Le Tramway de Voiron à Charavines et de Charavines à Vienne (C.E.N.) 1891-1936.- Longechenal

Cliquez sur les gares et arrêts pour ouvrir des pages avec plus de détails
      
CEN MAP
Longechenal
  

     
Cliquez sur les images pour les agrandir!
Après son arrêt prolongé au Grand Lemps, le tram partait par la vallée du Violet sur un trajet proche de celui du train PLM. Ici on voit un train PLM en provenance de Lyon, juste après le passage à niveau de l'usine Algoud.

Arrivé au passage à niveau du lac du Grand Lemps, le tram se séparait du train et il commençait sa montée vers la plaine du Liers. Les
 passagers pouvaient admirer le lac à droite et même s'arrêter s'ils le désiraient pour une partie de pêche ou pour pique-niquer au lieu dit  Le Lac.   

 
Une fois sur le plateau, le trajet du tram suivait un chemin rectiligne jusqu'à son prochain arrêt à Longechenal, un endroit très calme de vocation plus agricole sans doute! Sur la carte postale de gauche, le café de la gare et, derrière, la gare elle-même. A noter, comme souvent, l'échelle posée sur l'applique d'éclairage, pour allumer le gaz, on imagine. Sur la photo de droite, la même scène maintenant, moins l'animation.
Depuis le centre du village, la "rue de la gare" mène le voyageur à la gare CEN de Longechenal, au fond de la rue. Sur la photo à l'extrême gauche, le bâtiment dans son état actuel, en pleine restauration.
 
La "rue de la voie ferrée" correspond, comme son nom indique, à l'ancienne voie du tramway. Sur la photo de gauche, on voit la gare derrière les arbres au centre. A droite, au bout de la rue, la voie du tramway partait à côté du cimetière à travers les champs sur son propre chemin.
Après son passage dans cette jolie bourgade, le tram amorçait une grande courbe dans les champs pour rejoindre la Route Napoléon à la gare Nantoin-Eydoche qui se situait à mi-chemin entre ces deux villages.
Page précédente-Le Grand Lemps
Page suivante- Champier
Retour page intro. tramways du bas-Dauphiné Retour page d'accueil principale

Sites Internet visités: Livres et documents consultés: