Le Tramway de Voiron à Charavines et de Charavines à Vienne (C.E.N.) 1891-1936.- Le Grand Lemps

Cliquez sur les gares et arrêts pour ouvrir des pages avec plus de détails 
      
CEN MAP

   

Encore des images, cliquez pour les agrandir!
Un train PLM arrive de Lyon. A gauche des deux voies, on voit la commande d'aiguillage permettant aux trains de pénétrer dans la zone d'échange.

   

Dans cette carte, on voit les gares TOD à gauche et PLM à droite, mais petit mystère: il y a une voie qui traverse en perpendiculaire les autres et qui pourtant ne figure pas sur les plans!
   

Détail de carte postale montrant le Café de la Gare.
  
La gare SNCF, maintenant  sans personnel. Le café de la gare, abandonné.
Le Grand Lemps
Cliquez sur les images pour les agrandir!


Voilà la gare CEN du Grand Lemps à l'époque. On voit une partie des voies, mais la bifurcation vers le réseau TOD n'est pas visible. Néanmoins on croit deviner l'aiguillage à gauche vers la gare TOD. En théorie, les trains pouvaient circuler sur les deux réseaux grâce aux interconnexions au Grand Lemps, Saint Jean de Bournay et Bonpertuis.
Voilà une photo sans doute prise de l'étage de la gare CEN. A gauche, devant la gare PLM, on voit le Café de la Gare et l'hôtel des Voyageurs. A droite, on décharge un wagon PLM sur une charrette dans la zone d'échange.
 
              
 
La photo actuelle à gauche est prise au même endroit que la précédente carte postale ancienne. A droite, une vue prise depuis la gare PLM, de l'hôtel des Voyageurs à droite, maintenant une jolie maison d'habitation. A côté, se trouve un triste bâtiment, en attente de démolition sans doute, où autrefois des touristes et des voyageurs prenaient un café ou un demi en attendant l'arrivée de leur train.
         
 
La zone autrefois occupée par les installations du tramway TOD qui assurait le liaison avec La Côte St. André, est maintenant l'emplacement d'une école et des services commerciaux de la poste. Que ce bâtiment dans la photo de gauche soit l'ancienne halle TOD ne me surprendrait pas. Peut-être à l'époque, La Poste utilisait les trams pour transporter le courrier entre Le Grand Lemps et La Côte St. André!
Sur la carte postale de droite, un tram de type Pinguely est stationné devant le café L. Martin(l'hôtel des Voyageurs). Ce bâtiment se trouve à droite dans la photo dessus
( le CEN possédait un exemplaire de ce type, le numéro 51 ). Une carriole est stationnée devant le tram et tout le monde pose pour le photographe. On a le temps! 
     
Page précédente-Apprieu, Colombe
Page suivante- Longechenal 
Retour page intro. tramways du bas-Dauphiné Retour page d'accueil principale

Sites Internet visités: Livres et documents consultés: