Cliquez sur
les gares et arrêts pour ouvrir des pages avec plus de détails
|
Le
Tramway de
Voiron à Charavines et de Charavines
à Vienne (C.E.N.)- 1
(1891-1936)
1. Ce tramway sur route fut mis en service
progressivement à partir de 1891,
- Vienne-Chattonay,
1891
- Chatonnay-Le Grand
Lemps, 1892
- Le Grand
Lemps-Charavines, 1893
- La
Ravignhouse-Voiron ville, 1897
- Voiron
ville-Voiron gares, 1900
Jusqu'en 1930,
le réseau est exploité par la compagnie des Chemins de
Fer Économiques du Nord. A partir de cette date, les lignes sont
rattachées à la régie départementale: les
Voies Ferrées du Dauphiné.
Vu le manque de
rentabilité de l'ensemble, les trams sont rapidement
remplacés par des services d'autobus, toujours exploités
par les VFD.
Les voies sont enlevées définitivement peu de temps
après, permettant l'élargissement et goudronnage des
routes. |
La
locomotive de type Blanc-Misseron 030 T à l'arrêt à Moidieu,
entre Saint Jean de Bournay et Vienne.
|
Ici, à
Saint
Jean de Bournay, on voit la proximité des deux gares et la
facilité d'échanger des marchandises et des passagers
entre les deux lignes.
|
Les
deux extrémités de la ligne reliaient la ligne PLM de
Paris-Méditerranée à la ligne PLM de
Lyon-Grenoble, traversant la dernière au Grand Lemps.
Le Grand Lemps servait
aussi comme point de transfert avec la ligne TOD de La Côte Saint
André, traversant le nord de la plaine de la Bièvre.
A Saint Jean de
Bournay, la ligne était en correspondance avec la TOD de
Lyon-Saint Marcellin, dans la vallée de l'Isère, au sud du
département, et avec la PLM de Grenoble-Valence.
A Bonpertuis, proche
de Charavines, la liaison était possible avec la ligne TOD du
Pont de Beauvoisin et ensuite avec la PLM de Lyon-Chambéry.
A Voiron, un quai était partagé avec les lignes VSB de Saint
Béron et la PLM pour Grenoble.
Toutes ces
inter connections étaient très favorables aux
échanges industriels, commerciaux et touristiques. |
|
|
|