Les Tramways de l'Ouest du Dauphiné (TOD).

Le Tramway du Val d'Ainan de Bonpertuis au Pont de Beauvoisin(1909-1927).

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Abréviations dans la texte.
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- Tramway de Voiron à Saint Béron.
2- Tramway du Pont de Beauvoisin à Saint Genix.
3- Chemin de Fer Paris, Lyon, Méditerranée.

8. La Buquinière, Saint Albin de Vaulserre, La Croix des Adieux.


74- La Buquinière avec l'arrêt du bus Transisère et l'auberge du même nom.
On arrive au bout de la vallée de l'Ainan, là où notre  petite rivière, normalement si tranquille, mais quelquefois ravageuse, rejoint  le Guiers, qui lui-même va rejoindre le Rhône dans 15 kms à Saint Genix.
L'Ainan, qui doit perdre de la hauteur, se retrouve dans une ravine avec un potentiel d'energie. C'était la cause de l'industrialisation dans la zone, notamment une usine textile, qui a maintenant disparue. Par la petite route devant l'auberge 'La Buquinière', on peut rejoindre Saint Béron en Savoie, distante de seulement 3 kms en traversant un beau pont en pierre. C'était là que se trouvaient les terminus des tramways VSB 1 et TPB2, ainsi qu'une gare PLM3.

 

75- Un dernier regard sur La Buquinière et le Val d'Ainan et sur les communes de Voissant et La Chapelle de Merlas en arrière plan.

76- L'usine textile Vittoz à La Buquinière, sur la route du Guiers.
 

77- L'Ainan, dans une ravine, rejoint le Guiers.
 

78- Le pont sur le Guiers qui lie l'Isère et la Savoie.
 
Maintenant, le tramway monte une petite pente laissant à droite l'usine textile Vittoz et, en prenant un virage à gauche, va suivre le Guiers jusqu'au Pont de Beauvoisin. Sur la rive droite en face, se trouvait le tramway concurrent savoyard, qui reliait Saint Béron à Saint Genix en Savoie et ensuite Aoste Gare de l'Est dans l'Isère. Il faut noter que le tramway savoyard a eu plus de succés que le tramway TOD isèrois, sans doute grâce à l'usine électrométallurgique qui se trouve sur les berges du Guiers à Saint Béron. Curieusement, l'usine hydroéléctrique qui l'alimentait, se trouve dans l'Isère sur la commune de Voissant. On arrive rapidement à la Gare de Saint Albin de Vaulserre.
 

79- L'arrêt de bus actuel et au deuxième plan la gare.
 

80- La Gare du tramway dans les années 1910.
 

81- La gare de Saint Albin de Vaulserre aujourd'hui.
 

82- L'arrêt tram du Plan.
 

83- Le Plan aujourd'hui.
Le tramway passe derrière la gare et poursuit sa route sur une déviation du village jusqu'au hameau du Plan à la sortie. On est sur une partie du trajet avec, à droite, des vues magnifiques sur les montagnes de la Savoie et même les collines du Bugey, dans l'Ain. À gauche, nous avons une jolie vue sur l'église et le château de Saint Albin de Vaulserre. Ici, la voie du tram est seulement à quelques dizaines de mètres du Guiers, qui est bien caché par les arbres.
Dans peu de temps, on arrive à l'arrêt facultatif  de La Croix des Adieux. D'où vient ce joli nom? Vous trouverez la réponse ici.
 

84- Vue depuis la voie du tram, l'église et château de Saint Albin de Vaulserre.
 

85- L'église de Saint Albin de Vaulserre.
 

86- Le Château de Saint Albin de Vaulserre.
 

87- L'arrêt du tramway 'La Croix des Adieux'.
 

88- La Croix des Adieux.
 
En route pour Les Éteppes, là où se trouve la gare PLM de La Folatière.
Crédits photos- 74, 75, 79, 84 et 87, Google.
©Trevor Hornsby/Slip Sliding 2013