Chatte, Saint Marcellin.
Le tramway a quitté le Mas de Chapaize sur sa voie
propre qui n'est pas accessible aux voitures à partir de là. La voie
traverse la petite route goudronnée qui monte à la Chapelle Saint
Pierre et puis, elle entre dans une noyeraie (image 432). Maintenant,
pour garder son trajet sans trop de pente, le tramway va suivre la
combe de
Sisière avec une grande courbe en U pendant 2 km avant d'arriver au
bout
de la route actuelle qui est goudronnée et qui s'appelle 'Chemin du
Tram'.
C'est là où se trouve l'habitation qu'on voit dans l'image 434. Dans
l'image 433, prise par satellite, la voie du tramway est en
jaune, du Mas de Chapaize, à gauche, jusqu'à la Combe de Colombés, à
droite.

432- Chapaize, le tramway traverse le centre de l'image de droite à
gauche.

433- De Chapaize, la voie du tram en jaune.

434- Le 'Chemin du Tram', le tramway arrive de la Combe Sisière.

435- Le Chemin du Tram continue pour 1 km au Grand Bois.

436- Le chemin du tram rejoint la Route de Saint Antoine, la D27.

437- Le chemin du tram.

438- Saint Just sur la commune de Chatte, l'arrêt bus 5250 à droite.
On suit le 'Chemin du Tram' pendant 1km environ à
travers des bois dans les combes pour rejoindre la D27 qui arrive de
Saint Antoine L'Abbaye, comme on peut voir dans les trois images 435,
436 et 437. Nous prenons la direction Chatte. Après 1,5km environ, on
arrive à l'arrêt bus de Saint Just, à l'entrée du village.
Heureusement, dans le
bulletin municipale n° 51 de janvier 2017, il y
avait un descriptif assez détaillé du trajet du tramway à Chatte.
Apparemment, le tramway partait derrière ces maisons au centre
de l'image 438 pour arriver à la Place de l'église à droite de la
maison dans l'image 439.

439- L'arrivée du tramway à la Place de l'Église, Chatte.

440- La place de l'église à Chatte.
Tout ça confirmerait ce que je vois sur ma carte
Michelin de l'époque. À la sortie du village, c'est un scénario
similaire à cause de l'étroitesse des routes au centre du village. Je
ne sais pas si le tram s'arrêtait ici proche de l'église, à priori non.
Le tram continuait devant l'église et puis, il y avait un virage
serré à droite de la Grande Fontaine, avec Marianne qui brandit le
drapeau tricolore. La statue fut inaugurée à l'occasion du
centenaire de la Révolution en 1889.

441- La Grande Fontaine et la statue de Marianne, Chatte.

442- Un Pinguely 030t TDI prend son virage devant la Grande Fontaine,
Chatte.
Dans les deux images de l'époque, on voit le tramway
prendre son virage périlleux devant la fontaine, s'engager sur la Place
de
la République et puis passer devant le Café du Tramway.

443- Le TDI n° 2 passe devant le Café du Tramway, la Place de la
République, Chatte.

444- Place de la République avec la Grande Fontaine et la statue de
Marianne.
Avec la photo 445, on a changé d'époque. La calèche est
toujours d'actualité, mais les chevaux mécaniques sont arrivés avec
leur besoin d'essence et les jeunes filles portent de jolies robes,
tout ça en seulement 20 ou 30 ans. C'est la belle époque, même à
Chatte. L'image 444, nous montre la Place de la République vue dans
l'autre sens avec la Poste à droite et le Café du Tramway, maintenant
le 'Café du Centre', à gauche.

445- Calèche, vélos, voitures, station d'essence et tramway, Place de
la République.

446- Place de la République en direction de la Grande Rue, la D27.
Si on compare ces deux images prises au même endroit,
mais séparées d'une centaine d'années, on voit que le gros bâtiment au
milieu avec les tuiles vernissées a dégagé, la calèche et les enfants
dans la rue aussi, place à la voiture!

447- Place de la République, direction D27, 100 ans plus tard.

448- La route qui arrive de Saint Antoine et le Café du Tramway.
Maintenant, dans ces deux photos, on avance un petit
peu pour regarder l'arrivée de la D27 de Saint Antoine, la Grande Rue.
On reconnait facilement les bâtiments qui ont peu évolué depuis 100
ans. Le Café du Tramway s'appelle 'Café du Centre'. Si on regarde
l'ancienne photo, on peut lire sur l'affichage 'Bureau du Courrier
Saint Antoine', qui laisse supposer que le café déposait des lettres et
petits paquets sur le tram ou la calèche de l'image 446 en livraison
dans les villages environnants, une sorte de relais de
poste, je ne sais pas, et l'escabeau?

449- La Grande Rue, la route de Saint Antoine, et le Café du Centre.

450- Probable situation de la Gare de Chatte proche de la Salle
Alexandre Collenot.
Le tramway passe devant le Café du Tramway traverse la
route de Saint Antoine à Saint Marcellin, et s'arrête à la
station, ou gare TDI de Chatte, qui serait située proche de la Salle
Alexandre Collenot, qu'on voit à gauche dans
l'image 450. Ici, on est proche des écoles et de la Mairie. En
regardant
le mur de l'enceinte du stade, on voit des lauzes, un rappel qu'on
s'approche du massif du Vercors.

451- Le tramway arrive par l'Avenue du Vercors et prend la rue Prés
Jean Gour.

452- La voie du tramway suit la rue J. Gour et traverse un pont sur le
Merderet.
Tandis que le tramway a fait un détour pour
éviter la
traversée de Chatte par la Grande Rue, le bus Transisère 5250 n'a pas
eu de tels scrupules, il est allé tout droit depuis Saint Just
jusqu'à
son prochain arrêt devant l'Hôtel de Ville, hors champ à gauche
dans l'image 453. Au fond, à droite de l'image, on apercoit le Café du
Centre.
Le bus, comme le tramway, traverse le Merderet, avant
de trouver le point de rencontre entre les deux lignes, le bus et le
tramway.

453- L'arrêt bus à la Mairie de Chatte, à gauche à côté du marquage
en jaune.

454- Le bus traverse le Merderet à son tour et se faufille entre les
maisons.
Le bus arrive par la Grande Rue à ce mini
rond-point à la sortie
du village, relativement récent, je suppose. Le tramway arrivait, une
centaine d'années avant, par la rue Prés Jean Gour, à droite dans
l'image 455. Sur ma carte Michelin, on voit le tramway traverser la
GC27 et poursuivre une petite section en voie propre. L'arrêt
facultatif de Puvelin a du se trouver pas loin d'ici. Ensuite, le
tramway suivait l'accotement gauche jusqu'à Saint Marcellin. Le bus,
lui, arrive à son arrêt 'La Pharmacie', situé entre les deux
rond-points à la sortie de la ville. Le deuxième rond-point a
comme thème, le chemin de fer. C'est plutôt sympa!

455- Le bus arrive par la D27 au rond-point. Le tram arrivait par la
droite.
Ce n'est pas vraiment notre Pinguely 030t, qu'on voit
dans l'image 457, le
rond-point évoque plutôt le
Jardin
ferroviaire qui est devenu une des attractions touristiques de la
région la plus prisée. Nous continuons sur la D27 avec en toile de fond
le massif du Vercors. On arrive au Pôle Agricole du Sud Grésivaudan.
Ici se trouve le siége du CING, image 458, un regroupement de
producteurs de noix de Grenoble.

456- L'arrêt 'La Pharmacie', entre deux rond-points.

457- À la sortie de Chatte, un rond-point ferroviaire.

458- Le regroupement des producteurs de Noix de Grenoble- AOP, le CING.

459- L'arrêt bus La Gloriette, un regard en arrière vers Chatte, à
droite, le CING.
"Le Comité
Interprofessionnel la Noix de Grenoble (CING) a été créé en 1968. En
2008, les statuts ont été adaptés aux normes de l’Union Européenne,
relatives aux appellations d’origine. Le comité regroupe 900
producteurs et 18 metteurs en marché."
Juste après, se trouve l'arrêt bus 'La Gloriette', ce qu'on voit dans
l'image 459.
Maintenant le bus et le tramway suivent la route de Saint Marcellin, la
D27 ou le GC27 avant, jusqu'à Saint Marcellin à seulement 2 km d'ici.
Au grand rond-point à l'entrée de Saint Marcellin, la
D27 prend une virage à droite pour rejoindre la D1092, la route de
Voiron à Romans. Le tramway et le bus continuent tout droit par
l'Avenue de Chatte et puis l'Avenue de Docteur Carrier pour se
retrouver face au Champ de Mars. C'est la situation qu'on voit dans
l'image 460. Le bus tourne à gauche sur la D518, la route de Pont en
Royans à Saint Étienne de Saint Geoirs. Son arrêt se trouve à peine 1
km plus loin au parking de La Saulaie, devant le complexe sportif et
les écoles (image 461).

460- Le Champ de Mars de Saint Marcellin, le bus tourne à gauche, le
tramway continue tout droit.

461- Un bus transisère à son arrêt au parking La Saulaie, devant les
écoles.

462- Arrêt bus Boulevard Beyle Stendhal .
Le bus repart de son arrêt de La Saulaie en faisant
demi tour pour revenir par la D518 vers le centre ville. Son prochain
arrêt est au Boulevard Beyle Stendhal (462) et puis en suivant le
Boulevard Gambetta et l'Avenue Felix Faure, il arrive à son terminus,
la gare SNCF.

463- Le terminus du bus 5250 à la gare SNCF de Saint Marcellin.

464- Le tramway arrive du Champ de Mars un jour de fête en mars 2009.
Pour le tramway, c'était un peu plus compliqué, il y
avait 2 ou 3 virages un peu serrés à négocier, mais le parcours était
similaire. Le tramway marquait son arrêt
facultaif sur le Champ de Mars, et prenait un virage à droite sur le
Boulevard du
Champ de Mars. L'image 464 nous montre le Champ de Mars en fête en mars
2009. Dans l'image 465, on voit le virage vers le Boulevard du
Champ de Mars à droite. Tout droit, c'est la Place d'Armes, la Mairie
et la Maison du Tourisme.

465- Le tramway rejoint le Boulevard du Champ de Mars avec une courbe à
droite.

466- Le Boulevard du Champ de Mars avec l'Espace Saint Laurent à
droite.
Après son virage, le tramway suivait le Boulevard du
Champ de Mars jusqu'à la rue Saint Laurent. L'image 466 nous montre
cette rue paisible en 2009. L'image 467
est prise au même endroit 100 ans auparavant. Un mur avec portail de
style ancien est apparu à gauche à la place d'une maison et à la droite
un mur a disparu révélant l'ancienne 'École Supérieur de Jeunes Filles'
qui est devenue,
maintenant, l'Espace Saint Laurent, la mediathéque et salle des
expositions et conférences. C'est plus joli qu'avant avec de la
peinture neuve et des pots en terre cuite. Autrement, il n'y a pas
grand changement ici.

467- Le tramway suit le Boulevard du Champ de Mars.

468- Le Bar Central, la Grande Rue et la Place Lacombe Maloc.
Dans l'image 468, le Boulevard du Champ de Mars
rencontre la rue Saint
Laurent et la Grande Rue. C'est ici qui se trouvait l'arrêt facultatif
Place Lacombe Maloc, de l'autre côté de la rue en face de la Grande
Hôtel
de France (l'image 468). Maintenant, l'hôtel est fermé, mais Le Grand
Café de France est toujours là. Au coin de la Grande Rue se trouvait le
Café du Tramway qu'on voit dans l'image 468. Maintenant c'est le Bar
Central, on le voit dans les images 468 et 472.

469- Le Grand Hôtel de France avec un fiacre et une automobile.

470- Le Café du Tramway et la Grande Rue.

471- Le tramway à son arrêt facultatif Place Lacombe Maloc.

472- La même image que la précédente, 100 ans plus tard.
L'image 471 montre notre petit tramway, en provenance
de la gare, à son arrêt facultatif devant Le Grand Hôtel de France et
le Café du Tramway, le tramway servait de navette avec la gare PLM,
mais comme on peut voir dans l'image 469, il y avait d'autres moyens
de transport, des fiacres et même des automobiles.

473- Le tramway arrive de la Place Lacombe Meloc et rejoint le
Boulevard Gambetta.

474- Le Boulevard Gambetta, la D1092, en direction de Voiron.
Nous, on va plutôt
aller en direction de la gare. Dans l'image 473, on arrive de la Place
Lacombe Meloc pour rejoindre le Boulevard Gambetta, le GC92, la route
principale Romans à Voiron. On prend la direction Voiron. Si on compare
les images 473 et 474, prises au même endroit, mais séparées de 100
ans, on est content de voir que le platane a survécu, mais tous
les bâtiments sont là aussi. En moins de 100 mètres, on tourne à droite
sur la rue Aymard Durivail. Les images 475 et 476 montrent ce virage
avec, encore une fois, 100 ans d'écart. L'École élémentaire du centre
est toujours là et les immeubles à gauche aussi, légèrement raccourcis,
quand même.

475- Le tramway quitte le Boulevard Gambetta et prend la rue Aymar du
Rivail à droite.

476- On quitte le Boulevard Gambetta et, juste avant l'école
élémentaire, on prend la direction de la gare SNCF.

477- Au bout de la rue Aymard Durivail, on tourne à gauche sur le
boulevard de la gare.
On a suivi la rue Aymard Durivail jusqu'au bout, pour
arriver au Boulevard de la Gare, on tourne à gauche. En peu de temps,
on se retrouve devant l'ancienne gare TDI de Saint Marcellin. C'est là
où s'arrête les bus Transisère, près de la
gare SNCF.

478- L'ancienne gare TDI avec un bus Transisère.

479- La gare PLM de Saint Marcellin avec ses fiacres, navettes pour les
hôtels, en 1909.

480- L'ancienne gare TDI et l'usine de chaussures Unic.

481- En 2010, la gare SNCF de Saint Marcellin sur la ligne
Grenoble-Valence.
Dans l'image 479, on voit la gare PLM en 1909. C'est à
peine visible, mais sur un des fiacres on peut voir Grand Hotel de
France, c'est sans doute le même qu'on voit dans l'image 469.
L'image 480 nous montre une charrette tirée par deux bœufs, 100 ans
d'écart ce n'est pas si vieux mais quel changement! On est arrivé à bon
port.

482- L'ancienne gare TDI avec bus et wagon passager du tramway
Lyonnais.
Voilà la fin de notre traversée du département de
l'Isère du nord au sud. On est parti ce matin de Lyon-Monplaisir à
9h19, il est maintenant 17h59. Un voyage de 8h00, quelle précision! La
réalité, on peut l'imaginer, était tout autre, surtout en hiver avec de
la neige dans les Chambarands. Nous avons largement le temps de nous
installer dans notre hôtel et de profiter d'un bon repas dans un des
excellents restaurants de la ville et puis, nous reposer après ce
trajet
plein d'images magnifiques, mais un peu mouvementé et bruyant, sans
parler des odeurs de fumée. On a fait un voyage d'une journée, mais
aussi d'une centaine d'années dans notre histoire. Pour moi, le voyage
a duré plusieurs mois, pour rechercher et écrire ces notes de voyage.
Une mention spéciale pour Google Streetview et, bien sûr, les
photographes des cartes postales anciennes sans lesquels ce voyage
n'aurait pas été possible. Il ne faut pas oublier, non plus, les livres
de
référence mentionnés dans la bibliographie et les nombreux sites
internet cités dans les liens en bas de cette page, merci à eux! Il
reste
d'autres lignes de tramways ou de trains disparus dans notre région, à
bientôt pour un prochain voyage! Mais, avant de nous quitter......
PLM- Voyages dans le Vercors à partir de Saint Marcellin et
Grenoble.
(images
extraites du Guide PLM des Alpes, 1912.)



Ici, à la gare PLM de Saint Marcellin, on avait la
possibilité de faire des sorties touristiques dans le Vercors avec
autocar ou voiture hippomobile. On se trouve à seulement 17 km de Pont
en Royan, véritable porte du Vercors, à l'entrée des gorges de la
Bourne sur la route des Grottes de Choranche. Comme vous pouvez le voir
sur le tableau à gauche, il y avait un départ en autocar de Saint
Marcellin à 8h45 pour Pont en Royans, Les Barraques, La Chapelle en
Vercors et arrêt au Col du Rousset. À 13h30 le car continuait son
chemin vers la Forêt de Lente et Saint Jean en Royans, pour arriver à
Saint Marcellin à 17h30. Ou, pourquoi pas, faire une virée à Grenoble
pour la nuit, en partant de Saint Marcellin à 14h15, et passant par
Pont en Royans, Les Barraques par les Grandes Goulets, Villard de Lans
pour arriver à Grenoble, Place Grenette, à 19h00. Le retour se faisant
à 8h30 par la même route pour arriver à Saint Marcellin à 13h45. Le
tourisme était en plein essor à cette époque, on découvrait les
beautés naturelles de son pays, la France. Ces voyages n'existent plus,
on préfére prendre un billet d'avion low-cost pour des pays lointains.
Toutes les images sont tirées de
Google
Streetview,
sauf 442, 443, 445, 446, 448, 467, 469, 470, 471, 473, 475, 479, 480 et
482 qui sont
tirées des cartes postales anciennes.