Le Tramway SGTE Voreppe-Grenoble [1900-1933]

Le Fontanil, Saint Robert.

cliquez sur les images pour les voir en grand!
Le Fontanil a su garder une certaine qualité de vie d'autrefois. On peut encore se promener dans la rue sans grand risque de se faire écraser par une voiture ou camion.
Dans la photo actuelle à gauche si on la compare avec la carte postale ancienne à droite, on voit que rien n'a vraiment changé. On sent quand même que tout est plus joli et mieux entretenu. L'amélioration de la qualité de vie est certaine. Les rails du tramway et ses fils d'alimentation sont partis et la circulation passe par une déviation. Le bus du TAG a son terminus sur la grande route à la sortie du village à la Croix de la Rochette.
Mais la rentabilité de la ligne posait beaucoup de problèmes. En fin juin 1938, la ligne était amputée de 9 kilométres entre Saint Robert et Voreppe. Le terminus se trouvait désormais ici à Saint Robert. Sans doute on essayait de rationaliser les liaisons entre Grenoble et sa banlieue et le dédoublement par le tram de la voie PLM Saint Robert - Voreppe ne se justifiait plus.
Mais en réalité, une nouvelle forme de transport, l'autocar, commençait à remplacer les parties du réseau SGTE les moins rentables. Ces transports étaient assurés par la SATAD (Société Anonyme des Transports Automobiles Dauphinois).
Voilà le bel autocar de la SATAD stationné à la Porte de France, Grenoble. Il fournissait un service plus souple, plus confortable et plus silencieux. L'entretien et l'exploitation étaient moins onéreux que ceux du tram. Plus moderne en un mot, dans l'air du temps.
RETOUR AU PRÉAMBULE DES TRAMWAYS DU BAS-DAUPHINÉ
RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL
Bibliographie:
  • Du Tram au Tag de JM Guetat,  W Lachenal et G Müller- La Vie du Rail 1987.
  • Les Voies Ferrées du Dauphiné de Henri Boyer et Patrice Bouillin, 1983
  • Le Chemin de Fer de Grenoble à Villard de Lans, Philippe Guirimand et Patrice Bouillin 2000.
  • Cartes Ministre de l'Intérieur 'Voiron'(1909) et 'Grenoble(1894), Librairie Hachette.
  • Les Petits Train de Jadis, Sud-Est de la France. Henri Domengie, Les Éditions du Cabri 1985.
  • Voreppe et le Chevalon autrefois - histoire d'un ancien chef-lieu de canton - Michel Bard, 1986.
  • La Cluse de l'Isère de J. Marchal. Recueil des travaux de l'institut de géographie alpine 1913.  Volume 1 Numéro 3 p 270
  • L'industrie des chaux et ciments dans le Sud-Est de la France de Raoul Blanchard, Revue de géographie alpine Volume 16 1928
Liens Internet: