Les Tramways de l'Ouest du Dauphiné (TOD).

Le Tramway du Val d'Ainan de Bonpertuis au Pont de Beauvoisin(1909-1927).

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1. Un peu d'histoire.

Déjà en 1900, le réseau de trains et tramways dans le Bas-Dauphiné était important. Le PLM, après l'acquisition de la Compagnie des Chemins de Fer du Dauphiné, avait complété ses liaisons transversales entre la vallée du Rhône et les capitales alpines, Chambéry, Annecy et Grenoble. Quant à Grenoble, elle s'est dotée d'un réseau de tramways électriques. Voiron, elle aussi, avait déjà terminé son réseau de tramways sur route, la reliant à Vienne et Saint Béron en Savoie.

Mais pour le département, il restait encore beaucoup de villages sans transport et surtout inaccessibles pour les touristes qui commençaient à arriver des villes desservies par les grandes lignes PLM. En même temps, la campagne s'est industrialisée et, là aussi, il y avait besoin de transport pour les ouvriers, pour livrer les fournitures et dispatcher la production vers les grandes villes.
Pour combler ces lacunes, le département de l'Isère a conçu trois lignes de tramway connues au début par le sigle TDI, Tramways de l'Isère. Ces voies n'étaient pas reliées directement entre elles mais la circulation entre toutes les lignes était possible en théorie car l'écartement de 1 mètre était adopté par tous. L'ensemble des trois lignes était connu sous le nom de TOD, les Tramways de l'Ouest du Dauphiné. Les lignes étaient:

  • Lyon Montplaisir à Saint Marcellin via La Côte Saint André avec une branche de celle-ci au Grand Lemps,

  • Les Avenières à La Tour du Pin,

  • Bonpertuis au Pont de Beauvoisin (38)

L'exploitation de ces lignes était confiée à la Compagnie des Chemins de Fer du Sud. Leur rentabilité n'était jamais très bonne, et après la première guerre mondiale et une période d'exploitation par la régie des Voies Ferrées du Dauphiné (VFD), les trams étaient progressivement remplacés par les autocars. À l'époque, ceci n'apportait pas un gain de confort car la condition des routes était très mauvaise.

  
Le Tramway du Val d'Ainan était certainement la partie du réseau qui perdait le plus d'argent et pour cette raison on cherchait à le fermer le plus rapidement possible, ce qui arriva le 1 juillet 1927, bien que quelques trains de marchandise ont continué de circuler jusqu'en 1934. Des autocars prirent la reléve et reliaient directement Voiron, ce qui simplifiait considérablement la vie des passagers. La ligne est arrachée en 1935 , ce qui permet l'élargissement et le goudronnage des routes. La partie sur voie propre entre Bonpertuis et Chirens est convertie en voie vicinale.
Vu le nombre important d'usines textiles dans la vallée et la beauté naturelle du site, le tramway aurait du connaitre plus de succès. Peut être la construction était trop tardive ou des aléas de l'époque, notamment la grande guerre, ont eu des effets trop désastreux, mais force est de constater que l'exploitation n'aura duré que 18 ans. On peut trouver d'autres raisons si on lit les récits de cet échec: des erreurs de gestion et un manque d'intérêt du département. Les industriels, quant à eux, trouvaient d'autres moyens pour approvisionner leurs usines.
©Trevor Hornsby/Slip Sliding 2013