Voyage en Grèce, octobre 2010.

Santorin

Cliquez sur l'image pour voir l'agrandissement (avec F11 c'est plus grand!)

Nous aimons la Grèce et surtout les îles. Nous avons déjà visité quelques unes dans l'archipel des Cyclades et ça nous a énormément plu, de prendre des ferry-boats à l'improviste et de choisir et de négocier les prix des logements avec les gens qui attendaient sur le quai à l'arrivée. On se sentait un peu comme des aventuriers avec, chaque fois,  une surprise et souvent une belle surprise, surtout pour nous qui voyageons hors saison. On avait envie de continuer notre odyssée à nous dans les Cyclades et de sentir cette liberté d'être sans voiture et sans accommodation préétablie. Cette fois ci, on était peut être deux semaines trop tard, le temps s'est gâté un peu à la fin et il y avait moins de 'domatias' qui attendaient. Mais ça s'est bien déroulé quand même et on n'a que de bons souvenirs. On aimerait les partager avec vous, bon voyage!
We love Greece and especially the islands. We have already visited some of the Cyclades islands and really enjoyed them, taking the ferryboat as we wished and choosing and negotiating the prices of the accommodation with the people waiting on the dock at our arrival. We felt a bit like adventurers with, each time a surprise and often a nice surprise, especially for us travelling out of season. We wanted to continue our own odyssey in the Cyclades and feel the freedom of being without a car and without pre-arranged accommodation. This time, we were maybe two weeks too late, the weather deteriorated a bit and there were less 'domatias' waiting for us. But it went pretty well anyway and we have only good memories.
We would like to share them with you, have a good trip!

Lundi 11 octobre, 15h00
On arrive sur le ferryboat Bluestar Naxos au grand port Athinios dans la caldeira de Santorin.

001. Notre arrivée au port Athinios de Santorini par le ferryboat Blue Star Naxos au départ de Pyraeus. Le temps du trajet était de 7h30, en passant par  Serifos, Paros et Naxos.

002. Le catamaran 'Highspeed 5' de 'Hellenic Seaways', qui est parti en même temps que nous, est arrivé au port depuis longtemps. Le bateau, repris par 'Minoen Lines', s'appelle maintenant 'Santorini Palace'. Son temps de trajet, 1h45.

003. Après une montée en minibus et installation à la Villa Popi., qui se trouve à Fira, on contemple nos premières vues incroyables sur l'ancien volcan.

004. Vue vers l'île volcanique de Nea Kameni depuis les falaises de Fira.

005. Les marches d'escalier qui montent depuis le vieux port de Fira.

006. Les touristes qui font escale à Santorin doivent monter les marches à pied ou à dos d'âne.

007. Nos baudets respirent un petit moment avant de transporter le prochain touriste vers le vieux port de Fira.

008. Une autre solution pour monter les falaises à Fira est de prendre le téléphérique.

009. Fira. Au bout des 588 marches, un florilège de boutiques prêtes à accueillir les croisièristes.

010. Vue vers la cathédrale orthodoxe de Fira, construite en 1827 et restaurée des séquelles d'un tremblement de terre en 1956.

011. Vue de Fira sur la caldeira de Santorin et l'île volcanique Nea Komeni.

012. Vue de Fira vers Imerovigli.

013. La vie nocturne à Fira.

014. Les croisiéristes sont partis, une soirée paisible dans les ruelles de Fira.

015. Vue nocturne de la cathédrale catholique. St. Jean Baptiste de Fira.

Mardi 12 octobre, 9h15
Départ par bus pour Oïa

016. La cathédrale catholique de Fira avec son doux éclairage nocturne.

017. Les lumières de la nuit à Santorin vue de Fira.

018. Dans les ruelles d'Oïa.

019. Une des nombreuses églises d'OïA, celle-ci est rouge et bleue.

020. Oïa, trois cloches, trois croix rouges et une belle habitation décorée.

021. OïA, le va et vient touristique vers les moulins au bout du village.

022 Des ruelles serpentant entre un amas d'habitations plus ou moins troglodytes et d'églises blanches. Dominant la caldeira, le château d'Oïa, destination obligée des touristes.

023. Oïa, un tableau de murettes et de toits des habitations suspendues à la falaise qui domine la caldeira de Santorin.

024. Des maisons, des terrasses et des touristes qui s'acheminent au château d'Oïa.

025. Au bout d'une petite rue, une chapelle en rose et bleu, peut-être comme beaucoup de ces petites églises, privée et habitée.

026. Un des moulins d'Oïa.

027. Une vue sur des maisons construites à même la roche, des terrasses  et le château d'Oïa.

028. Collées sur la roche du château d'Oïa, ces petites maisons, quelle vue sur la caldeira!

029. Oïa, vue, à travers ces petits clochers, vers l'Île de Nea Kameni.

030. Avec un cadre de bougainvillées roses, vue sur le Port d'Oïa.

031. Vue d'une partie d'Oïa, attachée en haut d'une falaise visiblement d'origine volcanique avec ses roches rouges.

032. Vue vers les moulins d'Oïa et la multitude de gîtes et maisons de tourisme.

033. Vue vertigineuse vers le Port d'Oïa.

034. Oïa, dôme blanc et la caldeira de Santorin.

035. La belle piscine nous confirme que ces maisons et appartements ne sont pas destinés aux villageois d'Oïa.

036. Oïa, dôme bleu, la caldeira et l'archipel de Santorin.

037. Oïa, rues touristiques et la tour d'horloge. Il est 11h30.

038. Oïa, des nombreuses boutiques attendent l'arrivée des touristes en escale des bateaux de croisière de taille impressionnante.

039. Oïa, deux dômes bleus et un clocher rose sur fond de caldeira et la falaise qui s'étend jusqu'à Fira.

040. Un regard en arrière vers d'innombrables maisons, appartements avec leurs terrasses et parfois piscine. Qui pourrait en vouloir aux touristes qui viennent visiter ce lieu magique.

041. Oïa, un clocher blanc et la caldeira de Santorin.

042.Oïa, on ne compte plus les dômes et les clochers dans ce village.

043. Deux habitants et l'église orthodoxe Panagio Plarsani d'Oïa.

044. Oïa, un voilier glisse sur l'eau de la caldeira de Santorin.

045. Oïa, vue sur la falaise qu'on va bientôt suivre pour retourner à Fira par le petit sentier.

12h45
Retour à Fira par le sentier sur les falaises

046. Oïa, une petite église avec un clocher blanc et des plantes grasses.

047. Oïa, la construction continue, il n'y a pas de limite semble-t-il.

048. Nous commenceons à quitter Oïa par le sentier des falaises.

049. Nous prenons de la hauteur et nous laissons Oïa derrière nous.

050. Laissant Oïa loin derrière nous, nous suivons un sentier escarpé dans un décor de roche et poussière volcanique et végétation de lichens.

051. On perd Oïa de vue et on suit la crête avec vues sur la mer les deux côtés. Ici, on rencontre un couple qui arrive de Fira.

052. Arrivant d'Oïa par la voie des crêtes, on est sur la partie de l'île la moins large. Devant nous, notre première vue d'Imerovigli et la baie gigantesque au pied des falaises vertigineuses.

053. Nous sommes sur le sentier perché en haut d'une falaise et nous apercevons devant nous notre sentier qui commence à être caché par des nuages. Peut-être on était un peu trop ambitieux!

054. Notre prochaine rencontre c'est avec cette église, Profitis Ilias. On s'approche du village d'Imerovigli.

055. Un regard en arrière vers Oïa, c'est très impressionnant.

056. Continuant vers Imerovigli, encore une église et celle ci est toute blanche. C'est le Sanctuaire Saint-Marc.

057. On arrive à l'entrée d'Imerovigli sur la crête à droite. À gauche, une plaine agricole et la mer. Ici, l'Ïle a à peine 1 kilomètre de large.

058. Un dernier regard en arrière vers Oïa qui paraît, maintenant, bien loin.

059. Derrière nous maintenant, le sentier en haut de la falaise entre Imerovigli et Oïa.

060. Dans la caldeira, un ferryboat Blue Lines trace son chemin entre deux bateaux de croisière et des petites navettes qui amènent les croisiéristes entre leur hôtel flottant et le vieux port de Fira.

061. On est content enfin de retrouver Fira, on est fatigué, la balade fait 11 kilomètres quand même sans compter le tour d'Oïa avec ses petites ruelles.

062. Le port de Fira avec un voilier et deux bateaux de croisière à taille humaine on peut dire.

063. Pendant ce temps, un petit chaton rêve de souris peut-être.

064. Nos dernières vues de Fira. On aura des souvenirs inoubliables, mais il y a vraiment trop de touristes pour nous. On languit quelque chose plus calme, plus authentique.

065. Fira le capitale de Santorin, destination prisée, on comprend pourquoi, c'est tellement photogénique, mais les bateaux de croisière et le tourisme de masse, dont on fait parti bien sûr, transforment l'environment.

066. Vue sur le vieux port de Fira et la partie de l'île qu'on n'a pas pu visiter. On a hâte d'échapper à cet endroit un peu trop touristique. Tant pis! On a quand même vu de belles choses et rencontré des habitants d'une gentillesse remarquable.

Mardi 12 octobre, 9h00
Le bus de 9h qui arrive à 9h15. 9H35 au port, les bureaux de ferries sont fermés et ouvrent in-extremis à 10h25. Le Superjet arrive à 10h45 et part à 10h50.

067. Un ferryboat des Nel Lines quitte le port d'Athinios de Santorini.