Le Tramway CEN/SGTE Grenoble-Veurey [1895-1938]

Noyarey

cliquez sur les images pour les voir en grand!
Après son passage aux Engenières, le tram arrive à l'arrêt facultatif de Saint Jean de Noyarey. Il y a des bouts de mur et même l'arche dans le mur dans le virage qui sont toujours là. Les poteaux électriques, eux aussi, sont au même endroit.
La circulation est assez intense et l'animation de rue réduite, plus de gens qui discutent ou enfants qui regardent! La belle maison au fond est toujours là mais bien cachée par les arbres maintenant et on a fait des trottoirs.
Voilà le seule vrai vestige du chemin de fer de Grenoble à Veurey, la gare de Noyarey. Elle est dans un état resplendissant, mais son envirronment est plutôt triste. Elle est coincée dans un parking de poids lourds d'un restaurant. Il y en a de chaque côté de la rue. Sur la photo de droite, derrière, on voit l'Orphelinat Agricole Saint Henri. Sur les deux photos derrière s'étend le massif de Chartreuse, de l'autre côté de l'Isère.
RETOUR AU PRÉAMBULE DES TRAMWAYS DU BAS-DAUPHINÉ
RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL
Bibliographie:
  • Du Tram au Tag de JM Guetat,  W Lachenal et G Müller- La Vie du Rail 1987.
  • Les Voies Ferrées du Dauphiné de Henri Boyer et Patrice Bouillin, 1983
  • Le Chemin de Fer de Grenoble à Villard de Lans, Philippe Guirimand et Patrice Bouillin 2000.
  • Cartes Ministre de l'Intérieur 'Voiron'(1909) et 'Grenoble(1894), Librairie Hachette.
  • Les Petits Train de Jadis, Sud-Est de la France. Henri Domengie, Les Éditions du Cabri 1985.
  • Voreppe et le Chevalon autrefois - histoire d'un ancien chef-lieu de canton - Michel Bard, 1986.
  • La Cluse de l'Isère de J. Marchal. Recueil des travaux de l'institut de géographie alpine 1913.  Volume 1 Numéro 3 p 270
  • L'industrie des chaux et ciments dans le Sud-Est de la France de Raoul Blanchard, Revue de géographie alpine Volume 16 1928
Liens Internet: