Les Tramways de l'Ouest du Dauphiné (TOD).

Le Tramway de Lyon-Monplaisir à Saint Marcellin par La Côte Saint André
et celui de La Côte Saint André au Grand Lemps.

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Chatte, Saint Marcellin.

 
Le tramway a quitté le Mas de Chapaize sur sa voie propre qui n'est pas accessible aux voitures à partir de là. La voie traverse la petite route goudronnée qui monte à la Chapelle Saint Pierre et puis, elle entre dans une noyeraie (image 432). Maintenant, pour garder son trajet sans trop de pente, le tramway va suivre la combe de Sisière avec une grande courbe en U pendant 2 km avant d'arriver au bout de la route actuelle qui est goudronnée et qui s'appelle 'Chemin du Tram'. C'est là où se trouve l'habitation qu'on voit dans l'image 434. Dans l'image 433, prise par satellite, la voie du tramway est en jaune, du Mas de Chapaize, à gauche, jusqu'à la Combe de Colombés, à droite.
 

432- Chapaize, le tramway traverse le centre de l'image de droite à gauche.
 

433- De Chapaize, la voie du tram en jaune.
 

434- Le 'Chemin du Tram', le tramway arrive de la Combe Sisière.
 

435- Le Chemin du Tram continue pour 1 km au Grand Bois.
 

436- Le chemin du tram rejoint la Route de Saint Antoine, la D27.
 

437- Le chemin du tram.
 

438- Saint Just sur la commune de Chatte, l'arrêt bus 5250 à droite.
 
On suit le 'Chemin du Tram' pendant 1km environ à travers des bois dans les combes pour rejoindre la D27 qui arrive de Saint Antoine L'Abbaye, comme on peut voir dans les trois images 435, 436 et 437. Nous prenons la direction Chatte. Après 1,5km environ, on arrive à l'arrêt bus de Saint Just, à l'entrée du village. Heureusement, dans le bulletin municipale n° 51 de janvier 2017, il y avait un descriptif assez détaillé du trajet du tramway à Chatte. Apparemment, le tramway partait derrière ces maisons au centre de l'image 438 pour arriver à la Place de l'église à droite de la maison dans l'image 439.
 

439- L'arrivée du tramway à la Place de l'Église, Chatte.
 

440- La place de l'église à Chatte.
 
Tout ça confirmerait ce que je vois sur ma carte Michelin de l'époque. À la sortie du village, c'est un scénario similaire à cause de l'étroitesse des routes au centre du village. Je ne sais pas si le tram s'arrêtait ici proche de l'église, à priori non. Le tram continuait devant l'église et puis, il y avait un virage serré à droite de la Grande Fontaine, avec Marianne qui brandit le drapeau tricolore. La statue fut inaugurée à l'occasion du centenaire de la Révolution en 1889.
 

441- La Grande Fontaine et la statue de Marianne, Chatte.
 

442- Un Pinguely 030t TDI prend son virage devant la Grande Fontaine, Chatte.
 
Dans les deux images de l'époque, on voit le tramway prendre son virage périlleux devant la fontaine, s'engager sur la Place de la République et puis passer devant le Café du Tramway.
 

443- Le TDI n° 2 passe devant le Café du Tramway, la Place de la République, Chatte.
 

444- Place de la République avec la Grande Fontaine et la statue de Marianne.
 
Avec la photo 445, on a changé d'époque. La calèche est toujours d'actualité, mais les chevaux mécaniques sont arrivés avec leur besoin d'essence et les jeunes filles portent de jolies robes, tout ça en seulement 20 ou 30 ans. C'est la belle époque, même à Chatte. L'image 444, nous montre la Place de la République vue dans l'autre sens avec la Poste à droite et le Café du Tramway, maintenant le 'Café du Centre', à gauche.
 

445- Calèche, vélos, voitures, station d'essence et tramway, Place de la République.
 

446- Place de la République en direction de la Grande Rue, la D27.
 
Si on compare ces deux images prises au même endroit, mais séparées d'une centaine d'années, on voit que le gros bâtiment au milieu avec les tuiles vernissées a dégagé, la calèche et les enfants dans la rue aussi, place à la voiture!
 

447- Place de la République, direction D27, 100 ans plus tard.
 

448- La route qui arrive de Saint Antoine et le Café du Tramway.
 
Maintenant, dans ces deux photos, on avance un petit peu pour regarder l'arrivée de la D27 de Saint Antoine, la Grande Rue. On reconnait facilement les bâtiments qui ont peu évolué depuis 100 ans. Le Café du Tramway s'appelle 'Café du Centre'. Si on regarde l'ancienne photo, on peut lire sur l'affichage 'Bureau du Courrier Saint Antoine', qui laisse supposer que le café déposait des lettres et petits paquets sur le tram ou la calèche de l'image 446 en livraison dans les villages environnants, une sorte de relais de poste, je ne sais pas, et l'escabeau?
 

449- La Grande Rue, la route de Saint Antoine, et le Café du Centre.
 

450- Probable situation de la Gare de Chatte proche de la Salle Alexandre Collenot.
 
Le tramway passe devant le Café du Tramway traverse la route de Saint Antoine à Saint Marcellin, et s'arrête à la station, ou gare TDI de Chatte, qui serait située proche de la Salle Alexandre Collenot, qu'on voit à gauche dans l'image 450. Ici, on est proche des écoles et de la Mairie. En regardant le mur de l'enceinte du stade, on voit des lauzes, un rappel qu'on s'approche du massif du Vercors.
 

451- Le tramway arrive par l'Avenue du Vercors et prend la rue Prés Jean Gour.
 

452- La voie du tramway suit la rue J. Gour et traverse un pont sur le Merderet.
 
Tandis que le tramway a fait un détour pour éviter la traversée de Chatte par la Grande Rue, le bus Transisère 5250 n'a pas eu de tels scrupules, il est allé tout droit depuis Saint Just jusqu'à son prochain arrêt devant l'Hôtel de Ville, hors champ à gauche dans l'image 453. Au fond, à droite de l'image, on apercoit le Café du Centre.
Le bus, comme le tramway, traverse le Merderet, avant de trouver le point de rencontre entre les deux lignes, le bus et le tramway.
 

453- L'arrêt bus à la Mairie de Chatte, à gauche à côté du marquage en jaune.
 

454- Le bus traverse le Merderet à son tour et se faufille entre les maisons.
 
Le bus arrive par la Grande Rue à ce mini rond-point à la sortie du village, relativement récent, je suppose. Le tramway arrivait, une centaine d'années avant, par la rue Prés Jean Gour, à droite dans l'image 455. Sur ma carte Michelin, on voit le tramway traverser la GC27 et poursuivre une petite section en voie propre. L'arrêt facultatif de Puvelin a du se trouver pas loin d'ici. Ensuite, le tramway suivait l'accotement gauche jusqu'à Saint Marcellin. Le bus, lui, arrive à son arrêt 'La Pharmacie', situé entre les deux rond-points à  la sortie de la ville. Le deuxième rond-point a comme thème, le chemin de fer. C'est plutôt sympa!
 

455- Le bus arrive par la D27 au rond-point. Le tram arrivait par la droite.
 
Ce n'est pas vraiment notre Pinguely 030t, qu'on voit dans l'image 457, le rond-point évoque plutôt le Jardin ferroviaire qui est devenu une des attractions touristiques de la région la plus prisée. Nous continuons sur la D27 avec en toile de fond le massif du Vercors. On arrive au Pôle Agricole du Sud Grésivaudan. Ici se trouve le siége du CING, image 458, un regroupement de producteurs de noix de Grenoble.
 

456- L'arrêt 'La Pharmacie', entre deux rond-points.
 

457- À la sortie de Chatte, un rond-point ferroviaire.
 

458- Le regroupement des producteurs de Noix de Grenoble- AOP, le CING.
 

459- L'arrêt bus La Gloriette, un regard en arrière vers Chatte, à droite, le CING.
 
"Le Comité Interprofessionnel la Noix de Grenoble (CING) a été créé en 1968. En 2008, les statuts ont été adaptés aux normes de l’Union Européenne, relatives aux appellations d’origine. Le comité regroupe 900 producteurs et 18 metteurs en marché."
Juste après, se trouve l'arrêt bus 'La Gloriette', ce qu'on voit dans l'image 459.
Maintenant le bus et le tramway suivent la route de Saint Marcellin, la D27 ou le GC27 avant, jusqu'à Saint Marcellin à seulement 2 km d'ici.
 
Au grand rond-point à l'entrée de Saint Marcellin, la D27 prend une virage à droite pour rejoindre la D1092, la route de Voiron à Romans. Le tramway et le bus continuent tout droit par l'Avenue de Chatte et puis l'Avenue de Docteur Carrier pour se retrouver face au Champ de Mars. C'est la situation qu'on voit dans l'image 460. Le bus tourne à gauche sur la D518, la route de Pont en Royans à Saint Étienne de Saint Geoirs. Son arrêt se trouve à peine 1 km plus loin au parking de La Saulaie, devant le complexe sportif et les écoles (image 461).
 

460- Le Champ de Mars de Saint Marcellin, le bus tourne à gauche, le tramway continue tout droit.
 

461- Un bus transisère à son arrêt au parking La Saulaie, devant les écoles.
 

462- Arrêt bus Boulevard Beyle Stendhal .
 
Le bus repart de son arrêt de La Saulaie en faisant demi tour pour revenir par la D518 vers le centre ville. Son prochain arrêt est au Boulevard Beyle Stendhal (462) et puis en suivant le Boulevard Gambetta et l'Avenue Felix Faure, il arrive à son terminus, la gare SNCF.
 

463- Le terminus du bus 5250 à la gare SNCF de Saint Marcellin.
 

464- Le tramway arrive du Champ de Mars un jour de fête en mars 2009.
 
Pour le tramway, c'était un peu plus compliqué, il y avait 2 ou 3 virages un peu serrés à négocier, mais le parcours était similaire. Le tramway marquait son arrêt facultaif sur le Champ de Mars, et prenait un virage à droite sur le Boulevard du Champ de Mars. L'image 464 nous montre le Champ de Mars en fête en mars 2009. Dans l'image 465, on voit le virage vers le Boulevard du Champ de Mars à droite. Tout droit, c'est la Place d'Armes, la Mairie et la Maison du Tourisme.
 

465- Le tramway rejoint le Boulevard du Champ de Mars avec une courbe à droite.
 

466- Le Boulevard du Champ de Mars avec l'Espace Saint Laurent à droite.
 
Après son virage, le tramway suivait le Boulevard du Champ de Mars jusqu'à la rue Saint Laurent. L'image 466 nous montre cette rue paisible en 2009. L'image 467 est prise au même endroit 100 ans auparavant. Un mur avec portail de style ancien est apparu à gauche à la place d'une maison et à la droite un mur a disparu révélant l'ancienne 'École Supérieur de Jeunes Filles' qui est devenue, maintenant, l'Espace Saint Laurent, la mediathéque et salle des expositions et conférences. C'est plus joli qu'avant avec de la peinture neuve et des pots en terre cuite. Autrement, il n'y a pas grand changement ici.
 

467- Le tramway suit le Boulevard du Champ de Mars.
 

468- Le Bar Central, la Grande Rue et la Place Lacombe Maloc.
 
Dans l'image 468, le Boulevard du Champ de Mars rencontre la rue Saint Laurent et la Grande Rue. C'est ici qui se trouvait l'arrêt facultatif Place Lacombe Maloc, de l'autre côté de la rue en face de la Grande Hôtel de France (l'image 468). Maintenant, l'hôtel est fermé, mais Le Grand Café de France est toujours là. Au coin de la Grande Rue se trouvait le Café du Tramway qu'on voit dans l'image 468. Maintenant c'est le Bar Central, on le voit dans les images 468 et 472.
 

469- Le Grand Hôtel de France avec un fiacre et une automobile.
 

470- Le Café du Tramway et la Grande Rue.
 

471- Le tramway à son arrêt facultatif Place Lacombe Maloc.
 

472- La même image que la précédente, 100 ans plus tard.
 
L'image 471 montre notre petit tramway, en provenance de la gare, à son arrêt facultatif devant Le Grand Hôtel de France et le Café du Tramway, le tramway servait de navette avec la gare PLM, mais comme on peut voir dans l'image 469, il y avait d'autres moyens de transport, des fiacres et même des automobiles.
 

473- Le tramway arrive de la Place Lacombe Meloc et rejoint le Boulevard Gambetta.
 

474- Le Boulevard Gambetta, la D1092, en direction de Voiron.
 
Nous, on va plutôt aller en direction de la gare. Dans l'image 473, on arrive de la Place Lacombe Meloc pour rejoindre le Boulevard Gambetta, le GC92, la route principale Romans à Voiron. On prend la direction Voiron. Si on compare les images 473 et 474, prises au même endroit, mais séparées de 100 ans, on est content de voir que  le platane a survécu, mais tous les bâtiments sont là aussi. En moins de 100 mètres, on tourne à droite sur la rue Aymard Durivail. Les images 475 et 476 montrent ce virage avec, encore une fois, 100 ans d'écart. L'École élémentaire du centre est toujours là et les immeubles à gauche aussi, légèrement raccourcis, quand même.
 

475- Le tramway quitte le Boulevard Gambetta et prend la rue Aymar du Rivail à droite.
 

476- On quitte le Boulevard Gambetta et, juste avant l'école élémentaire, on prend la direction de la gare SNCF.
 

477- Au bout de la rue Aymard Durivail, on tourne à gauche sur le boulevard de la gare.
 
On a suivi la rue Aymard Durivail jusqu'au bout, pour arriver au Boulevard de la Gare, on tourne à gauche. En peu de temps, on se retrouve devant l'ancienne gare TDI de Saint Marcellin. C'est là où s'arrête les bus Transisère, près de la gare SNCF.
 

478- L'ancienne gare TDI avec un bus Transisère.
 

479- La gare PLM de Saint Marcellin avec ses fiacres, navettes pour les hôtels, en 1909.
 

480- L'ancienne gare TDI et l'usine de chaussures Unic.
 

481- En 2010, la gare SNCF de Saint Marcellin sur la ligne Grenoble-Valence.
 
Dans l'image 479, on voit la gare PLM en 1909. C'est à peine visible, mais sur un des fiacres on peut voir Grand Hotel de France, c'est sans doute  le même qu'on voit dans l'image 469. L'image 480 nous montre une charrette tirée par deux bœufs, 100 ans d'écart ce n'est pas si vieux mais quel changement! On est arrivé à bon port.
 

482- L'ancienne gare TDI avec bus et wagon passager du tramway Lyonnais.
 
Voilà la fin de notre traversée du département de l'Isère du nord au sud. On est parti ce matin de Lyon-Monplaisir à 9h19, il est maintenant 17h59. Un voyage de 8h00, quelle précision! La réalité, on peut l'imaginer, était tout autre, surtout en hiver avec de la neige dans les Chambarands. Nous avons largement le temps de nous installer dans notre hôtel et de profiter d'un bon repas dans un des excellents restaurants de la ville et puis, nous reposer  après ce trajet plein d'images magnifiques, mais un peu mouvementé et bruyant, sans parler des odeurs de fumée. On a fait un voyage d'une journée, mais aussi d'une centaine d'années dans notre histoire. Pour moi, le voyage a duré plusieurs mois, pour rechercher et écrire ces notes de voyage. Une mention spéciale pour Google Streetview et, bien sûr, les photographes des cartes postales anciennes sans lesquels ce voyage n'aurait pas été possible. Il ne faut pas oublier, non plus, les livres de référence mentionnés dans la bibliographie et les nombreux sites internet cités dans les liens en bas de cette page, merci à eux! Il reste d'autres lignes de tramways ou de trains disparus dans notre région, à bientôt pour un prochain voyage! Mais, avant de nous quitter......
 
PLM- Voyages dans le Vercors à partir de Saint Marcellin et Grenoble.
(images extraites du Guide PLM des Alpes, 1912.)
Ici, à la gare PLM de Saint Marcellin, on avait la possibilité de faire des sorties touristiques dans le Vercors avec autocar ou voiture hippomobile. On se trouve à seulement 17 km de Pont en Royan, véritable porte du Vercors, à l'entrée des gorges de la Bourne sur la route des Grottes de Choranche. Comme vous pouvez le voir sur le tableau à gauche, il y avait un départ en autocar de Saint Marcellin à 8h45 pour Pont en Royans, Les Barraques, La Chapelle en Vercors et arrêt au Col du Rousset. À 13h30 le car continuait son chemin vers la Forêt de Lente et Saint Jean en Royans, pour arriver à Saint Marcellin à 17h30. Ou, pourquoi pas, faire une virée à Grenoble pour la nuit, en partant de Saint Marcellin à 14h15, et passant par Pont en Royans, Les Barraques par les Grandes Goulets, Villard de Lans pour arriver à Grenoble, Place Grenette, à 19h00. Le retour se faisant à 8h30 par la même route pour arriver à Saint Marcellin à 13h45. Le tourisme était en plein essor à cette époque, on découvrait les beautés naturelles de son pays, la France. Ces voyages n'existent plus, on préfére prendre un billet d'avion low-cost pour des pays lointains.
 
Toutes les images sont tirées de Google Streetview,
  sauf 442, 443, 445, 446, 448, 467, 469, 470, 471, 473, 475, 479, 480 et 482 qui sont tirées des cartes postales anciennes.
 
 
©Trevor Hornsby/Slip Sliding 2017