
95- La voie du tram émerge des broussailles.

96- Le bâtiment 'fret' en 2008. À droite, le tramway.

97- En 2008, la voie SNCF, à droite. À gauche, la voie du tram.

98- Les Éteppes(La Gare) maintenant avec sa rangée de restaurant, hôtel
et café des années 1910.
Pour traverser le ruisseau et les marais et puis
servir la zone de
fret de la gare PLM de La Folatière , traverser la voie Lyon-Chambéry
et, enfin, se présenter à son arrêt devant la gare côté
passagers, ce n'était pas simple. Il a fallu construire un viaduc pour
traverser une petite vallée. Il est toujours là, mais un bâtiment
commun dans la zone fret de la gare a récemment était démoli pour faire
un parking. Les images de 2008 montrent l'emplacement de la voie du
tram et la zone d'échange avec la voie PLM, qui avait même été
électrifiée par la SNCF. Les voies étaient séparées à cause de la
différence de gabarit.
Dans l'image à gauche, le tram sortait de la zone fret et passait
devant le Café de la Gare, l'Hôtel des Voyageurs et le
Restaurant de la Gare.
Le café a repris du service mais l'hôtel et le restaurant sont des
maisons
d'habitation actuellement.

99- La gare PLM en 1910 avec de l'animation dans la zone
fret.

100- La zone hôtelière des Éteppes dans les années 1910.

101- Autrefois, l'Hôtel des Voyageurs.
Maintenant, le tramway doit traverser le chemin de fer
de
Lyon à Chambéry pour arriver à son arrêt devant la gare du Pont de
Beauvoisin, maintenant un magnifique parking. Là, avant, il y
avait le Buffet de
la Gare, qui est devenu simple maison d'habitation, lui aussi.
Néanmoins, il reste un hôtel dans le quartier de la gare, l'Hôtel
Morris.

102- La gare du Pont de Beauvoisin.

103- En attendant le train, à la gare du Pont de Beauvoisin.

104- Le temps passe au Buffet du Tramway.

105- Un Pinguely 030T bi-cabine des TDI devant la gare de La Folatière.

106- La grande descente au Pont de Beauvoisin.

107- Le Grand Goulu sur la descente vers le Pont de Beauvoisin.
Le tramway quitte la place de la gare par la petite
route à côté du Buffet du Tramway et retrouve la départementale juste
après l'Hôtel Morris actuel. Ce quartier du Pont de Beauvoisin a subi
quelques transformations. On se retrouve ici sur une falaise qui
surplombe le Guiers. Pour améliorer l'accès de l'Isère en Savoie et
vice versa, on a construit un magnifique pont. Il a fallu creuser la
mollasse
pour y accéder, heureusement cette roche est très tendre. Les habitants
de la Valdaine peuvent très facilement faire leurs courses dans le
centre commercial des Baronnies, sur les berges Savoyardes du Guiers.

108- La descente vers Pont vue du Grand Goulu.

109- Le tram TDI n° 16 au terminus de la ligne.

110- La même scène maintenant.

111- La vue actuelle dans l'autre sens.

112- La même scène autrefois avec tramway à droite et balance à gauche.

113- Le tram au terminus et le Grand Bazar.

114- Les garages du tramway, Le Pont de Beauvoisin, Isère.

115- Le socle du réservoir d'eau du tramway.
Le tram a fini sa longue descente, il est passé devant
l'arrêt facultatif du Champ de Mars et il est maintenant stationnaire à
son terminus. C'est la fin du voyage et, en fin de journée, il
continuait quelques centaines de mètres plus loin, après deux virages
de 90°, pour arriver à son garage, qui est miraculeusement préservé
ainsi que le socle du réservoir d'eau.
Notre voyage est fini aussi. Pour cette seconde édition, j'ai encore
appris beaucoup de choses sur la petite histoire du peuple, pour moi le
plus important. La vie du tramway, 18 ans, est très courte. Il a laissé
une trace dans notre mémoire par les quelques bâtiments qui restent, et
aussi par des magnifiques cartes postales de la belle époque.
Le réseau de transport dans l'Isère et le Voironnais continuent avec un
admirable service de cars, sans doute d'un confort largement supérieur
aux anciens tramways. Mais, c'est la voiture qui est dominante
maintenant et c'est la course sans fin à faire des routes de plus en
plus belles. Le tramway trouve ses adeptes en ville où la voiture
arrive à saturation aux heures de pointe, et dans 50ans? On ne
sera pas tous là pour le voir.
Crédits photos- 89,90 et 106 Google.