Le Tramway de Voiron à Charavines et de Charavines à Vienne (C.E.N.) 1891-1936.- Châtonnay

Cliquez sur les gares et arrêts pour ouvrir des pages avec plus de détails
    
CEN MAP
Châtonnay

   
Cliquez sur les images pour les agrandir!
Le tram en provenance de Champier arrive ici à la Place de la Bascule.
Sur l'image actuelle le Calvaire est toujours là, mais les vignes, qui autrefois couvraient les coteaux, ont disparu. La bascule, qui donnait son nom à la place, est partie aussi.
Le tram amorçait une courbe à 90° laissant derrière lui une carriole, quelques spectateurs et une poule. Maintenant plus personne n'oserait rester au milieu de la route pour cause de circulation, bien que le village reste relativement tranquille quand même!
La place de la gare se trouve en sortie de village, un parking a pris la place de la gare. Comme toujours la voie était dédoublée au niveau de la gare pour permettre le croisement de trains ou la manipulation des wagons. Ici notre petit train Blanc-Misseron arrive en gare de Châtonnay.
A partir d'ici, le tram partait en direction du Carloz, hameau se situant dans une petite vallée verdoyante. Les ruisseaux se formant ici vont se rejoindre à d'autres pour former la Gére qui se jettera dans le Rhône à Vienne. Notre tram lui va aussi prendre la direction de Vienne, mais d'abord un arrêt prolongé à Saint jean de Bournay s'impose!
 
Page précédente-Champier
Page suivante- St. Jean de Bournay
Retour page intro. tramways du bas-Dauphiné Retour page d'accueil principale

Sites Internet visités: Livres et documents consultés: