Le Tramway de Voiron à Charavines et de Charavines à Vienne (C.E.N.) 1891-1936.- Saint Jean de Bournay

Cliquez sur les gares et arrêts pour ouvrir des pages avec plus de détails
    
CEN MAP
Saint Jean de Bournay
 

   
Cliquez sur les images pour les agrandir!
 
Le tram CEN arrivait par la petite route de Garene et croisait le tramway du TOD qui reliait Lyon Montplaisir à Saint Marcellin. Les deux tramways arrivaient par le sud de la ville sur la D518(N518 de l'époque), mais chaque ligne avait sa gare.
Sur le photomontage à gauche, on voit l'hôtel-restaurant de la gare, dans un très bel état. Sur sa gauche, respectivement, on voit la gare TOD, à côté du stade, et complètement à gauche la gare CEN, à côté de la route départementale.
Entre les deux gares, on a trouvé la place pour construire la piscine municipale. Sur la carte postale ancienne à droite, on voit les deux gares, le réservoir d'eau et probablement les toilettes communes. Entre les deux, il y avait une zone de stockage de matériel ou bétail peut être. Si on regarde bien, on peut voir deux dames en train de faire la correspondance entre les deux trains qui sont en gare. Par temps de pluie, sans doute une manœuvre délicate vu le manque total de trottoir ou route à l'époque.
   
 
Sur cette carte postale à gauche, des notables ou des hommes d'affaire arrivent à Saint Jean de Bournay par l'unique Pinguely 030T* du réseau. A droite, sur la photo actuelle, se trouve la gare CEN dans un très bon état. Elle est utilisée par la DDE 38.
   
 
En face de la gare, se trouve une remise avec le sigle VFD qui laisse supposer que le bâtiment sert, ou a servi, comme lieu de stockage de matériel roulant: soit des trams ou des bus actuels. Les deux lignes étaient rattachées à la VFD en 1920 dans une tentative vaine d'assainir les lignes en très mauvais état financier après la guerre.

En sortie de village, se trouvaient les dépôts et les bureaux de la ligne.
Ensuite, le tramway rejoignait la route N522 et prenait la direction de Vienne.
Page précédente-Châtonnay
Page suivante- Royas, La Détourbe, Moidieu, Estrablin   
Retour page intro. tramways du bas-Dauphiné Retour page d'accueil principale

Sites Internet visités: Livres et documents consultés: