Le Tramway de Pont de Beauvoisin - TPB Page 3
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Le Tramway de Pont de Beauvoisin (Savoie), TPB
(1897 - 1932).
3. Un bilan mitigé.
Après l'inauguration en grandes pompes du tramway en 1897, la ligne n'a pas vraiment tenu ses promesses. Les industriels, au moins au début n'ont pas trouvé un outil adapté à leurs besoins à cause du manque de communication à chaque bout du tramway. Ce n'est qu'en 1908, après l'achèvement des raccordements avec les deux grands réseaux, que la manutention dans des zones de transbordement devient possible. A Saint Béron, à partir de 1925, il y avait même un branchement particulier à l'usine métallurgique des gorges de Chailles, qui assurait les 80% des recettes de la ligne. Ce qui a conduit au manque d'entretien de la voie principale.
Cet embranchement a continué de fonctionner jusqu'en 1952, longtemps après l'arrachement de la voie principale en 1940.


Le matériel roulant était identique à celui du VSB par souci de compatibilité entre les deux réseaux. Il y avait quatre Pinguerly 030T fabriqués à Lyon, neuf wagons à voyageurs, deux fourgons à bagages  et trente-quatre wagons à marchandise.
A partir de 1922, l'exploitation de la ligne est assurée par le département de Savoie, l'entretien des voies et du matériel étant confié à la CEL. En 1932, des autocars assurent le transport des passagers et en 1939 le transport des marchandises s'arrête. Les voies sont arrachées peu de temps après, en 1940.
En 1953, les rails desservant l'usine métallurgique disparaissaient à leur tour.
Il y a peu de vestige matériel du tramway: à Saint Béron, il reste un bout de quai sûrement partagé avec le VSB . A Pont de Beauvoisin, les bureaux et locaux occupés par le département sur la Place Carouge  sont les entrepôts et bureaux du TPB, j'imagine.
A Saint Genix Gare de l'Est, un petit bâtiment à côté de la gare (dans son état d'origine) qui servait sans doute de salle d'attente ou lieu d'aisance, est en très bon état et sert de musée de la ligne CEL.
Mais de nombreux hôtels, restaurants et bars sont toujours là pour la plupart, mais souvent convertis en maisons d'habitation.


TPB, Ses ambitions touristiques. TPB, Saint Genix d'Aoste.

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Bibliographie:
Quelques Sites Internet: