chemin par la rue Dugueyt-Jouvin entre l'immeuble rose à gauche et le Crédit Lyonnais au centre. A droite, une carte postale ancienne des années 1900 montre une jolie animation et des affiches publicitaires dans la rue Dugueyt-Jouvin.
         
 
Sur la photo de gauche, la même rue maintenant. Sur la gauche à mi-chemin, la Maison du Combattant, l'ancienne gare CEN de Voiron ville. A droite, une photo de l'ancienne gare prise dans l'autre sens. Elle est bien préservée, mais elle a besoin de quelques réparations. Pour sortir de la ville, ne bénéficiant pas d'un tunnel comme le PLM, le tram  entamait une longue courbe pour partir derrière le cimetière en direction du Criel, ce qui permettait un arrêt proche du Faubourg de Sermorens et des hameaux du May et du Colombier.

Page précédente- Intro CEN Page 2
Page suivante- Saint-Cassien, Réaumont 
Retour page intro. tramways du bas-Dauphiné Retour page d'accueil principale

Sites Internet visités: Livres et documents consultés: