Le Tramway de Voiron à Charavines et de Charavines à Vienne (C.E.N.) 1891-1936.- Charavines------Édition 2008 Archive.

Cliquez sur les gares et arrêts pour ouvrir des pages avec plus de détails
    
CEN MAP




Horaires et correspondance pour Lyon par Le Grand Lemps





Horaires et correspondance pour Grenoble par Voiron



Charavines

Cliquez sur les images pour les agrandir!
Entre La Ravignhouse et Charavines, il y avait une succession d'usines: une aciérie à Bonpertuis, une papeterie et taillanderie au Guillermet, et un tissage à la Fabrique, sans compter les nombreuses usines et ateliers à Charavines même. On peut facilement imaginer l'utilité du tramway à une époque où le transport par âne, mulet ou cheval était de rigueur!
   
 
Sur la photo de gauche, on voit un vestige de l'époque: le réservoir d'eau du tramway TOD à Bonpertuis. Le tram du Pont de Beauvoisin arrivait de Chirens par la petite route à gauche. La correspondance était possible pour le val d'Ainan et même le train PLM Lyon-Chambèry à la Folatière. Sur la carte postale de droite, on voit les rails du tramway CEN à la Fabrique où se trouvait le tissage Couturier. Le gros bâtiment de droite existe toujours converti en logements.
    

 
La gare de Charavines existe toujours ainsi que les bars et hôtels aux alentours souvent convertis en maisons d'habitation. Le réservoir d'eau est parti, malheureusement, pour faire place à la nouvelle route d'Oyeu.
    
      
Voilà deux autre cartes postales de l'époque! Sur la deuxième, colorisée, on devine les couleurs de la locomotive Blanc-Misseron: une sorte de bleu-gris. Les wagons, apparemment, sont verts.
     
Page précédente- La Ravignhouse, direction Voiron
Page suivante- La Ravignhouse, direction Vienne
Retour page intro. tramways du bas-Dauphiné Le tramway CEN- Vienne-Charavines / La Ravignhouse-Voiron Édition 2020.

Livres et documents consultés: