Le Tramway de Voiron à Charavines et de Charavines à Vienne (C.E.N.) 1891-1936.- Introduction, page 1------Édition 2008 Archive. 
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Le Tramway de Voiron à Charavines et de Charavines à Vienne (C.E.N.)- 1
(1891-1936)


1. Ce tramway sur route fut mis en service progressivement à partir de 1891,
  • Vienne-Chattonay, 1891
  • Chatonnay-Le Grand Lemps, 1892
  • Le Grand Lemps-Charavines, 1893
  • La Ravignhouse-Voiron ville, 1897
  • Voiron ville-Voiron gares, 1900
Jusqu'en 1930, le réseau est exploité par la compagnie des Chemins de Fer Économiques du Nord. A partir de cette date, les lignes sont rattachées à la régie départementale: les Voies Ferrées du Dauphiné.
Vu le manque de rentabilité de l'ensemble, les trams sont rapidement remplacés par des services d'autobus, toujours exploités par les VFD.
Les voies sont enlevées définitivement peu de temps après, permettant l'élargissement et goudronnage des routes.


La locomotive de type  Blanc-Misseron 030 T à l'arrêt à Moidieu, entre Saint Jean de Bournay et Vienne.

Ici, à Saint Jean de Bournay, on voit la proximité des deux gares et la facilité d'échanger des marchandises et des passagers entre les deux lignes.
Les deux extrémités de la ligne reliaient la ligne PLM de Paris-Méditerranée à la ligne PLM de Lyon-Grenoble, traversant la dernière au Grand Lemps.
Le Grand Lemps servait aussi comme point de transfert avec la ligne TOD de La Côte Saint André, traversant le nord de la plaine de la Bièvre.
A Saint Jean de Bournay, la ligne était en correspondance avec la TOD de Lyon-Saint Marcellin, dans la vallée de l'Isère, au sud du département, et avec la PLM de Grenoble-Valence.
A Bonpertuis, proche de Charavines, la liaison était possible avec la ligne TOD du Pont de Beauvoisin et ensuite avec la PLM de Lyon-Chambéry.
A Voiron, un quai était partagé avec les lignes VSB de Saint Béron et la PLM pour Grenoble.
Toutes ces inter connections étaient très favorables aux échanges industriels, commerciaux et touristiques.


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