Le Tramway de Voiron à Charavines et de Charavines à Vienne (C.E.N.) 1891-1936.- La Ravignhouse 1

Cliquez sur les gares et arrêts pour ouvrir des pages avec plus de détails
   
CEN MAP

Horaires pour les trams en direction de Voiron


Horaires pour les trams en direction de Vienne
La Ravignhouse- direction Charavines

     
Cliquez sur les images pour les agrandir!
      
Après avoir quitté l'arrêt de Saint Blaise du Buis, le tram amorçait une descente dans la vallée de la Fure par une longue courbe. La gare de La Ravignhouse est rapidement visible en contrebas, ainsi que quelques batîments survivants de l'usine de soieries et deux auberges-bars. A l'époque, le quartier des Quartre Chemins était un centre industriel fleurissant. Aujourd'hui, c'est un carrefour animé de voitures en route de Rives à Charavines ou de Voiron à Apprieu sur le plateau de la Bièvre.    
    
La carte postale de gauche montre en premier plan non pas la gare comme indiqué, mais l'auberge-bar de la gare. Le tramway est sur le petit chemin qui passe devant le bar et prend ensuite la direction Charavines ou Vienne. Sur la photo actuelle de droite, on voit l'auberge maintenant, apparement convertie en appartements d'habitation. Au fond à gauche de la même photo, on voit la gare: elle aussi convertie en habitation. L'état de préservation des deux batîments est resplendissant!    
   
Sur la photo de gauche, on voit la gare de La Ravignhouse au fond  de "L'impasse  du Tram". C'est ici qu'on pouvait faire la correspondance entre les trains pour Vienne, Voiron ou Charavines. Devant le bar,  une pancarte  montre que la rue a gardé son nom. Sur la photo de droite, le tram partait de la gare par la petite route en triangle devant l'auberge vers Charavines à gauche ou vers Vienne tout droit au premier plan.    
Page précédente- La Murette
Pages suivantes- La Ravignhouse, direction Vienne
- Charavines les bains                    
 
Retour page intro. tramways du bas-Dauphiné Retour page d'accueil principale

Sites Internet visités: Livres et documents consultés: