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gares et arrêts pour ouvrir des pages avec plus de détails
22/02/10
Note du
Webmaster.
J'ai eu le bonheur de
recevoir le message suivant récemment. J'avais envie de le partager
avec vous.
"Ma
grand'mère était "le" chef de gare de La Murette. L'un des deux hommes
en bras de chemise devait être mon grand père ; il exerçait le métier
de charron et tonnelier. Ma grand'mère allumait tous les soirs, sauf
quand il faisait jour la lanterne a gaz de pétrole, seule lumière dans
le village."
André SOULIER
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La Murette

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sur les images pour les agrandir!
En
quittant Réaumont par la route de La Murette, on passe
devant des rails de l'ancien tramway qui sont entreposées contre le
talus. Le tram suivait cette route. Après un virage à droite et une
longue épingle à gauche, il rejoignait la route de Voiron au Grand
Lemps:
la D520. Maintenant, il y a un rond-point. Après plusieurs centaines de
métres, on retrouve la gare CEN dans son état original.
Voilà
la gare de la Murette: maintenant sur la photo de gauche et il y a une
centaine d'années à droite. Pas de grand changement si on fait
abstraction des voitures.
L'équerre
qui tenait la lampe à gaz en fer forgé est toujours là sur la façade de
la gare à gauche! Sur la carte postale ancienne précédente, on voit une
échelle posée contre cette équerre. Sans doute le chef de gare devait
monter sur cette échelle chaque soir pour allumer la lampe. Après son
passage dans le village et son arrêt au bout du plateau de Saint Blaise
du Buis, le tram devait commencer la descente dans la vallée de la
Fure par le chemin de gauche dans la dernière photo.
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