Les Tramways de l'Ouest du Dauphiné (TOD).

Le Tramway du Val d'Ainan de Bonpertuis au Pont de Beauvoisin(1909-1927).

7

Cliquez sur les images pour les agrandir!

Cliquez sur les arrêts pour ouvrir les pages!
plan_TVA

7. La Pâle, La Rosetta, Saint Bueil.


62- La Pale, l'arrêt bus actuel. À droite, on voit l'Ainan.
 

63- La Rosetta, apparemment en reconversion.
Après Champet, le tram continue sur une section plate au fond de la vallée. On est tout près de la rivière. Prochain arrêt, La Pale, juste avant le pont sur l'Ainan qui permet l'accès à La Chapelle de Merlas. C'est ici que se trouve maintenant, la station d'épuration du Pays Voironais pour les effluents des communes en amont, notamment Saint Geoire en Valdaine.
Maintenant, le tram va commencer de prendre un peu de hauteur et rapidement, on va arriver à l'arrêt facultatif de La Rosetta, encore une usine textile. On peut comparer son aspect actuel avec celui des années 1910 sur l'image en haut à droite et celle de droite. Une conversion semble en train de se faire.
On continue à monter. Regardant à droite, les passagers avaient une jolie vue sur La Roche de Saint Bueil, une sorte de piton rocheur sur lequel est construit le village. De loin on voit l'église  et la maison de personnes âgées, le Bon Accueil.
On atteint l'arrêt de La Roche.

64- L'usine de tissage Mignot autrefois à La Rosetta, Saint Bueil.

65- La Roche de Saint Bueil.
 

66- L'arrêt de La Roche maintenant.
 

67- Autrefois avec les rails, mais les voitures arrivent aussi.
 
Ici, on est dans la continuité, sauf qu'on voit un peu d'histoire sociale quand même. Dans l'image ancienne, on voit encore les rails du tramway avec une belle voiture qui arrive. À droite, il y a ce qui pourrait être un poste à essence avec une charrette chargée de bois devant, ou c'était peut être un maréchal-ferrant ou atelier mécanique. Si vous avez des informations.... En tout cas, dans l'image actuelle, il n'y a plus rien.  Maintenant, il y a un garagiste sur la grande route à la sortie du village, le Garage du Val d'Ainan. Après la traversée de La Roche, le tram doit affronter une descente rapide vers la gare de Saint Bueil. Pour faire, une voie spéciale en lacet à été construite. Ce talus, maintenant couvert d'herbe, est encore bien visible, comme l'image ci-dessous à gauche le démontre. En bas de la pente, sur un terrain plus plat, se trouvait la petite gare du même style que celles qu'on a déjà vues à Chirens et Massieu. Malheureusement, celle là n'est plus, elle est remplacée par une maison individuelle, mais la maison à côté avec ses balcons en fer forgé est toujours là, ce que démontre l'image ci-dessous à droite.
 
 

68- La grande descente à la sortie de La Roche et le talus de la voie du tram.
 

69- Image de la Gare de Saint Bueil dans les années 1910.
 

70a- Et maintenant.
 
 
 

70- Dans ce photomontage, on voit la zone de la Gare de Saint Bueil maintenant, pas beaucoup de changements, si on la compare à la carte postale ancienne.
 

71- Le petit portail.
 
 
 

72- Vue en arrière vers la zone de la gare.
 

73- La même image, il y a 100 ans.
 
 
Un dernier regard en arrière et puis on repart sur une ligne droite vers la vallée du Guiers.
Crédits photos- 62, 63, 66, 68, 70,71 et 72 Google.
©Trevor Hornsby/Slip Sliding 2013