Les Tramways de l'Ouest du Dauphiné (TOD).

Le Tramway du Val d'Ainan de Bonpertuis au Pont de Beauvoisin(1909-1927).

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5. L'Arsenal, Massieu.

 

17- Le tramway quitte la RN75 et prend la direction du Pont de Beauvoisin.
Notre petit Pinguely 030T a quitté le Bourg de Chirens et il est maintenant lancé sur la RN75 en direction des Abrets, mais pas pour longtemps. En moins de 2 kilomètres au hameau de l'Arsenal, il prend la route pour Le Pont de Beauvoisin par la vallée de l'Ainan, qu'on appelle le Val d'Ainan ou même la Valdaine.
Cette ligne était sûrement la plus belle du réseau TOD, presque sauvage, avec ses marécages en bas, ses vues sur la Chartreuse à droite et les montagnes de Savoie au fond. Le prix à payer était un trajet un peu mouvementé avec ses nombreuses courbes et quelques pentes un peu raides.
 
 

18- L'arrêt des bus Transisère en direction de Voiron .
 

19- L'arrêt des bus en direction du Pont de Beauvoisin.
 
 
À l'Arsenal, les arrêts des bus Transisère ont pris la place des arrêts des Tramways de l'Isère et l'usine de textile est fermée, mais  à part la belle route goudronnée, qu'est-ce qu'il y a de changé? Il y a pas mal de maisons neuves quand même. En route pour Massieu!
 

20- Arrêt de La Serra des bus du Pays Voironais et Transisère.
 

21- L'usine 'La Cascade', maintenant inactive.
 

22- L'usine textile dans les années 1920, avec son canal.
On passe devant l'arrêt facultatif de La Serra et puis juste avant la Gare de Massieu, il y a l'usine de soieries, La Cascade, maintenant fermée comme toutes les autres usines de la vallée. Pour travailler il faut aller plus loin maintenant, à Voiron ou à Grenoble. Aux heures de pointe, la circulation peut devenir assez importante, en effet la route du Val d'Ainan est aussi une route qui relie les départements de l'Isère et de la Savoie. Massieu, néanmoins, est restée très calme car, depuis longtemps,  elle a sa déviation.
 

23- À Massieu, l'ancienne route à gauche et la gare sur la 'déviation'.
 

24- La gare TOD de Massieu, les années 1910.
Le tramway arrive ici à Massieu, petite bourgade avec plusieurs magasins et artisans à l'époque. Dans l'ancienne carte postale en bas, on voit le Restaurant de la Gare avec son animation. De nos jours, il ne reste pratiquement rien sauf l'atelier de poterie de Catherine Secondino. À noter un magnifique arboretum au parc municipal de la Murgière, là ou se trouve la Mairie et, autrefois, une colonie de vacances de Sacilor/Unimétal. La belle orangerie de l'ancien château sert de crèche, le Bébébus.

25- L'arrêt du bus actuel, en arrière plan, la Mairie.
 

26- Autrefois, le 'Restaurant de la Gare'.
 

27- Maintenant la discrétion est de mise.
Le tramway, lui, a évité cette partie du village à cause d'une courbe trop prononcée et une rue trop exigüe. Il part tranquillement sur sa voie propre pour rejoindre son arrêt prés de l'église.

28- En bas de l'image, la déviation, la gare et la voie du tram.
 

29- La gare de Massieu maintenant, un local des cantonniers.
 

30- L'ancienne voie du tram avec la gare au bout.

31- Le tramway poursuit sa route vers l'église.
 

32- L'église et la rue principale de Massieu.
 

33- Autrefois, des habitants devant l'arrêt du tramway.
 

34- Le tramway repart.
 

35- Maintenant une rangée de maisons et un parking à la place de la voie.
L'arrêt de Massieu village se trouvait juste après l'église. Il y a actuellement quelques maisons en plus mais pas de grand changement par rapport à 1910. Comme de partout, on ne peut pas éviter des voitures quand on prend des photos.
À la sortie du village on reprend la grande route. Prochain arrêt, la Côte d'Ainan.

36- Massieu, la Chaboudière actuellement.
 

37- Massieu, la Chaboudière, autrefois, avec la voie du tram.
 

38- On quitte Massieu et on repart pour le prochain arrêt.
Crédits photos- 17, 23 et 38, Google.

©Trevor Hornsby/Slip Sliding 2013