Cliquez sur les
gares et arrêts pour ouvrir des pages avec plus de détails
|
Saint
Jean de Bournay
Cliquez
sur les images pour les agrandir!
Le
tram CEN arrivait par la petite route de Garene et croisait le tramway
du TOD qui reliait Lyon Montplaisir à Saint Marcellin. Les deux
tramways
arrivaient par le sud de la ville sur la D518(N518 de l'époque), mais
chaque ligne avait sa gare.
Sur
le photomontage à gauche, on voit l'hôtel-restaurant de la gare, dans
un très bel état. Sur sa gauche, respectivement, on
voit la gare TOD, à côté du stade, et complètement à gauche la gare
CEN, à côté de la route départementale.
Entre les deux gares, on a
trouvé la place pour construire la piscine municipale. Sur la carte
postale ancienne à droite, on voit les deux gares, le réservoir d'eau
et probablement les toilettes communes. Entre les deux, il y avait une
zone de stockage de matériel ou bétail peut être. Si on regarde bien,
on peut voir deux dames en train de faire la correspondance entre les
deux trains qui sont en gare. Par temps de pluie, sans doute une
manœuvre délicate vu le manque total de trottoir ou route à l'époque.
Sur
cette carte postale à gauche, des notables ou des hommes d'affaire
arrivent à Saint Jean de Bournay par l'unique Pinguely 030T* du réseau.
A droite, sur la photo actuelle, se trouve la gare CEN dans un très bon
état. Elle est utilisée par la DDE 38.
|
En face de la
gare, se
trouve une remise avec le sigle VFD qui laisse supposer que le bâtiment
sert, ou a servi, comme lieu de stockage de matériel roulant: soit des
trams ou des bus actuels. Les deux lignes étaient rattachées
à la VFD
en 1920 dans une tentative vaine d'assainir les lignes en très mauvais
état financier après la guerre.
En
sortie de village, se trouvaient les dépôts et
les bureaux de la ligne.
Ensuite,
le tramway rejoignait la route N522 et
prenait la direction de Vienne.
|
|
|
|