![]() Des tracteurs 'fret' traversant le viaduc SNCF de 'Pique Pierre' . Au deuxième plan le pont d'Oxford et en arrière plan, le Vercors et le plateau d'Ezy. |
![]() Des artistes urbains ont orné ce mur du pont. Le sentier continue sous le pont sur la berge de l'Isère et passe devant une station de pompage où, autrefois, un canal rejetait ses effluents dans la rivière. |
![]() Débris piégés par le pilier du pont, des artistes l'ont visité aussi. |
![]() Le viaduc SNCF(PLM) de Pique Pierre. À l'arrière plan, le Néron. |
![]() Un monde curieux de vase, débris, canards et expression urbaine. |
![]() Sous le pont et après un rejet d'eau, maintenant bien contrôlé, l' Isère continue son voyage entre le Vercors à gauche et le Chartreuse à droite. |
![]() Depuis Saint Martin le Vinoux(Pique Pierre), on voit un TGV qui traverse le viaduc en direction de Lyon. En premier plan, la piste cyclable, avec ses tableaux d'artistes 'underground'. Au fond, les bureaux de Schneider Electric, auparavant, Merlin Gerin. |
![]() L'Isère, rivière majestueuse, quitte la ville de Grenoble par une grande courbe en passant devant St. Martin le Vinoux à gauche et la cité Jean Macé et l'usine de Merlin Gerin à droite. |
![]() Accolé au viaduc ferroviaire, un passage pour piétons et vélos. Au deuxième plan, le pont de l'autoroute de la Bastille. Au fond, le Néron. |
![]() Les bureaux de la société Schneider Electric, autrefois Merlin Gerin. |
![]() Sur une partie plus ancienne de l'usine, on voit le sigle en relief de l'ancien propriétaire, Merlin Gerin |
![]() Tout prés de l'usine de composants électriques, la cité Jean Macé, lieu de résidence autrefois des ouvriers des nombreuses usines du quartier. |
![]() la route qui mène au polygone scientifique et au centre d'accueil d'urgence des sans abris |
![]() derrière la clôture à gauche, la fourrière de la ville de Grenoble |
![]() Ce qui reste des anciens immeubles de la cité Jean Macé avec au fond, l'usine. |
![]() Devant l'entrée de l'école du quartier, un nouveau immeuble, dans le même style presque de l'ancien. |
![]() des ouvriers mettent les touches finales aux nouveaux immeubles. Au deuxième plan, un des anciens immeubles, destiné à disparaître et au fond, Saint Martin le Vinoux et les pentes du Mont Jalla. |
![]() En bordure du quartier, les voies du chemin de fer vers Lyon et en voie de garage, quelques trains TER qui attendent les heures d'affluence. L'entrée du site de l'usine est maintenant libellée Siemens. |
![]() un peu plus loin sur la voie de stockage, du matériel d'une génération précédente. Semble-t-il! |
![]() depuis un sentier qui longe la clôture de l'usine, on voit un pan de mur de l'usine d'origine probablement, laissé sans doute comme souvenir d'une autre époque. |
![]() L'entrée principale de l'usine avec l'étiquette 'Siemens'. En arrière plan, le Néron. |
![]() Cette photo, prise du plateau d'Ezy, montre bien le confluence des deux rivières: l'Isère à gauche et le Drac à droite. Sur l'Isère, on voit les ponts de l'autoroute, d'Oxford et Pique Pierre. Dans le centre de l'Y, on voit l'anneau du Synchrotron et le dôme du réacteur à haut flux de l'ILL. Sur le Drac, on voit le pont des Martyrs. |
...autrefois | |
![]() Sur cette photo des essais des premiers avions sur le terrain d'aviation du polygone, on voit bien l'arrivée à Grenoble du chemin de fer de Lyon par le pont de Pique Pierre. On voit également l'usine de Merlin Gerin. |
![]() Sur
cette photo prise pour la promotion des jeux olympiques de 1968, on
voit la construction du pont de l'autoroute en bas. On voit
également l'évolution depuis les années 1920,
notamment les usines, les abattoirs et la cité Jean Macé.
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BONUS ALBUM 4bis
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![]() Le
pont du chemin de fer au début du 20ème siècle. Il
n'y a pas beaucoup de changement par rapport à maintenant sauf
le canal, traversé par le pont en bois, est remplacé par
des tuyaux et une station de pompage.
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![]() Voilà la sortie des
ouvriers de l'usine de Merlin-Gerin en 1925.
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