Le Tramway CEN/SGTE Grenoble-Veurey [1895-1938]

Veurey

cliquez sur les images pour les voir en grand!
Après une longue ligne droite, notre beau tram CEN ou SGTE arrive à son terminus à Veurey. Dans la carte postale ancienne à gauche, les rails sont déjà partis apparemment. La section de tramway entre Sassenage-Les Engenières et Veurey a été supprimée le 1 Juillet 1938, à l'aube de la deuxième guerre mondiale. En effet, à cause des finances catastrophiques de la SGTE, la subvention du département était retirée et les rails aussitôt déposés et vendus pour récupérer un peu d'argent.
Dans la photo actuelle à droite, on reconnait plusieurs bâtiments dans le village, surtout la remarquable tour carré des Templiers. La structure en béton au premier plan est le pont sur la route de Valence au bout du 'nouveau' pont sur l'Isère. L'ancienne gare aurait été positionnée à côté de la route nationale à cet endroit à peu prés, vu la position des bâtiments.
Voilà le fameux pont suspendu de Veurey, si important pour la communication dans la région, mais aussi quelquefois si fragile à cause des crues fréquentes de l'Isère avant la construction des barrages et digues. Les deux cartes postales de droite montrent deux versions du pont, avec tous les bâtiments de Veurey semblable à l'image  actuelle.
Sur la carte ci-dessus, la gare du tram est visible, partiellement cachée par le bâtiment à droit du pont. Ces constructions, de chaque côté du pont, sont peut être les octrois, des points de péage ou gardiennage! Qui sait?
Maintenant pour retourner à Voreppe, notre point de départ, il suffit de traverser l'Isère par le nouveau pont.
En passant on profitera du joli panorama sur la vallée de l'Isère, à gauche direction Moirans, à droite direction Grenoble.
RETOUR AU PRÉAMBULE DES TRAMWAYS DU BAS-DAUPHINÉ
RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL
Bibliographie:
  • Du Tram au Tag de JM Guetat,  W Lachenal et G Müller- La Vie du Rail 1987.
  • Les Voies Ferrées du Dauphiné de Henri Boyer et Patrice Bouillin, 1983
  • Le Chemin de Fer de Grenoble à Villard de Lans, Philippe Guirimand et Patrice Bouillin 2000.
  • Cartes Ministre de l'Intérieur 'Voiron'(1909) et 'Grenoble(1894), Librairie Hachette.
  • Les Petits Train de Jadis, Sud-Est de la France. Henri Domengie, Les Éditions du Cabri 1985.
  • Voreppe et le Chevalon autrefois - histoire d'un ancien chef-lieu de canton - Michel Bard, 1986.
  • La Cluse de l'Isère de J. Marchal. Recueil des travaux de l'institut de géographie alpine 1913.  Volume 1 Numéro 3 p 270
  • L'industrie des chaux et ciments dans le Sud-Est de la France de Raoul Blanchard, Revue de géographie alpine Volume 16 1928
Liens Internet: