Les Tramways de la Cluse de l'Isère
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Encore quelques images.
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Autrefois la RN75 passait par le centre des villages, les plaques
heureusement sont toujours là pour en témoigner.
La Gare PLM se trouve tout près du centre ville pour ceux qui
souhaitaient continuer leur chemin vers le Voironnais ou bien plus loin.
Des chasse-roues sont préservés au village de
Saint Robert. Ils sont visibles sur la deuxième carte postale ancienne
à droite.
Le Tramway SGTE
Voreppe-Grenoble [1900-1933]
Le Fontanil, Saint Robert.
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en grand!
Le Fontanil a su garder une certaine qualité de vie
d'autrefois. On peut encore se promener dans la rue sans grand risque
de se faire écraser par une voiture ou camion.
Dans la photo actuelle à gauche si on la compare
avec la carte
postale ancienne à droite, on voit que rien n'a vraiment changé. On
sent quand même que tout est plus joli et mieux entretenu.
L'amélioration de la qualité de vie est certaine. Les rails du tramway
et ses fils d'alimentation sont partis et la circulation passe par une
déviation. Le bus du TAG a son terminus sur la grande route à la sortie
du village à la Croix de la Rochette.
Mais la rentabilité de la ligne posait beaucoup de
problèmes. En fin
juin 1938, la ligne était amputée de 9 kilométres entre
Saint Robert et Voreppe. Le terminus se trouvait désormais ici à Saint
Robert. Sans doute on essayait de rationaliser les liaisons entre
Grenoble et sa banlieue et le dédoublement par le tram de la voie
PLM Saint Robert - Voreppe ne se justifiait plus.
Mais en réalité, une nouvelle forme de transport, l'autocar, commençait
à
remplacer les parties du réseau SGTE les moins rentables. Ces
transports
étaient assurés par la SATAD (Société Anonyme des Transports
Automobiles
Dauphinois).
Voilà le bel autocar de la SATAD
stationné à la Porte de France, Grenoble. Il fournissait un service
plus souple, plus confortable et plus silencieux. L'entretien et
l'exploitation étaient moins onéreux que ceux du tram. Plus moderne en
un mot, dans l'air du temps.