Les Tramways de l'Ouest du Dauphiné (TOD).

Le Tramway du Val d'Ainan de Bonpertuis au Pont de Beauvoisin(1909-1927).

6

Cliquez sur les images pour les agrandir!

Cliquez sur les arrêts pour ouvrir les pages!
plan_TVA

6. La Côte d'Ainan, Saint Geoire en Valdaine, Champet.

On arrive à La Côte d'Ainan, petite hameau de Massieu, mais en réalité plus proche de Saint Geoire en Valdaine. Ici, la voie du tram et la route sont coincées entre la colline à gauche et la rivière à droite. On est à peine plus haut que l'Ainan et par temps de forte pluie, il y a risque d'inondation, ce qui fut le cas le 6 juin 2002. Bien que la photo récente et celle d'autrefois sont prises d'angles différents, on reconnait quelques maisons. Néanmoins, l'usine avec sa cheminée n'est plus là; elle est remplacée par un entrepôt en tôle.

39- La Côte d'Ainan.
 

40- Autrefois, il y avait une usine avec une cheminée.

41- L'arrêt des Rieux. Ici le tramway partait à droite sur une voie propre.
 

42- Le chemin de La Lambertière, l'ancienne voie du tram.
 
On a quitté la grande route de Chirens au Pont de Beauvoisin et on se trouve sur l'ancienne route qui passe par le centre de Saint Geoire en Valdaine. Ici le trajet de la route est très délicat, on doit négocier le pont sur le ruisseau des Gorges , fort turbulent en temps de crue, des courbes en épingle et le passage du village très étroit. Il n'était pas question que le tram passe par cette route là. La totalité de la traversée de Saint Geoire en Valdaine se fait sur une voie propre. Dans l'image actuelle ci-dessus à gauche, on voit le départ de la rue faite sur l'ancienne voie du tram juste après l'arrêt des Rieux à droite. À gauche de l'image, on voit la Gendarmerie qui est en voie de remplacement. Après la fermeture du tramway, la déviation était réalisée pour éviter la traversée difficile du village.

43- Un regard en arrière vers la maternelle de La Lambertière.
 

44- La voie du tram, maintenant un sentier de promenade.
 

45- On arrive à la zone de la gare.

46- L'ancien garage du tramway avec deux autocars stationnées dehors.
Sur la zone de la gare de Saint Geoire en Valdaine, on fait un saut 100 ans en arrière. Le garage du tram et la gare avec sa salle d'attente et son quai sont toujours là. Curieusement, quand je suis passé, il y avait deux autocars garés, l'un du Pays Voironnais et l'autre du Transisère, tous les deux ont remplacé les trams de l'époque.
Le garage est utilisé actuellement par les cantonniers de la ville. La gare est inutilisée, mais autrefois, a servi pour la perception ou plus récemment pour un cabinet médical. Si seulement la gare pouvait être conservée comme musée ou office de tourisme! La région a beaucoup d'atouts touristiques, mais malheureusement avec la fermeture du camping, la ville a perdu un peu de son attrait.

47- La gare de Saint Geoire en Valdaine, complète avec quai et garage.

48- La gare de Saint Geoire en Valdaine actuellement.
 

49- Dans les années 1910, deux trams avec leur personnel.
 

50- L'arrêt bus actuel, place de la Chaffardière.

51- Vue en arrière vers la place de la gare.
 

52- La tram continue sur sa voie propre en face.
 

53- Image ancienne qui montre les rails du tramway.
En partant de la gare, notre petit tram Pinguely 030T traverse la rue qui mène en ville et il continue sur sa voie propre juste à gauche de la grande maison dans l'image ci-dessus au centre. Cette jolie petite route, bien entretenue nous mène à la sortie du village où le tram va reprendre la route normale du Pont de Beauvoisin. Le bâtiment à droite dans la première image en dessous est le même que celui au premier plan dans les deux autres images. Dans l'image du centre on voit la déviation au milieu et juste au dessus un plan incliné qui correspond à la voie du tram. Dans la troisième image, on voit bien le plan incliné du tram mais la déviation n'est pas encore construite. On voit que la plupart des autres bâtiments sont inchangés.

54- La voie du tram nous mène à la sortie du village.
 

55- Saint Geoire en Valdaine maintenant, vue d'en face.
 

56- Autrefois, Saint Geoire en Valdaine d'en face sans déviation.

57- La voie du tram au centre, la déviation à gauche et à droite l'ancienne route.
 

58- À la sortie de Saint Geoire, La Gaité sur la route normale.
À la sortie du bourg de Saint Geoire en Valdaine, on retrouve la grande route. On poursuit notre voyage avec un arrêt à La Gaité. Présent dans le quartier, un supermarché avec une pompe à essence, une zone artisanale, le centre de santé et les Sapeurs Pompiers.
À La  Martinette, un peu plus loin, il y avait une usine textile. L'Ainan fournissait la puissance nécessaire pour faire tourner les machines. Maintenant, l'usine est devenue la Brasserie du Val d'Ainan, sur la route touristique actuelle.
Le stade municipal et la Salle des fêtes s'y trouvent également.
Malheureusement, la zone est  quelque fois inondable, ce qui fût le cas en juin 2002, comme dans toute la vallée.

59- Prochain arrêt, Champet avec une vrai vestige, la station.
 

60- Autrefois au même endroit, beaucoup d'animation.
 

61- La station de Champet sur une carte postale.
Nous quittons ce qui était et ce qui reste sans doute le centre de vie de la vallée. C'était d'ici chaque matin à 6h05 que le tram démarrait en direction du Pont de Beauvoisin. Le premier tram de la journée était celui de 5h00 qui arrivait du Pont de Beauvoisin en direction de Bonpertuis. En fin de journée, le tram qui arrivait du Pont de Beauvoisin à 20h30 couchait à Saint Geoire et le dernier tram était celui qui arrivait de Bonpertuis à 21h45 pour arriver au Pont de Beauvoisin une heure plus tard pour coucher sur place.
Crédits photos- 57, et 59, Google.
©Trevor Hornsby/Slip Sliding 2013