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Chanaz en Savoie,

Une Croisière sur le Canal de Savières, le Lac du Bourget et le Haut Rhône.

Retour à Chanaz, passage de l'écluse et petit tour sur le Rhône canalisé et puis, retour par l'écluse à Chanaz.

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49. Un quai personnel fleuri au bord du canal de Savières.
 
50. Un pont routier fleuri qui traverse le canal de Savières.
 
51. Notre bateau de croisière revient au village de Chanaz.
 
52. On repasse les quais de Chanaz dans le sens du retour.
 
53. Chanaz, des pagayeurs prennent la direction du lac.
 
54. On traverse le village et prend la direction du Rhône canalisé.
 
55. On arrive à l'embouchure du canal dans le Rhône sauvage.
 
56. Le bateau de Croisière Le Chanazien sort de l'écluse.
 
57. À notre tour, on passe l'écluse vers le Rhône canalisé.
 
 
58. À l'arrière, la porte aval est fermée et l'écluse est remplie.
 
59. À l'avant , la porte amont s'ouvre et on peut sortir.
 
60. Ici, le Rhône alimente une retenue d'eau avec barrage.
 
 
61. Le barrage de Lavours, qui régule le niveau du canal.
 
62. On attend notre tour pour reprendre l'écluse de Chanaz.
 
63. On va passer dans l'écluse par la porte amont.
 
64. La porte aval s'est ouverte et on peut reprendre la croisière.
 
65. Le base de loisirs sur la rive droite du Rhône sauvage.
 
66. Nous approchons du début du canal de Savières.
 
 
67. L'embuchure du canal et le village de Chanaz.
 
68. À peine arrivé, notre bateau, Le Chanaz, repart déjà.
 
 
 
Le Rhône, un fleuve qui travaille.
Ici à Chanaz, le Rhône canalisé fait partie de la retenue d'eau qui alimente la centrale hydro-éléctrique de Brens-Virignan dans l'Ain. Un barrage permet la régulation du niveau du Lac du Bourget, un autre permet la régulation du débit du vieux Rhône, le Rhône sauvage comme je l'appelle dans ces pages.
En aval de Chanaz, le Rhône sauvage suit son chemin vers Yenne et La Balme faisant office de frontière entre l'Ain et la Savoie.
Pour  créer la retenue d'eau, il a fallu inonder les vastes Marais de Cressin, là où se trouve actuellement le Lac du Lit au Roi, faire sauter les 500 mètres de roches le séparant du Lac de Bart et inonder les marais qui se trouvaient au nord de Coron proche de Belley. Ensuite, on a inondé les marais autour du lit de l'Ousson et on a construit des digues autour de tout ça.
Après La Balme, le Rhône sauvage et le Rhône canalisés se rejoignent pendant 12 kms environ jusqu'au barrage de Murs et Gélignieux où les deux se séparent encore pour faire la centrale hydroéléctrique de Brégnier-Cordon.
Sur le parcours du Rhône en France, il y a 19 centrales hydroéléctriques entre Genéve et Port Saint Louis et en Suisse, il y en a 3. Presque 4000 MW sont fournis par la Compagnie Nationale du Rhône, représentant un quart du rendement national hydroélectrique selon les sources officielles.
Le bilan écologique de tout ça? Je vous laisse faire votre propre idée.
La régulation du lac du Bourget

"La question de la régulation du lac du Bourget s’est posée à l’occasion de l’aménagement hydroélectrique du Haut-Rhône, à la fin des années 70. En dérivant une partie importante du débit du Rhône vers la future usine de Belley, l’aménagement allait engendrer une baisse du niveau du Rhône au débouché du canal de Savières, exutoire du lac. Un barrage a donc été construit au débouché du canal de manière à maintenir, en basses et moyenne eaux du fleuve, le niveau du lac du Bourget à une valeur acceptable."
    Extrait du document du CISALB(Comité intercommunautaire pour l'assainissement du lac du Bourget)   https:/www.cisalb.fr/baisse-exceptionnelle-niveau-lac

Les aménagements du Rhône du XXe siècle.

"De 1980 à 1986, quatre aménagements hydroélectriques ont été créés par la CNR sur le Haut Rhône : Chautagne, Belley, Brégnier Cordon et Sault-Brénaz. Ces aménagements hydroélectriques « au fil de l’eau » sont des ouvrages à dérivation. Ils se composent d’un barrage qui barre le lit naturel du Rhône. La plus grande partie de l’eau est conduite via un canal d’amenée vers une centrale hydroélectrique où elle est turbinée pour produire de l’électricité. A l’aval du barrage, subsiste un « débit réservé » qui s’écoule dans le lit naturel du fleuve."
    Extrait d'un document du Syndicat du Haut-Rhône    https://www.haut-rhone.com/index.php/le-fleuve-rhone/un-fleuve-amenage/les-amenagements-du-xxe-siecle

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